le sérieux des propos (démarche scientifique présente) ; la fiabilité des informations (présence de preuves et d'arguments) ; la capacité à structurer une idée et à la présenter à l'écrit ; le respect des codes de rédaction scientifiques (présence de sources, de références).
les articles scientifiques possèdent parfois un vocabulaire très précis et spécifique, en fonction de leur sujet ; les articles scientifiques citent souvent d'autres articles.
Pour juger la qualité d'un article scientifique, il est nécessaire de s'attacher à plusieurs critères d'évaluation : auteur, institution, revue, date de publication, structuration et contenu… Fonctions et qualités ? Notoriété des auteurs dans le champ de recherche Utiliser Scopus.
Ces critères se basent sur quatre principaux éléments : la pertinence de l'information, la fiabilité des sources, la réputation de l'auteur et la qualité du contenu. Le jugement de la pertinence des documents se fait en fonc- tion du besoin d'information.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Le choix de la revue, c'est le choix du public (type de lecteurs), du niveau de l'article (complexité de l'analyse) et de la langue. C'est aussi la méthode de validation scientifique des articles. La première question à se poser est donc de savoir s'il y a un comité de lecture et un peer reviewing.
plusieurs revues du même pseudo-éditeur ont le même staff éditorial ou le staff éditorial est limité à deux ou trois personnes ; aucune des personnes impliquées dans le processus de validation n'a d'article publié dans la revue ; les domaines couverts par l'éditeur et/ou la revue sont disparates.
Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Ainsi, la pertinence des énoncés à caractère théorique par rapport au domaine, ici l'éducation, leur caractère novateur et leur valeur heuristique seront les critères premiers pour juger du bien-fondé de l'apport d'une recherche de nature théorique.
Dans la section dédiée aux résultats, un style clair et concis est nécessaire. En effet, cette partie peut être assez complexe car elle contient parfois de nombreuses données. Les résultats doivent être exposés de manière logique, claire et simple, reliés par des mots de transition et des éléments de ponctuation.
Un article est considéré comme une recherche originale si… il s'agit du rapport d'une étude rédigé par les chercheurs qui ont réalisé l'étude. les chercheurs décrivent leur hypothèse ou leur question de recherche et le but de l'étude. les chercheurs détaillent leurs méthodes de recherche.
Les articles scientifiques, les travaux universitaires et les rapports de recherche se découpent en six sections : 1) introduction, 2) méthodologie 3) résultats, 4) discussion, 5) conclusion, 6) bibliographie.
Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d'autres experts dans son domaine.
La méthodologie est une section qui compose l'article scientifique. On la retrouve dans l'acronyme IMRAD (Introduction, Méthodologie, Résultats, And [et], Discussion) qui reprend la structure des articles de recherche. C'est une section parfois très longue car elle comporte beaucoup d'informations importantes.
La justification scientifique est la section dans laquelle le mémorant s'évertuera à justifier le bien-fondé et la pertinence du projet de recherche. Il situera aussi le projet par rapport à l'état actuel des connaissances et des pratiques avec des références bibliographiques.
Une grille d'analyse individuelle des pratiques qui permet de répondre aux caractéristiques des critères de qualité : faisabilité, acceptabilité, fréquence, potentiel d'amélioration, mesurabilité.
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
La qualité doit être mesurée en fonction de la satisfaction du client. Un produit ou un service de haute qualité doit répondre ou dépasser les attentes du client en termes de performance, de fiabilité, de sécurité et de convivialité.
Les trois étapes pour faire une analyse critique
Il vous faut d'abord identifier les éléments qui le composent, comme le thème, la problématique, les concepts, la thèse ainsi que et les arguments utilisés par le philosophe pour soutenir celle-ci, selon la nature du texte analysé.
Tout l'art de bien juger consiste à passer des jugements mesurés, à faire preuve de discernement, car vu comment nos convictions se forgent, mieux vaut les passer au tamis de quelques filtres bien choisis, qui seront autant de garde-fou avant de transmettre à autrui des informations fausses ou de s'appuyer dessus pour ...