Le programme de LSF (Lunettes Sans Frontières)
Lunettes Sans Frontières est une association fondée en 1974 qui a pour mission de récolter des lunettes usagées en bon état. Les bénévoles mesurent les corrections des verres afin de trier les montures selon le degré de correction.
On les donne à des associations
Sinon, vous pouvez par exemple contacter directement l'association Lunettes sans frontières ou déposer vos lunettes dans les magasins Krys, mais aussi les enseignes Vision Plus et Lynx optique qui récupèrent les lunettes pour la Fondation Krys Group.
La chirurgie réfractive pour se débarrasser des lunettes
La chirurgie réfractive permet de corriger définitivement certains troubles visuels, et donc de se passer de lunettes.
L'association Lunettes Sans Frontière notamment, collecte montures et verres pour les redistribuer aux personnes en difficulté. C'est également le cas du Medico Lions Club de France qui récupère chaque année près de 100 000 paires de lunettes, les recycle et les expédie à travers le monde.
De nombreux opticiens reprennent vos anciennes lunettes de vue (à condition qu'elles soient en bon état c'est à dire qu'elles aient les deux verres, que les verres ne soient pas cassés). Sachez que vous pouvez ramener vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil avec ou sans correction.
Pour perdre moins d'argent sur l'achat de vos lunettes, il est possible de revendre vos anciennes montures et d'acheter des lunettes d'occasion sur le site Seecly. Soit vous êtes vendeur, soit vous êtes acheteur. Dans les 2 cas, le prix de votre paire de lunettes sera moindre par rapport à des neuves.
Internet offre l'embarras du choix pour vendre ses anciennes lunettes de vue, montures et lunettes de soleil. Vinted, LeBoncoin, Paru vendu, etc. sont des plateformes de vente en ligne où les particuliers trouvent leur bonheur, vendeurs comme acheteurs.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
Traitement au Laser
Une petite incision dans la cornée peut ouvrir de vastes horizons aux yeux des sujets et les affranchir du port de lunettes. De plus en plus de personnes réalisent ce rêve et la tendance va encore s'accentuer à l'avenir.
Vous pouvez déposer vos lunettes dans les magasins Optic 2000. Chaque année, 200 000 lunettes sont récoltées dans les 1 100 points de vente de l'enseigne.
1ère solution : Les Opticiens
Parmi les plus connues, vous retrouverez Optic 2000, Krys, ou encore Atol. Elles récupèrent plus de 350 000 paires par an afin de les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.
Si vous désirez participer aux frais d'envoi des lunettes aux destinataires, vous pouvez envoyer un don à L.S.F. Lunettes sans Frontière par chèque bancaire à l'ordre de L.S.F. Lunettes sans Frontière. Nous établissons un reçu fiscal (Cerfa N°11580*03) pour tout don à partir de 20 €.
Pour ce faire, commencez par de petites campagnes de codes uniques dotés de divers offres. De plus, segmentez votre public actuel en groupes et n'offrez qu'un seul type de rabais à la fois par groupe. De cette façon, vous avez un groupe d'essai par rapport à un groupe témoin.
La solution la plus simple est d'investir dans des surlunettes de soleil. Il s'agit de verres solaires que vous pourrez placer devant vos lunettes de vue. Aussi appelés clips solaires, ces petits accessoires sont très pratiques en été.
Au lieu de changer vos lunettes ou de les délaisser, vous pouvez juste garder la monture et changer les verres. Les lunettes sont faites de telle sorte que l'on puisse séparer la monture et les verres. Demandez à votre opticien les verres qui conviennent à votre ancienne monture.
Mythe numéro 3: porter des lunettes rend les yeux paresseux
La réponse est non. Le contraire est beaucoup plus probable. Toute personne qui se passe d'une aide visuelle malgré une déficience visuelle sollicite ses yeux de manière excessive et favorise en outre la baisse de l'acuité visuelle.
Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière. Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
Coloration. Pour des raisons esthétiques, les montures assemblées peuvent être colorées par simple trempage dans des bains de teinture. Vous trouverez avec nos teintures concentrées, un produit simple et économique qui permet de personnaliser les montures.
Pour éviter qu'il ne bouge durant le transport, calez-le avec des coussins d'air, de la mousse, du polystyrène ou du papier. Refermez la boîte d'emballage avec du ruban adhésif solide. Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée !
Emballez chaque verre à pied individuellement dans du papier bulle en étant particulièrement généreux sur le pied. Placez du papier bulle en quantité généreuse dans le fond de la boîte et placez-y les verres. Comblez les espaces vides avec des matériaux de protection comme des chips de polystyrène ou du papier froissé.
Le carton ondulé double ou triple cannelure convient le mieux pour envoyer du verre ou de la vaisselle par la poste. La technique de double-emballage est vivement conseillée pour expédier des objets en verre tels que les miroirs, plaques ou vases par colis.
Pour donner vos vieilles lunettes rien de plus simple : vous pouvez soit les envoyer directement aux associations mentionnées, soit les déposer chez un opticien. En effet, la plupart d'entre eux disposent d'un point de collecte et de filière de valorisation/réutilisation à but humanitaire.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.