La procédure pour un compteur kilométrique trafiqué se fonde sur un manquement à l'obligation de délivrance (article 1604 du Code civil). L'acheteur peut agir dans un délai de 5 ans à compter de l'acquisition du véhicule. La violation de cette obligation permet à l'acheteur de demander la résolution de la vente.
Pour un compteur kilométrique analogique, la première étape consiste à contrôler l'alignement des chiffres. S'ils sont décalés, le compteur a été démonté manuellement. Certains n'hésitent pas à utiliser du matériel spécifique ou débrancher le compteur en roulant pour berner les futurs acheteurs.
Les odomètres digitaux peuvent être reculés en enlevant le circuit électronique du véhicule afin de modifier la lecture ou en utilisant un équipement qui s'insère directement dans le circuit électronique du véhicule.
Remonter l'historique et le carnet d'entretien pour vérifier le kilométrage réel d'un véhicule. Pour obtenir des informations plus fiables que celles affichées par le compteur, demandez le carnet d'entretien avec, à l'appui, toutes les factures des révisions et des réparations effectuées.
On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ. Tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf quelques exceptions, subissent en plus une grosse décote.
Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d'occasion essence, tandis qu'un modèle diesel reste intéressant jusqu'à 150 000 km. Hormis les modèles les plus convoités ou les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, mieux vaut donc cibler des voitures d'occasion ayant un faible kilométrage.
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
Vous le saurez en regardant au niveau des joints des portières : on y voit toujours la peinture d'origine. Au moment de la transaction, le propriétaire de la voiture doit vous remettre un certificat de non-gage. Celui-ci garantit que le véhicule n'est ni volé, ni gagé, ni sous le coup de plusieurs infractions.
Contrôlez le numéro de série qui est présent à plusieurs endroits sur le véhicule (châssis, pare-brise, plaque constructeur). Il doit correspondre à celui renseigné sur la carte grise et ne doit pas être rendu illisible par limage, par exemple.
Les factures des réparations et des révisions effectuées vous donneront une première visibilité sur l'historique du véhicule. Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule.
Vous pouvez par exemple utiliser les valises de diagnostic multi-marques que propose iCarsoft France. Nos valises permettent d'examiner l'ensemble des calculateurs dans le but de détecter d'éventuels actes frauduleux. Ces dispositifs sont efficaces pour des marques comme BMW, Peugeot, Volkswagen, Fiat, Audi…
Voici quelques-unes des options les plus courantes : Installer des panneaux de signalisation : Les panneaux de signalisation tels que les panneaux de limitation de vitesse et les panneaux de ralentissement peuvent aider à faire ralentir les voitures.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
"Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro. En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l'ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement".
Sur les compteurs kilométriques mécaniques, il y a généralement un bouton de commutation juste à côté du compteur. Il suffit d'appuyer dessus pour faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique.
La Toyota RAV4 en tête des voitures les plus volées en 2022
Comme chaque année, le magazine Auto Plus révèle son classement des voitures les plus volées en France. En 2022, on découvre que c'est la Toyota RAV4 qui arrive donc en tête.
Ainsi sont nées les doublettes. Il faut bien différencier deux phénomènes : les fausses plaques d'immatriculation, sur lesquelles un caractère a été changé, les numéros sont erronés. les doublettes, qui sont en fait une usurpation de plaque.
Il est essentiel de conserver la carte grise de son véhicule en lieu sûr et de ne jamais la laisser à l'intérieur de celui-ci. Si elle est laissée dans la voiture, elle peut être facilement récupérée par un tiers malintentionné pour être utilisée à des fins frauduleuses.
La technique de l'aiguille
La seconde méthode plébiscitée par les fraudeurs au compteurs consiste, en perçant un trou très fin dans le compteur, à y introduire une aiguille (ou un ticket de métro) qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur.
Desserrer la vis de réglage de son compteur électrique
Une technique plus discrète était de desserrer la vis d'excitation du compteur, ce qui ralentit également la rotation de la roue du compteur électrique.
À l'aide d'un aimant, bloquer le mécanisme par le phénomène d'attraction magnétique. Sur les compteurs provisoires (compteurs de chantier), une technique simple consiste à coucher l'appareil sur le côté. Les anciens compteurs mécaniques, jugés obsolètes désormais, disposent d'une vis pour le réglage.
Le kilométrage n'est pas à négliger pour faire le bon choix. C'est l'un des critères les plus importants ! Pour acheter une voiture d'occasion, il est primordial de regarder de près son âge et de son kilométrage. Il faut également pondérer le calcul selon les catégories automobiles.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Un moteur plus fiable mais un entretien plus coûteux
Comme expliqué précédemment, le moteur diesel peut aller jusqu'à 250 000 km en moyenne, voire plus. En effet, le moteur diesel tourne moins vite que le moteur utilisant de l'essence. Son usure se fait donc moins rapidement.