Au vu des tests (10 sur 18 ont réussi), la probabilité du succès d'un seul intercepteur est de 56-57 %, ce qui nous donne 97 % de chances d'intercepter un missile en une salve de « 2x2 ».
Trajectoire balistique et vitesse hypersonique
Understatement tout militaire dans la mesure où le «meilleur moment» et le «meilleur endroit» pour intercepter un missile balistique sont sa phase de vol dans l'espace, qui est alors absolument prévisible.
Avec ou sans système antimissile, la dissuasion nucléaire entre pays possesseurs de la bombe atomique reste le meilleur des boucliers. Le président américain, interrogé le 28 février sur la possibilité d'un tel péril, a tout simplement répondu: “non”.
Toute la gamme est servie
A titre d'indication, la France ne compte pour l'heure, que huit batteries antiaériennes mobiles « Mamba » dotées de missiles Aster, et l'Italie, six.
C'est une sorte de superbombe miniature : le CL-20. Ce composé chimique est désigné comme l'explosif non-nucléaire le plus destructeur qui existe, bien plus dangereux que le TNT et le RDX.
Le RS-28 Sarmat, renommé par l'Otan "Satan 2", est le petit frère de la Tsar Bomba. Ce missile balistique intercontinental d'une centaine de tonnes est l'arme la plus redoutable de l'arsenal russe.
La disposition dans des sous-marins lanceurs de missiles balistiques est aujourd'hui considérée comme la plus sûre. Les trois seuls pays à détenir sous la mer leurs propres missiles de très longue portée sont les États-Unis, la Russie et la France.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
La France ne dispose pas d'un système de défense tel que Dome de fer. A ce stade Israel est le seul pays au monde qui dispose d'un tel dispositif.
Le futur missile de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française, connu sous le nom d'ASN4G, entrera aussi dans la catégorie hypervéloce. Il devrait être opérationnel à l'horizon 2035.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.
Plus de 3.600 km/h, tout de même, pour le missile nucléaire français air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA).
L'Algérie opère le BAL-E depuis plusieurs années, mais là il s'agirait d'une version plus moderne avec de nouveaux radars et un missile plus performant.
La base de la doctrine française est la volonté de conférer à l'arme nucléaire un rôle fondamentalement politique. Il s'agit « d'empêcher la guerre » : l'arme nucléaire ne saurait être un moyen de coercition ou une « arme d'emploi », c'est-à-dire une arme utilisable au même titre que les autres.
Le Patriot combine un système avancé de missile d'interception antiaérienne et l'un des radars les plus performants du monde (en ce qui concerne la poursuite des cibles).
Le Dôme de fer (en hébreu : כיפת ברזל, prononcé kipat barzel, anglais : Iron Dome) est un système de défense aérienne mobile israélien, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus de courte portée (Counter Rocket, Artillery, and Mortar, ou C-RAM).
L'Aster est un missile antiaérien et antibalistique français. Conçu dans les années 1990 par la division missiles d'Aérospatiale (intégrée depuis dans MBDA). Le nom « Aster » vient de « Aérospatiale terminal » et également du nom d'un archer grec.
Enfin, quelques pays soutiennent diplomatiquement le Hamas, comme la Syrie, l'Algérie, le Soudan, la Malaisie, ou l'Afghanistan. L'Iran est le principal parrain du Hamas.
Cette décision s'explique notamment par la politique de grandeur et d'indépendance nationale (qui avait été affirmée formellement par de Gaulle dans le mémorandum du 17 septembre 1958), par la création d'une force nucléaire propre à la France (la force de frappe), mais aussi par la transformation du système ...
L'OTAN A QUITTÉ PARIS, MAIS LA FRANCE N'A PAS QUITTÉ L'OTAN. En 1966, le président Charles de Gaulle a décidé de retirer la France de la structure de commandement militaire intégrée (cette décision fut annulée en 2009).
Les puissances militaires que sont les États-Unis - le pays qui contribue le plus à l'Otan en termes de financements directs ou indirects - la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, à l'origine de 50 % des dépenses de défense exposées par les Alliés hors États-Unis, ont par conséquent un poids certain dans les ...
La France, un champion très discret
Benjamin Hautecouverture : Il y a en effet une volonté de discrétion. Cela étant, la France ne se cache pas de développer un missile air-sol nucléaire dans les vitesses hautement supersoniques pour équiper nos forces aériennes stratégiques autour de 2035.
La Chine dit avoir expérimenté le canon magnétique "le plus puissant" du monde. Selon la marine chinoise, l'arme serait capable de propulser un projectile de 124 kilos à une vitesse de 700 km par heure.
Cette commande, qui fait suite à un premier contrat de 100 missiles signé fin 2022, bénéficiera aux principaux sites industriels contribuant à la réalisation du missile Mistral : MBDA (Selles-Saint-Denis, Bourges), Safran (Saint-Benoît), Roxel (Saint-Médard-en-Jalles, Le Subdray), Junghans T2M (La Ferté-Saint-Aubin), ...