Comment choisir le bon compacteur ?

Interrogée par: Marianne Ollivier-Jacques  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Comment choisir le bon compacteur ? En premier lieu, il faut prendre en compte la largeur de travail, les taux de répétitions des vibrations de la machine, la puissance centrifuge de l'engin, ou encore la pente de la zone de travail.

Comment choisir un compacteur ?

Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.

Quels sont les différents types de compacteur ?

La norme NF P98-736 regroupe les compacteurs les plus courants dans huit groupes :
  • Groupe 1 : compacteurs statiques.
  • Groupe 2 : compacteurs à pneumatiques.
  • Groupe 3 : compacteurs vibrants (L ≥ 1,3 m).
  • Groupe 4 : compacteurs mixtes.
  • Groupe 5 : compacteurs vibrants à pieds (L > 1,3 m).

Comment calculer le rendement d'un compacteur ?

Pour une épaisseur inférieure à l'épaisseur maximale e, N est calculé par l'expression : N = e réelle compactée / (Q/S) Le débit pratique attendu pour un compacteur, avec un rendement k, est donné par : Qprat = k x (Q/L) x L x N/n avec 0,5 ≤ k ≤ 0,75 suivant les chantiers.

Comment bien compacter un sol ?

Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.

Compactage des couches de remblai (Q/S)

Trouvé 25 questions connexes

Comment calculer le compactage de sol ?

De façon générale il faut 3 à 8 passes pour compacter une couche de sol de 30 cm d'épaisseur, mais ce nombre peut facilement atteindre 12 en fonction du type de sol, de la teneur en eau et de la masse du compacteur.

Comment tasser gravier sans rouleau ?

Comment tasser la terre sans rouleau : L'utilisation d'un tuyau d'eau
  1. Ratissez le sol de manière lisse et plate, à l'aide d'un râteau à balai ou d'un râteau à archet, ainsi que du côté arrière du râteau. ...
  2. Aspergez le sol d'un léger brouillard ou d'un filet d'eau jusqu'à ce que l'eau commence à s'accumuler à la surface.

Comment vérifier le compactage ?

Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.

Quels sont les facteurs qui influencent le compactage ?

Trois facteurs influencent l'intensité du compactage : la déviation du rouleau, c'est-à-dire l'amplitude des vibrations, la fréquence de vibration et le temps de traitement, ou la vitesse de passage. Lorsque ces paramètres sont correctement réglés, le compactage voulu peut être atteint en beaucoup moins de passages.

Comment compacter le Tout-venant ?

Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.

Quel poids pour plaque vibrante ?

Pesant 80 kg (poids opérationnel) et mesurant 103 x 40 x 102 cm (L x l x h) pour le modèle le plus répandu, cette plaque vibrante se transporte dans un petit véhicule utilitaire, camion-benne ou sur un plateau.

Comment compacter un remblai ?

Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.

Quel est le rôle d'un compacteur ?

compacteur monocylindre

Définition : Les compacteurs sont destinés à augmenter la densité en place des sols pour réduire la perméabilité des sols, améliorer la stabilité des sols en remblais, éviter une trop grande déformation des sols et assurer une meilleure longévité des surfaces de roulement.

Quelle machine pour tasser le gravier ?

Un compacteur à plaque vibrante permet de compacter la terre, le bitume, le sable, le gravier voire le béton un peu à la manière d'un rouleau compresseur ou d'une pilonneuse. Telle une dameuse, le compacteur à plaque vibrante compacte les matériaux sur une surface plane telle l'aménagement d'allées dans le jardin, etc.

Quelle puissance pour plaque vibrante ?

La taille de la plateforme vibrante

Afin d'éviter d'avoir une plateforme inconfortable, il faut en choisir une qui a au moins 65 cm de large. Toutefois, Vous devez également considérez votre poids car si vous avez un poids supérieur à 80 kg, vous devez opter pour un appareil ayant un moteur de 250 watts minimum.

Comment damer du concassé ?

Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s'entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.

Comment calculer l'essai Proctor ?

Calcul de la densité humide Dh de l'échantillon: On applique la formule suivante : Dh = Masse Humide Nette : Volume intérieur du moule. Volume du moule = 3,14 xR² x hauteur R étant le rayon intérieur du moule.

Comment faire un compactage ?

Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit à l'aide de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et par la vibration (amplitude et fréquence) qu'ils génèrent, soit au moyen des deux types de ...

Comment faire un essai CBR ?

Principe de l'essai

Les essais de CBR sont effectués sur des échantillons compactés avec une teneur en humidité optimale, obtenus à partir de l'essai de compactage Proctor. = est la pression pour atteindre la pénétration égale sur sol standard [N / mm²].

Comment calculer EV1 et EV2 ?

Les essais à la plaque peuvent se faire à l'aide de deux types de plaques : manuelle ou électrique. - On calcule ensuite le rapport suivant : K= EV2/EV1 qui donne l'évolution de le déformabilité du support. - Nota : La profondeur influencée par l'essai est de l'ordre de 1 m.

C'est quoi une planche d'essai ?

Les planches d'essais participent au final à la convenance, mais sont à imaginer en amont de celle-ci puisque leur objectif est de définir les conditions de compactage non connues à l'avance qui seront à appliquer lors de la convenance. La suite du document traite exclusivement des planches d'essais.

Quel est le but du compactage ?

Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.

Pourquoi mettre du Tout-venant ?

Le tout-venant est extrait de cours d'eau, de lacs ou de gravières. Il peut également s'agir de matériaux de construction recyclés. Le tout-venant peut être utilisé comme couche de fond pour un chemin, comme remblai autour des fondations d'une maison, etc.

Comment tasser du gravier sans plaque vibrante ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment damer manuellement ?

En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface. Cette méthode est généralement utilisée pour soutenir les jeunes arbres récemment plantés. Un pilon ressemble à un marteau-piqueur avec une base plate. La base vibrante secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser.