D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Cela n'est pas donné à tout le monde puisque nous ne sommes pas tous égaux devant ce défi. Pour certains, faire pousser la barbe nécessite beaucoup de patience et de volonté, mais il est possible de réaliser quelques miracles en adoptant certains gestes quotidiens.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Tous les hommes ne sont pas égaux face à la barbe. Alors que certains arborent une belle barbe de Viking, d'autres cherchent désespérément à faire pousser un fin duvet sur leur menton sans y parvenir. Barbu ou pas barbu, d'où vient cette différence ? Tous les hommes ne sont pas égaux dans la pousse de la barbe.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Pour le savoir, vous devez vous raser totalement le visage et attendre trois jours. Si votre barbe pousse plus vite sur le menton, si votre barbe du cou et des pattes poussent à la même vitesse, vous faites face à une barbe uniforme.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Vous voulez quand même savoir pourquoi certains hommes sont imberbes ? L'explication est la suivante : votre corps manque d'androstanolone, synthétisée par votre corps à partir de la testostérone. Ce stéroïde anabolisant naturel est en effet responsable de la pousse des poils sur tout le corps.
Les poils filtrent l'air et ne laissent alors aucune chance aux allergènes d'entrer dans les narines. Face aux rhumes et aux maladies chroniques, la barbe a aussi son petit effet. En réchauffant le cou, la nuque et les bronches, les poils constituent une véritable muraille aux températures hivernales les plus rudes.
En Corée du Sud, la barbe est toujours considérée comme sale et peu engageante. Si on veut décrocher un boulot, mieux vaut être rasé de près. Le plus drôle, c'est que les gardes du Palais impérial sont bel et bien barbus. Le truc, c'est qu'ils portent tous une fausse barbe.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
L'importance de la pilosité chez un homme dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d'hormone sexuelle (testostérone), l'hérédité et l'âge. Les poils sur la poitrine et sur le corps ne poussent pas toujours dès la puberté, ils apparaissent chez beaucoup entre 20 et 30 ans, ou chez d'autres jamais.
Etudiants, banquiers, avocats, hipsters et tous les autres portent la barbe (ou la moustache). C'est aussi un moyen d'affirmer sa personnalité et son caractère. Si la barbe peut vieillir un peu, elle permet aussi de gagner en autorité !
Qu'est-ce qui fait que le duvet se transforme en barbe ? Bien qu'il y ait plusieurs facteurs ayant un impact sur la transformation du duvet en poil terminal, les plus importants d'entre eux, ce sont les hormones. Les hormones androgènes pour être plus précis : la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT).
L'exemple de Mahomet conservant sa barbe intacte était suivi par les croyants et la laisser pousser est considéré par les musulmans comme l'insigne de la dignité masculine.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
Cela fait maintenant des années que l'on considère que la barbe rend plus beau et qu'un homme poilu est un homme viril. Les poils sont liés au taux d'œstrogène présent dans le corps et plus les hommes en ont, plus ils ont de poils.