Vous avez de la chance : il n'y en a peut-être qu'une et vous avez peut-être agi à temps. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité. Ces insectes sont si petits et si résistants que même les experts en lutte antiparasitaire ont parfois du mal à trouver toutes leurs cachettes à la fois.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Utilisez une lampe de poche pour examiner les coutures des matelas, les fissures du lit, les plinthes et d'autres endroits où les punaises aiment se cacher. Recherchez des signes d'insectes vivants, de larves et d'œufs. Si vous ne trouvez rien, cela peut être un bon indicateur.
Ces insectes se cachent alors principalement dans la literie, les matelas, les draps ou la moquette. 4) Lieux publics : train, bus, salle d'attente, les punaises de lit peuvent se cacher partout et pénétrer dans votre maison.
Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.
La propagation des punaises de lit dans un même immeuble : mythe ou réalité ? La question a longtemps été débattue : les punaises de lit peuvent-elles passer d'un appartement à un autre ? Les données du terrain prouvent malheureusement que oui.
La punaise Triatoma infestans, ou encore vinchuca, est un insecte hématophage qui ressemble beaucoup dans la couleur et dans la forme à une punaise de lit lorsqu'elle est encore une nymphe au premier stade.
Les micro-poils, le duvet et les cheveux en général entravent la bonne circulation des punaises de lit.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l'hiver, mais l'utilisation de chauffage leur permet aujourd'hui de rester présentes en toutes saisons, même si l'infestation est moindre en période hivernale.
La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Oui, il est possible de transporter des punaises de lit sur soi. Les punaises de lit sont des insectes nocturnes et hématophages. Ils mesurent de 5 à 8 mm et se nourrissent du sang des êtres humains pour celles que nous connaissons en France.
Les traces des punaises de lit sur votre literie
Ces parasites préfèrent l'obscurité, vous les trouverez donc plus facilement sur le côté du matelas appuyé au mur ou entre le matelas et le sommier, par exemple. Elles peuvent aussi se glisser entre l'oreiller et la taie, idem pour le traversin. Mais ce n'est pas tout !
En effet, elles se nichent sous le matelas, dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, dans la tête de lit, etc.
Les punaises de lits peuvent pénétrer dans votre logement lorsque vous y ramenez des vêtements ou des meubles, tout particulièrement des matelas. Elles peuvent également entrer chez vous en s'accrochant sur une valise que vous rapportez de voyage, ou se faufiler dans votre habitation à partir de l'appartement voisin.
La punaise qui est obligée de ramper jusqu'à sa proie va plutôt essayer de rester proche de l'endroit où sa victime se trouve le plus souvent. La punaise de lit se logera donc plus dans la literie de votre lit ou dans son sommier pour être proche de vous quand vous dormez.
Si la peau n'est pas piquée de nouveau, les traces laissées par les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement après quelques heures ou quelques jours sans avoir à être traitées.
En effet, insecte coriace, la punaise de lit est capable de vivre grâce à une capacité de résistance que l'on compare à une hibernation. Elle met son organisme au ralenti, avec un état de dormance. Sans nourriture et sans se reproduire, l'insecte coriace peut alors survivre jusqu'à 18 mois maximum.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…