Dans le domaine du transport aérien, le terme « low-cost » fait référence aux compagnies aériennes proposant des tarifs de vols attractifs sur des trajets ciblés. Un billet d'avion low-cost est souvent bien plus abordable qu'un billet d'avion proposé par une compagnie traditionnelle.
Avantage des compagnies aériennes low cost
L'avantage le plus important est le faible coût, les offres populaires sont beaucoup moins chères et c'est parce qu'ils travaillent souvent sans intermédiaires. Un autre avantage de ces destinations c'est qu'ils proposent des offrent à la fois nationales et internationales.
1ère place : Transavia
D'origine française, et figurant parmi les 3 meilleures compagnies aériennes low-cost, c'est Transavia : avec une moyenne de 7.1/10 pour un total de 260 avis.
Le low cost est également un modèle innovant du côté des revenus, prenant appui sur deux leviers principaux : un effet volume : la baisse des prix résultant de la diminution des coûts induit une hausse de la demande, en fonction de la sensibilité des clients au prix.
Les compagnies aériennes low cost sont une bonne alternative pour partir loin à petit prix. Mais les services à bord sont bien différents. Les vols pas chers des compagnies low cost n'offrent pas les mêmes services qu'une compagnie traditionnelle. Sécurité, repas à bord, confort, supplément…
Quelles sont les principales compagnies low cost ? Les principales compagnies low cost en Europe sont Ryanair, easyJet, Transavia, Vueling et Volotea. La principale compagnie aérienne française à bas prix est Hop!.
Le plus grand avantage de voler avec les compagnies à bas coût est l'accessibilité tarifaire. Le prix du billet est souvent inférieur de 20 à 30%. En cas de réservation anticipée, ce taux peut aller de 50 à 80% inférieur.
-assurer une excellente ponctualité Grâce à ces avantages, les compagnies low cost captent une partie de la clientèle de ses concurrents directs, mais créent également une nouvelle clientèle qui préférait jusque là -pour des raisons notamment de coûts- d'autres modes de transports comme le train ou la voiture.
Grâce à un profond travail de réagencement de la chaîne de valeur, les low cost parviennent à consolider cet avantage de coûts, qu'ils répercutent sur leurs prix… tout en pouvant dégager (si leurs prix baissent moins que leurs coûts) une rentabilité parfois exceptionnelle.
1990 : le « low cost », un concept importé des Etats-Unis
En 1990, Ryanair, qui perd toujours de l'argent, décide de s'inspirer du modèle de compagnie à bas coût inventé aux Etats-Unis au milieu des années 1970 par Southwest, pour redresser ses finances. La première « low cost » européenne est née.
Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium. Le site spécialisé estime que cette compagnie a démontré le plus de fiabilité quant au maintien de ces vols au cours des deux dernières années - un facteur décisif.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
En 2022, c'est donc Air New Zealand qui est la compagnie aérienne la plus sûre du monde selon Airline Ratings.
Le « low cost » a la particularité de se concentrer sur les besoins du consommateur et cherche à le satisfaire le plus possible avec un service ou produit le plus simplifié possible. Le service ou produit initial est donc dénudé de plusieurs« options » qui elles, deviendront payantes si vous souhaitez les obtenir.
On considère aujourd'hui qu'en moyenne pour qu'un avion soit rentable, il doit voler au minimum 300 heures par an. Or, les chiffres montrent qu'aujourd'hui les avions privés en France ne volent en moyenne que 50 heures chaque année : 6 fois moins que nécessaire !
La stratégie hybride consiste à proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Une politique de pénétration est une stratégie concurrentielle mise en place par certaines entreprises. Il s'agit de lancer un nouveau produit ou une nouvelle marque à un prix défiant toute concurrence. Ce prix, bien plus faible que ceux adoptés par la concurrence permet de bousculer un marché déjà bien installé.
Les jours les moins chers pour réserver son billet d'avion sont le mercredi et le jeudi, en milieu de semaine. Les compagnies aériennes mettent en effet généralement à jour leurs bases de réservations dans la nuit du mardi au mercredi.
Ryanair a été fondée en 1985 à Dublin (Eire) par Thomas Anthony « Tony » Ryan, un richissime homme d'affaires irlandais de 49 ans qui donnera son nom à la compagnie, en association avec Liam Lonergan, propriétaire du tour opérateur « Club Travel ».
France : Ajaccio, Bâle-Mulhouse, Bastia, Figari, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg. Espagne : Barcelone, Ibiza, Majorque, Malaga, Palma de Majorque, Séville, Tenerife Sud. Grande-Bretagne : Bristol, Londres, Manchester. Italie : Palerme, Rome, Venise.
Vol Air New Zealand 901.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.