Les disques durs, de plus en plus résistants, offrent une grande
Disposer de plusieurs supports offre une garantie au cas où votre ordinateur tomberait en panne ou serait perdu. Sauvegarder les photos sur un disque dur externe, que vous rangerez soigneusement par la suite, est un bon plan. Prenez aussi l'habitude d'archiver régulièrement vos photos sur un CD ou sur un DVD.
Imprimez vos images favorites sur du papier photo via un service en ligne comme Photobox ou Cewe. Conservez-les dans un carton non hermétique, si possible destiné à la conservation, qui sera plus neutre chimiquement qu'un carton ordinaire. Placez ce dernier dans une pièce sèche, à bonne distance du chauffage.
La sauvegarde cloud constitue la solution la plus durable pour le stockage de données à long terme. De nombreux périphériques de stockage physique, tels que les disquettes, sont devenus obsolètes. Le cloud ne risque pas de connaître le même sort, et sa croissance ne présente aucun signe de ralentissement.
D'après nos tests, Google Photos se révèle être la meilleure solution pour mettre ses images à l'abri gratuitement, facilement et de façon pérenne, mais avec des défauts pouvant s'avérer rédhibitoires pour certains utilisateurs.
Plusieurs solutions existent comme les disques durs externes, les clés USB ou encore le stockage en ligne qui se démocratise en 2022. En effet, le stockage en nuage, ou cloud, va vous permettre de conserver toutes vos photos sans effort et de manière sécurisée.
Disque dur ou SSD
Les disques durs sont abordables, mais en même temps, ils sont lents, lourds, fragiles et encombrants. Vous souhaitez qu'ils restent au même endroit et stockent vos photos pendant longtemps. En comparaison, les SSD sont plus petits, plus légers, plus rapides et moins fragiles .
Western Digital My Passport (4TB)
Mais comme le modèle de 4 To est proposé à un prix très raisonnable, il constitue l'option idéale si vous souhaitez un disque externe portable que vous pourrez utiliser pour sauvegarder toutes vos photos ou votre travail.
Sauvegarde physique
Autrement dit, d'utiliser un disque de secours. Préférez le disque dur externe USB au disque dur interne : vous n'aurez rien à installer manuellement, aucun matériel à démonter, et vous pourrez emporter vos données avec vous, partout, à l'instar d'une clé USB.
Faites des copies et stockez-les à différents endroits
Une copie peut rester sur votre ordinateur ou ordinateur portable ; placez d'autres copies sur des supports séparés tels que des DVD, des CD, des disques durs portables, des clés USB ou un stockage Internet. Stockez les copies dans différents endroits physiquement aussi éloignés que possible.
Vous pouvez enregistrer automatiquement vos photos et vidéos sur votre compte Google lorsque vous activez la sauvegarde. Vous pouvez accéder à vos photos et vidéos enregistrées depuis n'importe quel appareil auquel vous êtes connecté, mais vous seul pouvez les retrouver, sauf si vous choisissez de les partager. Vous ne pouvez sauvegarder des photos et des vidéos que sur un seul compte Google à la fois.
Il est préférable de sauvegarder vos photos afin qu'elles soient saines et sauves, peu importe ce qui arrive à votre appareil. La méthode dépend de vous. N'attendez pas qu'il soit trop tard. Android et iOS vous permettent de sauvegarder vos photos sur le cloud pour les conserver en toute sécurité.
Nous vous avions résumé tout cela à travers un article dédié. Google Photos permet, entre autres, le stockage illimité, gratuit et en haute qualité de vos clichés. À partir du 1er juin 2021, ce servi... Les abonnements Google Drive.
Smyth dit à ses clients de conserver leurs photos à trois endroits : une clé USB, un disque externe SSD et le cloud ; Storey utilise deux services en ligne (Dropbox et cloud) et un disque dur. « En ligne, c'est très utile, mais une copie papier est également très agréable à avoir », dit-elle. "Avoir les deux apportera tellement de paix.
La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Pas besoin de démonter votre machine pour ajouter du stockage. De plus, contrairement à une clé USB, un disque dur externe permet d'installer des programmes, stocker des fichiers volumineux voire même d'installer votre système d'exploitation dessus. Seulement voilà, un disque dur n'est pas incassable.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
If you work with large files or need faster data transfer speeds, an SSD may be the better choice , despite the higher cost per gigabyte. Il en va de même pour les photographes et vidéastes qui se déplacent constamment pour se rendre aux tournages.
Les avantages des SSD par rapport aux disques durs HDD sont les suivants: Vitesses de lecture/écriture plus rapides. Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux.
Si vous n'utilisez pas Google Photos pendant deux ans ou plus, vos contenus peuvent être supprimés. En savoir plus sur le règlement sur l'inactivité de Google Photos. Si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans ou plus, vos contenus peuvent être supprimés.