« Problématique: Si la connaissance du passé peut aider à comprendre les événements politiques ou sociaux du présent, il est cependant difficile voire impossible de prévoir, car des circonstances imprévues peuvent modifier ce qui apparais, sait être une logique de l'histoire.
Il serait impossible de couper le fil du temps. Tout comme la mémoire, l'oubli peut être volontaire ou involontaire. Si la mémoire des choses s'impose à nous, nous n'avons pas alors à faire d'effort pour nous souvenir du passé.
Le passé, trop souvent érigé en modèle, nous empêche de vivre pleinement le présent. L'oubli n'est pas une défaillance de la mémoire mais une force de la volonté qui veut savourer la vie. Oublier rend heureux. Sigmund Freud, Malaise dans la culture (1929).
Penser l'avenir tel qu'il pourrait être, c'est préparer l'action, soit pour contrer un avenir qui ne convient pas à nos valeurs ou à nos intérêts, soit pour s'y insérer en le dominant ou en en tirant profit. Penser l'avenir tel qu'il devrait être est aussi un discours sur le réel pour mieux le façonner.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Ne pas (trop) vivre dans le passé
"Ce qui est fait est fait. Même si l'on a commis des erreurs, que l'on s'est trompé, que l'on a été trahi, il faut savoir passer à autre chose pour aller de l'avant et profiter de la vie sans se laisser influencer", résume le psychologue.
L'homme ne peut échapper au temps
Le temps donne sa forme et sa limite à notre existence : la finitude définit l'existence humaine, si bien qu'il peut d'abord sembler vain de vouloir s'extraire du temps en désirant être immortel ou en masquant les signes du vieillissement.
L'oubli nous confère des vertus comme rester serein, stable et clair dans son esprit mais aussi pouvoir mettre à jour des informations et en réduire le contenu pour plus de pertinence. Enfin, il nous permet de faire preuve d'inspiration et de redécouvrir des choses déjà expérimentées.
Vivre constamment dans le passé, c'est sentir en soi le temps qui file, passe et trépasse, de façon particulièrement douloureuse. Si douloureuse que certains refusent de croire que ce qui a eu lieu (une histoire d'amour, une enfance identifiée comme « heureuse », une période épanouissante au travail, etc.)
La réactivation d'un souvenir émotionnel
Non seulement le souvenir revient-il en mémoire, mais les émotions qu'Emmanuel a vécues lors de l'évènement refont aussi surface, laissant donc cette impression de revivre le traumatisme. Par conséquent, se remémorer un souvenir traumatique est comparable à revivre le trauma.
Comprendre ce qui nous est arrivé, identifier nos blessures, donner la parole aux différentes parties de nous qui nous appellent à l'aide, nous permet d'accepter ce que nous avons vécu, de renoncer à avoir un passé meilleur, et à vivre enfin notre présent au présent.
Anticiper l'avenir, c'est regarder à 360°. Pour cela, nous vous accompagnons sur l'ensemble de vos actions de communication, dans la recherche de financements ou sur vos relations médias. Surtout, nous priorisons les actions à mener selon votre écosystème, vos besoins et votre budget.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj.
Selon les chercheurs, le processus de suppression de la mémoire se situe dans le cortex préfrontal, considéré comme le « siège du contrôle des pensées ». Cette capacité à oublier serait un trait positif dans l'évolution humaine.
C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Nous n'échappons donc pas au temps, car si notre vie est temporelle, cela signifie que notre conscience de la réalité est elle aussi marquée par cet aspect de l'existence. Nous sommes ainsi condamnés à porter le passé, à travers notre mémoire et nos souvenirs auxquels il nous semble bien souvent difficile d'échapper.
En effet, le temps est dit perdu quand il n'est pas utilisé pour améliorer le futur. Cependant, comment peut-on savoir que l'instant présent est perdu, alors que nous n'en connaissons pas les effets dans le futur. De plus, le temps n'est pas une matière, il ne semble donc pas possible de le perdre.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Si la fin du monde c'est la fin de l'univers on en est à des milliards d'années. Si c'est la fin du système solaire, il faut compter 5 milliards d'années. Si on parle de la fin de l'humanité, on ne peut pas trop prévoir. Super explosion volcanique, chute d'une grosse météorite, bombardement cosmique…