Quelles sont les différentes sortes de chêne ?

Interrogée par: Philippe Pires  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Grands chênes pour grands espaces
  • Chêne pédonculé ou chêne commun. Quercus robur - Chêne pédonculé - (Lamerie / flickr.com) ...
  • Chêne rouvre ou chêne sessile. ...
  • Chêne chevelu. ...
  • Chêne tauzin ou chêne des Pyrénées. ...
  • Chêne des marais. ...
  • Chêne rouge d'Amérique. ...
  • Chêne pubescent ou chêne blanc ou chêne truffier. ...
  • Chêne vert.

Quelles sont les différentes variétés de chênes ?

Chênes (Quercus)
  • QUERCUS acuta. Chêne vert du Japon. ...
  • QUERCUS acutissima. Chêne à dents de scie. ...
  • QUERCUS aegilops 'Macrolepis' Chêne vélani. ...
  • QUERCUS agrifolia. Chêne de Californie. ...
  • QUERCUS alba 'Longigemma' Chêne blanc d'Amérique. ...
  • QUERCUS aliena. Chêne asiatique. ...
  • QUERCUS alnifolia. Chêne doré de Chypre. ...
  • QUERCUS bicolor.

Comment reconnaître les différents chêne ?

Reconnaissance par les feuilles : distinguer nos deux chênes grâce aux différences de forme entre les feuilles est aussi un moyen fiable. Trois éléments clés sont à observer : la longueur du pétiole, la base de la feuille, les nervures.

Quel chêne choisir ?

En fonction de votre sol, vous privilégierez le chêne des marais – qui pousse en sol humide, le chêne écarlate Quercus coccinea – en sol sec non calcaire – ou le chêne chevelu – en sol calcaire.

Quelle est la différence entre un chêne et un chêne vert ?

LES FEUILLES DU CHÊNE KERMÈS :

Elles mesurent facilement 3 à 4 centimètres. Aussi, elles sont lisses, elles n'ont pas le duvet blanc tomenteux que les feuilles du Chêne Vert ont sur la face inférieure. Les feuilles du Chêne Kermès sont quant à elles, lisses sur les deux faces. Elles sont toutes épineuses.

LES CHÊNES. 1ère partie : le chêne liège

Trouvé 41 questions connexes

Quel chêne ne perd pas ses feuilles ?

Le chêne vert (Quercus ilex)

Quel est le chêne qui pousse le plus vite ?

Le chêne des marais, un chêne à croissance rapide !

Quercus lyrata ou chêne des marais fait partie de la famille des Fagacées. Le chêne des marais a une croissance rapide, environ deux mètres par an, pour atteindre une taille adulte de 15 à 20 mètres de hauteur pour 10 à 15 mètres de largeur.

Est-ce qu'un chêne se taille ?

La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.

Quel chêne planter dans son jardin ?

Les meilleures espèces pour les grands jardins
  • Chêne sessile, Chêne rouvre, Chêne à trochets, Quercus petraea.
  • Chêne vert, Yeuse, Chêne faux houx, Quercus ilex.
  • Bien choisir un gros sujet pour son jardin. ...
  • Le chêne pédonculé : fiche botanique.

Quelle saison pour planter un chêne ?

Quand et où planter un chêne ? Choisissez l'automne pour planter votre chêne dans un espace boisé où les autres arbres le protègeront des intempéries. Le sol doit être riche et bien drainé.

Comment reconnaître un chêne en forêt ?

Différencier le chêne sessile du chêne pédonculé

Si le gland est directement accroché sur le rameau, c'est un chêne sessile. Son gland est assis sur la branche. Sessile vient du latin sedere, s'asseoir. Si, à l'inverse, il pend au bout d'un pétiole, que l'on appelle aussi pédoncule, c'est un chêne pédonculé.

Quelle période pour élaguer un chêne ?

L'élagage d'un chêne doit être réalisé en hiver, en lune descendante et si possible pendant les jours feuille de la lune. Il faut seulement impérativement éviter la taille de l'arbre en période de bourgeonnement (appelé débourrement de l'arbre) durant laquelle les feuilles se déploient.

Où se trouve le chêne de Saint-louis ?

Chêne Saint Louis, forêt de Tronçais (Allier)

Pourquoi chêne blanc ?

Le chêne blanc relève d'un équilibre des plus intéressants ! Il arbore un grain de bois bien présent, et pourtant tout en délicatesse. On retrouve dans sa teinte naturelle aussi bien l'aubier presque blanc que le bois de cœur qui est brun gris.

Comment savoir si un chêne est en bonne santé ?

Les signes d'un arbre mort ou en train de mourir

Par exemple, des feuilles bien vertes ainsi que de récents bougeons sont de bons signes d'un arbre qui se porte bien. Essayez également de voir s'il y a de nouvelles branches qui poussent et inspectez la partie supérieure des autres.

Comment empêcher un chêne de grandir ?

L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.

Quelle distance entre 2 chênes ?

Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).

Comment faire pousser un chêne plus vite ?

Un tuteur pour aider l'arbre à bien grandir

Il est important de planter un tuteur dans le trou qui permettra à l'arbre d'appuyer droit. Planifiez un tuteur 2-3 fois plus haut que votre arbre afin que l'arbre dans les premières années de la vie peut grandir.

Comment garder un chêne petit ?

Pour procéder à une taille en têtard, le chêne doit être jeune. Il faut attendre que l'arbre atteigne la hauteur de tronc désirée. À ce moment, vous pouvez couper toutes ses branches. La taille en têtard est réitérée tous les 3 à 6 ans.

Comment déterminer l'âge d'un chêne ?

Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.

Quelle est la maladie du chêne ?

Principale maladie

Le flétrissement du chêne est dû au champignon Bretziella fagacearum qui se développe sur la partie externe de l'aubier. L'arbre infecté réagit en produisant des thylles et des gommes qui obstruent ensuite la circulation de la sève dans les tissus vasculaires atteints.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel sol pour le chêne ?

Le chêne demande une bonne exposition au soleil de préférence, sur sol riche, profond, humifère, plutôt neutre et bien drainé.

Quel arbre pour se protéger des voisins ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)