Pour peindre un plan de travail, il est important de choisir une peinture adaptée aux variations de température et aux éclaboussures et taches. On opte pour une résine ou une peinture spéciale pièce humide ou spéciale carrelage, en fonction du matériau de votre plan de travail.
Il est très simple de peindre un plan de travail en stratifié comme pour le mélaminé, vous pouvez utiliser plusieurs peintures. Il faut simplement que la peinture ou la résine soit parfaitement adaptée aux surfaces horizontales qui sont exposées à des différences de températures…
Eh bien, cela ne change pas quand on veut peindre un plan de travail. Pour commencer, vous allez donc nettoyer et dégraisser votre plan de travail à l'aide d'un chiffon et d'acétone. Ceci fait, il peut être intéressant de poncer légèrement le plan de travail à l'aide d'un papier abrasif à grain fin.
La résine. La résine est souvent utilisée pour rénover un plan de travail passé de mode, car elle permet d'avoir une surface étanche et imperméable, et de ce fait facile d'entretien. En revanche, la résine est sensible à la chaleur, ce qui oblige à poser les plats du four sur un dessous de plats.
Pour réussir tout cela une peinture : Peinture multi-surfaces Rénov'Cuisine Syntilor. Compter 0.5 litre de peinture pour peindre un plan de travail de 6 m2 pour une résistance optimale. ATTENTION : D'autres peintures sans poncer sont très performantes pour peindre meubles en bois, mélaminé ou stratifié.
La rénovation du plan de travail se poursuit en posant une quantité moyenne d'enduit sur votre support. Etalez-le à l'aide du platoir ou de la taloche de façon à former une fine couche de béton relativement plate. Inutile de vous acharner si votre enduit présente un peu de relief.
À défaut de faire l'acquisition ou de rénover votre cuisine intégralement, remplacer un plan de travail est un chantier plus simple et moins coûteux. Veillez toutefois à faire appel au bon professionnel pour ne pas être déçu par le résultat !
Peindre un plan de travail stratifié
Un rouleau de peinture (ou un pinceau) ainsi qu'un vernis spécial cuisine sont aussi bienvenus. Dégraissez d'abord le plan de travail en l'essuyant plusieurs fois avec de l'alcool. Après séchage, appliquez la sous-couche pour permettre à la peinture d'adhérer à la surface.
Il faut d'abord poncer la surface jusqu'à retrouver le support du placage ou du vernis. Effectuez ensuite un nettoyage complet pour enlever toute trace de poussière, puis un dégraissage à l'acétone. Laissez bien sécher. Soyez très précis sur le ponçage : le résultat final doit être parfaitement plan.
Pour rénover et repeindre facilement un meuble mélaminé ou stratifié, il existe des peintures spéciales et simples d'utilisation. Vous allez apprendre à les utiliser et à préparer votre support selon son état (neuf, ancien ou très abîmé), avec application d'une sous-couche dans certains cas.
La peinture
Il s'agit d'une solution facile et simple d'utilisation. Après application de quelques couches, vous aurez un tout nouveau plan de travail. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour votre nouveau plan de travail. Des peintures spéciales sont prévues pour recouvrir les plans de travail.
La résine. La résine sera un bon moyen de rénover votre plan de travail en carrelage. Dans le commerce, vous trouverez des produits - comme ceux de la marque Résinence - faciles à poser soi-même. Suivez toujours les consignes d'application et respectez bien les temps de séchage !
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
Pour ce faire, une réglette lumineuse située sous les meubles hauts est la plus adaptée. Ce dispositif éclairera le plan de travail en toute discrétion sur toute la longueur. Pour aménager une cuisine fonctionnelle, les spots d'éclairage figurent également parmi les luminaires adaptés.
Comme à son habitude, l'eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier. Que votre plan de travail soit stratifié, ou en pierre : un simple coup de chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse suffit !
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
La décoratrice conseille d'utiliser un rouleau mousse pour l'application du produit sur les surfaces plus grandes et de recourir au pinceau pour s'attaquer aux angles. Il faut compter un temps de séchage de 2h environ avant d'entamer une deuxième couche. Pour finir, il ne reste qu'à appliquer la résine protectrice.
Appliquez une résine sur un plan de travail
Appliquer une résine est beaucoup plus simple et plus rapide que l'application du béton ciré. Vous devez là aussi préparer la surface du plan de travail en la ponçant et en retirant si besoin toute trace de mélaminé dans le cas où la couche de protection est trop abîmée.