Est-il possible pour un avocat de déposer un nom de domaine générique ?

Interrogée par: Louis de Le Gall  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Fil d'Ariane
Il précise également que « l'utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d'avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l'avocat, est interdite ».

Quelles sont les protections juridiques du nom de domaine ?

Le nom de domaine peut s'analyser comme un nom d'enseigne ou un nom commercial, il bénéficie d'une protection de droit commun par les tribunaux français au moyen de l'action en concurrence déloyale. Pour la protection des noms de domaine en . fr l'AFNIC propose une résolution des litiges extra-judiciaire.

Quels sont les risques juridiques si le nom de domaine est déjà utilisé par un concurrent ?

L'action en concurrence déloyale

Le déposant de la marque peut la défendre en se fondant sur des dispositions du Code civil : il s'agit de l'action classique en concurrence déloyale : dans ce cas on engage la responsabilité civile du dépositaire du nom de domaine.

Quel article permet de sanctionner une atteinte au nom de domaine ?

Procédure amiable pour litige de nom de domaine : Article L45-2 du Code des postes et des communications électroniques. Action en contrefaçon de marque : articles L713-2 suivants du Code de la propriété intellectuelle. Action en concurrence déloyale : article 1240 du code civil.

Quel est le contentieux entre marque et nom de domaine ?

Action en contrefaçon marque/nom de domaine

En effet, si un nom de domaine se rapproche trop d'une marque, le droit des marques s'impose de par son caractère absolu. Le titulaire de la marque pourra donc s'opposer à l'enregistrement du nom de domaine litigieux.

Dépôt de marque vs. Réservation de nom de domaine

Trouvé 34 questions connexes

Qui peut déposer un nom de domaine ?

Le nom de domaine peut être attribué à : toute entité ou personne ayant une existence légale en France, toute personne physique résidant en Union européenne (UE), toute personne morale ayant son siège social ou un établissement principal en UE.

Quelles sont les conditions de validité pour un nom de domaine ?

Le nom de domaine expire

CA pour un an, en le facturant à votre registraire. Vous devrez renouveler le domaine avec votre registraire si vous souhaitez le conserver. Votre registraire peut annuler ce renouvellement si vous n'avez pas renouvelé le domaine avec eux.

Quels sont les organismes chargés du dépôt d'un nom de domaine ?

Pour déposer un nom de domaine, il faut passer par des organismes spécialisés. L'afnic, par exemple, s'occupe des noms en ". fr"; tandis qu'Internic s'occupe des adresses internationales.

Qu'est-ce qui est obligatoire pour enregistrer un nom de domaine en France ?

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

Comment déposer un nom de domaine à l'INPI ?

Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine, vous pouvez, par des démarches simples et rapides, le réserver auprès de bureaux d'enregistrement "les Registrars", sous réserve que ces bureaux soient accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (Afnic pour les noms de domaine en .

Quel document pour enregistrer un nom de domaine ?

eu (eurid.eu, registry.eu, dns.eu, whois.eu...).

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine gratuitement, le moyen le plus simple est de créer un site web avec un créateur de sites. Vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour votre site web et ferez des économies sur le long terme. De plus, vous obtiendrez un domaine gratuit.

Comment savoir si un nom de domaine est protégé ?

Il convient de faire une recherche de disponibilité. Celle-ci permet de vérifier qu'aucune marque n'est déjà déposée. La marque ne permet pas de protéger directement le nom de domaine. Il faut alors déposer la marque dans les classes correspondant à l'activité exercée par l'entreprise.

Est-ce qu'un nom de domaine est conditionné à la reconnaissance officielle de l'association ?

⁻ Il est conditionné à la reconnaissance officielle de l'association. Parmi ces informations, laquelle est obligatoire pour enregistrer un nom de domaine en .

Quelles sont les étapes pour déposer un nom de domaine ?

Quelles sont les étapes pour enregistrer un nom de domaine ?
  • Étape 1 : vérifier la disponibilité d'un nom de domaine.
  • Étape 2 : enregistrer le nom de domaine.
  • Étape 3 : renouveler votre nom de domaine.

Comment déposer un nom ?

Remplir le formulaire de l'INPI

Après s'être assuré de la disponibilité du nom de société, le déposant doit ensuite le déposer auprès de l'INPI. Il doit ainsi remplir un formulaire de dépôt. Il peut le faire soit en ligne soit sur papier.

Quel est le meilleur site pour réserver un nom de domaine ?

Namecheap – Meilleures offres du registraire de domaine :

Namecheap est dans l'industrie des noms de domaine depuis 2001 ! Namecheap offre l'une des options de certificat SSL les plus abordables sur le marché. Non seulement cela, mais vous en obtenez un pour pratiquement rien lorsque vous payez pour un domaine.

Est-ce qu'un nom de domaine est valable à vie ?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.

Qui gère l'attribution des noms de domaine sur internet ?

L'organisation à but non lucratif ICANN, dont le siège est basé à Los Angeles est responsable de l'attribution de ressources numériques d'Internet notamment les noms de domaines de premier niveau.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc.

Comment acheter un nom de domaine à vie ?

Un nom de domaine ne s'achète pas

Les bureaux d'enregistrement attribuent des noms de domaine dans la limite de leur disponibilité : chaque nom de domaine est exclusif. Il n'est donc pas possible d'acheter un nom de domaine à vie.

Pourquoi certains noms de domaine sont soumis à examen préalable ?

D'autres noms de domaine sont soumis à cette procédure d'examen pour permettre leur enregistrement. Il s'agit des noms de domaine sous convention de nommage (agglo-, cc-, cr-, cg-, mairie-, ville-) quelle que soit l'extension choisie, ainsi que les enregistrements de noms de domaine sous le domaine .

Quel hébergeur nom de domaine ?

Les hébergeurs de domaine utilisent des enregistrements DNS pour connecter votre nom de domaine aux e-mails, sites Web et autres services Web. GoDaddy, enom, DreamHost et 1&1 IONOS, pour n'en citer que quelques-uns, font partie des hébergeurs les plus populaires.

Pourquoi choisir un nom de domaine ?

Avec votre propre nom de domaine, votre site circulera plus facilement de bouche à oreille et sera aussi plus facilement tapé, sans erreur, dans les moteurs de recherche. Ça aussi, c'est important : une lettre en trop ou en moins, un tiret oublié et l'internaute peut naviguer sur un autre site que le vôtre !

Quelle est l'utilité d'un nom de domaine ?

Une adresse internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation de votre adresse email.

Article suivant
Quelle alternative à YouTube ?