Laissez poser une nuit, puis laver deux fois avec un shampoing doux. Astuce : Pour bien rincer votre bain d'huile, humidifiez vos cheveux sans les mouiller totalement avant le premier shampoing. Le shampoing retirera mieux l'huile végétale ainsi. Attention : Ce soin n'est pas à réaliser à chaque shampoing.
Vous pouvez également réaliser un masque capillaire avant de dormir : appliquez l'huile, faîtes bien pénétrer puis enroulez votre chevelure dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser poser ce masque toute la nuit avant de vous rincer les cheveux le lendemain matin.
Associez l'huile de ricin avec un beurre végétal pour former un baume à appliquer sur cheveux mouillés, sans rinçage, sur vos pointes. Après votre douche, appliquez le baume et profitez d'une protection et de tous les bienfaits de l'huile de ricin pour nourrir et sublimer vos cheveux.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
Comment rincer un bain d'huile ? Avant de prendre votre douche, détachez vos cheveux et aérez-les en passant votre main dedans pour décoller les racines. Ensuite, humidifiez-les lègèrement, voire pas du tout : l'eau et l'huile ne se mélangeant pas, il sera plus simple de faire un premier shampoing "à sec".
En utilisation seule
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Laisser reposer entre 30 minutes à 1 heure. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
Son huile végétale n'est donc pas à avaler.
" Elle s'utilise pure, préconise Amélie Mounier, naturopathe, en application cosmétique sur la peau, les cheveux, les ongles, sur lesquels elle produit le plus grand effet.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
En effet, on vante souvent les mérites de l'huile de ricin pour les cils et sourcils, pour la pousse des cheveux et pour lutter contre l'alopécie. Mais c'est sans compter ses grandes qualités pour le soin du visage. Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.
Grâce à cette composition singulière, l'huile de Ricin est réputée pour avoir de multiples actions pour le soin des cheveux : Elle fortifie et permet de gainer la fibre capillaire ; Elle nourrit en profondeur les cheveux abîmés ou maltraités par les permanentes, décolorations… Elle favorise la croissance des cheveux.
Appliquer l'huile de ricin en mouvements circulaires pendant 2 minutes pour bien la faire pénétrer dans votre peau. Utiliser un gant imbibé à l'eau chaude et laissez le poser sur votre visage jusqu'à ce qu'il refroidisse. Une fois refroidi, utilisez le gant pour enlever l'excès d'huile et rincer votre visage.
En effet, cette huile va permettre d'une part de fortifier les cheveux secs, crépus, ou cassant tout en hydratant le cuir chevelu. En parallèle, comme si cela ne suffisait pas, elle permet aussi d'accélérer la pousse des cheveux efficacement.
Application diluée :
Dans un flacon en verre opaque, mélangez une cuillérée à soupe d'huile végétale de Ricin et 50ml d'huile végétale d'Amande douce ou d'Argan. Appliquez la synergie matin et/ou soir sur les zones sèches du visage et/ou du corps, notamment après la douche ou le bain.
Pour améliorer la texture, faciliter l'application et profiter un maximum des vertus de l'huile de ricin vous pouvez l'additionner à une autre huile végétale. Ingrédients pour réaliser son masque capillaire : 3 cuillères à soupe d'huile de ricin ; 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou d'huile d'argan.
L'application d'huile de ricin peut provoquer une réaction cutanée allergique appelée dermatite de contact. Par ailleurs, une étude a identifié l'acide ricinoléique comme l'allergène le plus commun dans les rouges à lèvres.
En faisant le contraire, cela peut endommager la peau, notamment celle au niveau des yeux qui est très fragile. De plus, cela pourrait même entraîner l'effet inverse du résultat escompté en augmentant la perte des cheveux, cils et sourcils.
L'origine, la composition et la dilution de l'huile de Ricin semblent être différentes dans chacune des études menées sur le modèle animal et celui de l'homme. De ce fait, nous ne pouvons pas conclure sur la toxicité de l'huile de Ricin pour les yeux et sur le fait qu'elle puisse rendre aveugle.
En appliquant l'huile sur vos cheveux secs elle ne pénétrera pas votre fibre capillaire. Vos cheveux seront assoiffés et suralimentés.
Quelle fréquence pour un bain d'huile réussi ? Pour tous les types de cheveux, nous recommandons de réaliser un bain d'huile 1 fois par semaine maximum. Mais la fréquence doit comme toujours s'adapter à vos besoins. Plus votre cheveu est crépu, plus il risque d'être en carence de sébum.