Est-il possible de vendre un bien immobilier sans passer par un notaire ?

Interrogée par: Sylvie Colin  |  Dernière mise à jour: 13. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Un achat immobilier étant une vente comme une autre, la loi ne vous contraint aucunement à avoir recours à un notaire. Légalement parlant, il est tout à fait possible de régler une vente sous seing privé, et donc de conclure un achat immobilier sans notaire.

Comment vendre un bien immobilier sans notaire ?

Un acte sous seing privé

Si vous préférez vous passer du notaire, vous pouvez cependant solliciter l'aide d'un tiers mandaté tel que votre agent immobilier. Le professionnel peut vous fournir un modèle et vous accompagner de la rédaction à la signature du document.

Est-il obligatoire de passer par un notaire pour vendre une maison ?

Faut-il recourir à deux notaires pour la vente d'une maison ? Si l'intervention d'un notaire est obligatoire pour sceller une vente et la rendre légalement recevable et opposable aux tiers, il n'est cependant pas obligatoire pour autant que chaque partie, acheteur et vendeur, dispose de son propre notaire.

Est-ce obligatoire de passer par un notaire ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Bien ne pouvant pas être déplacé (exemples : terrain ou appartement) ou objet en faisant partie intégrante (exemple : clôture du terrain).

Qui peut remplacer le notaire ?

En principe il est possible de changer de notaire mais l'unanimité des héritiers est requise. En principe, il est possible de confier le dossier à un autre notaire en cours de succession.

Immobilier : est-il possible de vendre à distance un bien situé l'étranger ?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'un acte de notoriété est obligatoire ?

En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété : Document établi par un notaire qui permet d'identifier tous les héritiers et de préciser leur lien de parenté avec le défunt pour prouver que vous êtes héritier.

Qui rédige l'acte de vente ?

Notez que dans la plupart des cas, le notaire acheteur doit rédiger les actes. Cela semble plutôt logique puisque c'est l'acte de vente rédigé par le notaire qui matérialise le titre de propriété de l'acquéreur. C'est donc un document qui a plus d'importance pour l'acheteur que pour le vendeur.

Pourquoi vendre par un notaire ?

Vendre ou acheter un bien immobilier : intervention obligatoire du notaire. Le notaire est incontournable pour qui souhaite acheter ou vendre un bien immobilier. Son intervention garantit la validité et la pérennité du transfert de propriété.

Comment eviter les frais de notaire lors d'une succession ?

Comment éviter les droits de succession ?
  1. Créer une SCI familiale. ...
  2. Démembrer un bien immobilier. ...
  3. Réaliser une donation de son vivant. ...
  4. Placer le fruit d'une vente dans une assurance-vie.

Pourquoi faire un acte de notoriété ?

Concrètement, l'acte de notoriété permet de déterminer la part de chaque héritier dans la succession. Mais il est utile aussi pour effectuer certaines démarches administratives ou juridiques après le décès, comme : Débloquer les comptes bancaires du défunt.

Quel document peut remplacer le compromis de vente ?

des documents présentant son plan de financement (prêt immobilier avec montant, durée et taux, ou fonds propres et leur origine) ; le permis de construire ou la déclaration de travaux le cas échéant.

Comment faire un compromis de vente sans passer par une agence ?

Pour cela, vous allez faire appel au notaire de votre choix. C'est lui qui se charge de rédiger le compromis et de s'assurer que vous et l'acheteur lui avez transmis tous les documents nécessaires. Vous n'aurez qu'à vous rendre chez le notaire avec l'acheteur pour signer le compromis.

Quels sont les frais de notaire pour la vente d'une maison ?

L'acquéreur d'une maison ou d'un appartement devra prévoir de payer les frais de notaire liés à cette transaction. Celui-ci doit être en mesure de régler la proportion suivante : 2 à 3 % du prix de vente pour un logement neuf ; 7 à 8 % du prix de vente pour un bien immobilier ancien.

Comment éviter le notaire ?

Un achat immobilier étant une vente comme une autre, la loi ne vous contraint aucunement à avoir recours à un notaire. Légalement parlant, il est tout à fait possible de régler une vente sous seing privé, et donc de conclure un achat immobilier sans notaire.

Quelles sont les démarches pour vendre un bien immobilier ?

  1. Estimer votre bien au plus juste. ...
  2. Rédiger une annonce efficace. ...
  3. Préparer le dossier de vente. ...
  4. Mise en vente et organisation des visites. ...
  5. Recevoir les offres d'achat. ...
  6. Quel notaire pour votre vente immobilière ? ...
  7. Signer le compromis de vente. ...
  8. Signer l'acte définitif de vente.

Est-il possible de signer un acte de vente sans compromis ?

Même si légalement le compromis de vente n'est pas obligatoire, en pratique il y a toujours une signature d'un avant-contrat. En revanche, cet avant-contrat n'est pas toujours un compromis de vente. En effet, vous pouvez tout à fait opter pour la promesse de vente.

Quel est le tarif d'un notaire lors d'une succession ?

Pour une déclaration de succession, les frais de notaire seront également dégressifs et proportionnels. Pour une part d'actif successoral inférieure à 6 500 €, les frais seront alors de 1,548 % HT de l'actif brut.

Quel est le coût d'un notaire pour une succession ?

Montant des frais de notaire pour une succession

Plus la valeur du bien est élevée, plus le pourcentage est faible. Par exemple, pour un partage de succession, le notaire applique un taux de 4,837 % pour les biens de moins de 6 500 euros et un taux de 0,998 % pour ceux dépassant les 60 000 euros.

Comment eviter les frais de succession à ses enfants ?

Héritage : comment éviter les frais de succession avec une donation de son vivant. Vous pouvez transmettre de votre vivant une partie de votre patrimoine, mobilier ou immobilier, à vos enfants, à un proche ou même à une association par le don. Ce dispositif permet d'éviter au donataire de payer des droits de succession ...

Qui contacte le notaire pour une vente ?

Selon l'article 1593 du Code Civil, c'est l'acheteur qui paie les frais de notaire, c'est donc lui qui choisit le notaire. Cependant, le vendeur peut aussi demander à son notaire d'être présent, il est aussi possible que l'acheteur et le vendeur s'entendent sur la désignation du notaire.

Quelle est la différence entre un notaire et un agent immobilier ?

Obtenir un service unique

À part le fait de confier la vente d'une maison à une agence, le vendeur profite des services offerts par un unique interlocuteur. À lui seul, le notaire va s'occuper des formalités administratives nécessaires à la vente telles que : l'avant-contrat.

Comment mettre une maison en vente dans une agence ?

La vente immobilière par agence, étape par étape
  1. L'estimation du prix de vente. ...
  2. La diffusion de l'annonce immobilière. ...
  3. La mise en place des visites et le choix des candidats. ...
  4. La signature de la promesse de vente et le délai de rétractation. ...
  5. La signature de l'acte définitif de vente.

Qui doit payer le compromis de vente chez le notaire ?

C'est l'acquéreur du bien immobilier qui prend en charge l'intégralité du coût du compromis de vente. Il s'agit en réalité d'une avance sur les frais de notaire à régler le jour de la signature de l'acte de vente définitif, à condition que ce soit le même notaire qui s'en occupe.

Où se passe la signature d'un acte de vente ?

L'acte de vente est signé devant un notaire : c'est donc un acte authentique notarié.

Qui s'occupe de la vente d'une maison ?

Les agences immobilières prennent en charge les transactions et jouent le rôle d'intermédiaires entre les différents acteurs de la vente immobilière : vendeur, acheteur et notaire. Les agents immobiliers sont des experts de la vente de biens immobiliers.