En général, la rentabilité d'un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l'immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.
L'investissement le plus rentable est le parking. En effet, il peut être loué à des tarifs très intéressants et les loyers sont souvent indexés sur l'inflation. Pour devenir locataire, la location d'un bien immobilier reste la solution la plus utilisée par les épargnants.
Soyons direct, oui l'immobilier locatif est une activité rentable. En moyenne, et c'était encore le cas en 2022, le rendement locatif d'un logement était compris entre 6 et 7 %.
La location courte durée : l'investissement le plus rentable
Le principe consiste à louer l'appartement à la nuitée plutôt que des années. Ainsi, vous pouvez louer l'appartement plus cher que la location traditionnelle. Vous avez même la possibilité de multiplier vos loyers par trois ou quatre.
La rentabilité brute
Elle s'obtient en divisant le loyer annuel par le prix d'achat du logement et en multipliant le résultat par 100. Il s'agit donc d'un rendement locatif brut annuel.
"Le régime micro sur les revenus fonciers, accessible si les revenus locatifs ne dépassent pas 15 000 euros par an, permet de bénéficier d'un abattement de 30%, correspondant aux charges, explique Edouard Pruvost, avocat fiscaliste en immobilier.
Opter pour un investissement locatif permet d'accroître en douceur son patrimoine immobilier et de bénéficier, une fois l'achat amorti, d'un complément de revenu appréciable, notamment en vue de la retraite. A condition de faire le bon choix.
#1 – La bourse, le placement le plus rentable. 📈 La bourse est le placement le plus rentable sur le long terme.
« La location offre le très gros avantage de pouvoir décider de ne pas renouveler son bail, et de déménager à très peu de frais. Une personne propriétaire doit engager d'importants frais pour vendre sa propriété et déménager. » C'est également avantageux pour ceux qui ont besoin de paix d'esprit.
Les grands logements, une demande plus spécifique
Vous pouvez aussi envisager de privilégier ce type d'investissement dans le but d'une location en tant que logement de fonction. Cette possibilité est spécifiquement adaptée à des villes pourvues de garnisons, de représentations diplomatiques, de grandes entreprises.
Pour vivre de loyers encaissés chaque mois sans avoir à vous soucier de l'achat du bien, de sa gestion locative et de sa revente, orientez-vous vers la pierre-papier: SCPI, OPCI ou encore SCI. Quelques centaines ou milliers d'euros suffisent pour commencer à investir.
Généralement, pour les investisseurs dans le marché de l'immobilier, le bon rendement locatif doit être entre 5 et 10 %.
Aujourd'hui, on peut considérer qu'il est intéressant d'investir dans l'immobilier. La principale raison est la défiscalisation immobilière. Il existe aujourd'hui tellement de loi pouvant aider les investisseurs dans leur projet. Ces défiscalisations consistent en une réduction d'impôt.
Pour atteindre les 10% de rentabilité, le prix que vous coûte la chambre doit valoir 60 000 euros. Ainsi, votre projet de colocation comporte 3 chambres, le projet global ne doit pas dépasser les 180 000 euros. Autre exemple, colocation de 3 chambres à 400 euros.
En plus de l'épargne de précaution, vous devrez placer sur des livrets ou le fonds euros de l'assurance-vie votre épargne destinée à financer des projets de court-terme comme le financement de travaux, des prochaines vacances, d'une nouvelle voiture, du nouvel électro-ménager, etc.
Le plus simple est d'opter pour le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle). Il est également possible d'investir plus de 100 000 euros en 2023 dans l'immobilier, sans risques et sans contrainte de gestion. C'est le principe de l'investissement en SCPI.
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
Une croissance toujours plus soutenue en zone rurale
En 2023, les prix de l'immobilier à la campagne devraient continuer sur la même voie qu'en 2022, à savoir une hausse de 5% ces 12 derniers mois.
La location permet une consommation collaborative
«Les gens veulent consommer mieux, explique Edouard Dumortier. C'est un commerce plus écologique, un commerce durable, qui a du sens. Et qui met les gens en relation.»
Excellent point pour les futurs investisseurs, le marché immobilier s'avère très dynamique en France. Malgré l'impact de la Covid, certaines villes voient leur attractivité décuplée. Mais encore, elles conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant pour un investissement en 2022.
Le top 5 des investissements sur 5 ans
Livrets d'épargne, assurance-vie, immobilier , bourse…
Plus de 15 000 € Vos revenus locatifs sont soumis à l'impôt sur le revenu et vous devez les déclarer. Vous devez déclarer votre revenu foncier net. Pour cela, vous devez soustraire de votre revenu foncier brut (les loyers que vous avez encaissés pendant l'année) toutes vos charges déductibles.