Est-il possible de se recenser en ligne ?

Interrogée par: Noémi-Henriette Delannoy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

En ligne. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir. Vous devez fournir les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide.

Comment se faire recenser rapidement ?

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
...
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
  1. Carte nationale d'identité ou passeport valide.
  2. Livret de famille à jour.
  3. Justificatif de domicile.

Comment faire si on ne s'est pas fait recenser ?

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)

Est-ce que le recensement est obligatoire ?

Le recensement est-il obligatoire ? Il est obligatoire. C'est le recensement qui permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC), également obligatoire, puis de figurer sur les listes électorales à partir de 18 ans.

Ou appeler pour se faire recenser ?

Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au consulat ou service diplomatique français s'il réside à l'étranger.

Comment se passe le recensement en ligne ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment se passe une JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Comment remplir le formulaire de recensement ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Qu'est-ce que je risque si je ne fais pas le recensement ?

Le recensement de la population est d'utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.

Comment s'inscrire à la journée d'appel en ligne ?

Comment effectuer sa JDC en ligne ? Pour s'inscrire en ligne, il faut un compte sur majdc.fr. Si vous en avez déjà un ou que vous avez communiqué vos coordonnées (mail/téléphone) au moment du recensement, alors ils vous contacteront directement.

Quels papiers pour se faire recenser ?

Les démarches à suivre pour se faire recenser
  • votre carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ;
  • votre livret de famille à jour.

Pourquoi le recensement est obligatoire ?

À quoi sert le recensement ? Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune.

Où se fait le recensement ?

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu'il réside à l'étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Comment obtenir l'attestation provisoire JDC ?

Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire "en instance de convocation" à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Comment faire quand on a raté sa journée d'appel ?

Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.

Comment s'inscrire à la Journée défense et citoyenneté ?

Vous devez présenter l'un des documents suivants :
  1. Attestation de recensement.
  2. Certificat individuel de participation à la JDC.
  3. Attestation individuelle d'exemption à la JDC.
  4. Attestation de situation administrative (délivrée sur demande en cas de détérioration, perte ou vol de votre certificat ou attestation)

Qui doit faire la journée d'appel ?

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

Est-ce que le SNU remplace le recensement ?

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Est-ce que la JDC est obligatoire pour le bac ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...)

Quelle est la différence entre le SNU et la JDC ?

La JDC : Journée Défense Citoyenne est obligatoire pour tous les jeunes (2ème étape de votre parcours citoyen). A l'issue de la journée vous recevez un certificat de participation. Le SNU : Service National Universel est un engagement volontaire (autour de la cohésion sociale).

Quelle est la date limite pour remplir le recensement ?

Le 1er juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Il n'est toutefois pas trop tard pour remplir votre questionnaire du recensement, et ainsi contribuer à votre collectivité.

Comment savoir si je me suis fait recenser ?

Pour savoir si vous serez recensé cette année, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr . Il vous suffit d'entrer le nom de votre commune, sur la droite de la page d'accueil "Suis-je recensé(e) cette année?", pour connaître l'année de recensement.

Quand aura lieu le prochain recensement ?

Coup d'envoi pour le recensement de la population dès ce jeudi 20 janvier 2022, après une année 2021 sans enquête, à cause du Covid-19.

Quels sont les différents types de recensement ?

Le recensement est une opération administrative qui consiste à faire le dénombrement de la population d'un Etat. Les sortes de recensement sont : Le recensement par fiche, le micro recensement et le recensement de facto.

Pourquoi se faire recenser à 16 ans ?

A partir de vos 16 ans, le recensement citoyen (ou militaire) vous permet d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes, filles ou garçons.

Pourquoi la journée d'appel est obligatoire ?

Depuis la suspension du service militaire obligatoire, l'État a mis en place une journée d'appel afin de faire découvrir aux jeunes le monde militaire. L'objectif ? Faire un lien entre l'armée et la nation.

Article précédent
Est-ce que le potiron est calorique ?