Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
Pour circuler dans la capitale en voiture, camion ou moto, Parisiens et banlieusards doivent désormais acheter leur certificat de qualité de l'air.
Non, pour l'heure, l'interdiction de circuler pour les véhicules anciens n'est valable qu'en semaine, soit du lundi au vendredi et de 8h à 20h.
Depuis ce mardi 1er juin 2021, les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont tout simplement interdits de circuler dans Paris. Un nouveau tour de vis qui réduit encore la liste des voitures pouvant rouler dans la capitale.
Munissez-vous de votre carte grise ! En cas de contrôle, en l'absence de vignette Crit'Air collée à votre pare-brise, seule votre carte grise mentionnant l'âge de votre véhicule permettra aux forces de l'ordre de vérifier que vous êtes en droit de circuler.
Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité. sur les zones Paris Respire (notamment Paris Centre et Champs-Elysées).
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l'air.
Les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2010, essence d'avant 2006) sont encore autorisés à rouler dans la Métropole du Grand Paris jusqu'au 1er juillet 2023 selon une délibération de la Métropole.
Si vous êtes francilien, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule aux portes de Paris dans un parking partagé. À proximité des gares ferroviaires (RER et TER) et des arrêts de bus ou de tramway, plusieurs parkings Zenpark sont disponibles.
Quelle amende en cas d'infraction ? Se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 €.
L'interdiction de circuler s'applique seulement à partir de 11h. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après. Les transports en commun devraient alors être totalement gratuits.
La restriction de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit'Air 5 et non-classé) dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris a débuté le 1 er juillet 2019. Depuis le 1 er juin 2021, elle concerne, en plus, les véhicules à vignette Crit'Air 4 .
Quelle que soit la classe du véhicule immatriculé en France, la pastille Crit'Air est vendue au prix unitaire de 3,67 euros depuis le 1er mars 2018 (3,11 euros + 0,56 euro de frais de port), contre 3,62 euros auparavant (3,11 euros + 0,51 euro de frais d'acheminement).
Quelles sont les voitures concernées ? L'interdiction de circulation à Paris, depuis le 1er juin 2021, concerne des voitures considérées comme les plus polluantes. Les voitures diesel Euro 1,2 et 3 immatriculées avant le 1er janvier 2006 en font partie. Les deux-roues motorisés avant juillet 2004 le sont également.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Pourtant, sur le site Crit-air.fr, il est écrit noir sur blanc que, "d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte".
Des bouchons qui commencent plus tôt
Le soir, dans le sens retour, on s'englue davantage entre 17 h 30 et 18 heures. Et plutôt vers 18 h 50 sur l'A 13 et l'A 14. A noter que 55 % des bouchons se produisent le soir.
Le périphérique est une voie de circulation rapide, il est interdit aux scooters et motos d'une puissance inférieure à 50cc. La circulation interfile est autorisée à certaines conditions pour les motos et tricycles depuis 2016.
interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.
Dans la Métropole du Grand Paris par exemple, les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit'Air 5 et non classés) ont été mises en place dès le 1er juillet 2019. Depuis le 1er juin 2021, elles sont élargies aux voitures à vignette Crit'Air 4.
A partir du 1er septembre 2022, le déploiement de la ZFE-m (Zone à faibles émissions mobilités) pour tous les véhicules nécessitera pour les usagers l'achat d'une vignette Crit'Air, obligatoire pour s'y déplacer. Pour pouvoir se déplacer dans les ZFE-m, les véhicules devront afficher une vignette Crit'Air.
Une fois acquis, le certificat est valable aussi longtemps qu'il reste lisible. Les encres et les matériaux du certificat ont été sélectionnés pour durer le plus longtemps possible. Lors du contrôle technique, la lisibilité du certificat sera contrôlée et un renouvellement pourra être exigé, si nécessaire.
À l'heure actuelle, seules deux villes nécessitent obligatoirement une vignette Crit'Air pour circuler au quotidien : Paris et Grenoble. Toutefois, ce document est également nécessaire pour circuler au sein de n'importe quelle ville où le préfet a ordonné une circulation différenciée suite à un pic de pollution.
Quelle vignette est obligatoire sur le pare-brise ? Contrairement aux idées reçues, seule la vignette d'assurance doit être apposée sur le pare-brise. Cette obligation concerne uniquement les véhicules à moteur soumis à l'obligation d'assurance. La vignette de contrôle technique n'est pas obligatoire.