Le fruit qui contient le moins de graines est généralement le premier à tomber. Il existe d'autres causes non biologiques à la chute des fruits des arbres fruitiers, notamment les parasites et les maladies, ou le fait que les arbres ne soient pas soignés correctement et soient en mauvais état.
La maladie
Cette maladie est provoquée par le champignon Taphrina pruni. Les prunes prennent une teinte blanche et se déforment, restent plates et sans noyaux. Elles finissent par se dessécher et tomber. Un printemps froid et humide est idéal pour ce champignon qui contamine le prunier très tôt, via les fleurs.
Chez les agrumes, la chute précoce des fruits peut provenir de problèmes d'irrigation, de températures ou d'alimentation. Elle intervient aussi, paradoxalement, sur les arbres «en trop bonne santé».
Bonjour, les poires qui tombent, c'est normal, en général c'est parce qu'elles sont véreuses, mais elles sont parfaitement consommables et transformables.
Le manque d'eau, ajouté parfois à des vents forts, entraîne la chute des fruits avant l'heure. Certains, ayant arrosé avec soin leur arbre, s'étonnent de cette cause. Si le sol est très sec, l'arrosage n'est pas entré en profondeur jusqu'aux racines du pommier et n'a donc que peu d'effets sur la croissance des fruits.
En d'autres termes, la pomme est attirée par la Terre, dont la masse est plus importante. Elle tombe en direction du centre de gravité de la Terre et la vitesse de sa chute dépend de sa propre masse.
La récolte des pommes s'effectue de fin juillet à octobre lorsque les premiers fruits tombent naturellement au sol et qu'il suffit d'opérer un léger mouvement circulaire pour détacher la pomme.
Après floraison, les poires restent petites et tombent
Cette chute de fruit est sans gravité. Elle résulte d'une mauvaise pollinisation. Certaines variétés y sont plus sujettes que d'autres; consolez-vous en vous disant que ça vous évite d'éclaircir...
Ces mouches pondent leurs oeufs à l'intérieur des fruits qui éclosent pour donner de petites larves blanches ou jaunes. Celles-ci se nourrissent de la pulpe du fruit qui chute alors prématurément. Deux à huit générations peuvent se succéder chaque année.
Contrairement à la plupart des autres fruits, la poire ne mûrit pas bien sur l'arbre. Elle est cueillie mûre mais pas à sa pleine maturité. Chez les producteurs, les poires sont placées dans des entrepôts réfrigérés ou à atmosphère contrôlée et on les fait mûrir au besoin.
Par le manque d'eau, la circulation de la sève est au ralenti, et les fruits décrochent de l'arbre par manque d'éléments nutritifs. N'ayant pas assez d'eau pour mener à bien la maturité des fruits, l'arbre prend se dont il à besoin pour sa survie au détriment de sa production.
L'éclatement de l'écorce des fruits est souvent causé par des fluctuations extrêmes de l'humidité du sol, de l'air et de température. Lors d'une période chaude, la peau se distend plus ou moins.
Pour la taille de cet arbre fruitier, il faut tailler les pousses à la fin de l'hiver (vers février/mars). Supprimez les branches qui poussent vers l'intérieur afin de mieux laisser passer la luminosité. Il est également possible d'agrémenter votre orange d'un engrais spécial agrumes.
Vous allez voir qu'il y a une solution très simple c'est l'ensachage des fruits. La mesure la plus efficace contre les ravageurs consiste à ensacher les grappes avec des sacs anti-insectes, avant qu'elles ne soient mûres. surtout en pergola, ou on ne peut pas mettre de filet.
Fertiliser les pruniers
Les pruniers apprécient l'apport d'engrais. Comme les autres arbres fruitiers, le prunier a besoin d'engrais au début du printemps. Entre mars et avril, il est utile de fertiliser le sol autour du prunier avec l'engrais adéquat (nous y reviendrons plus en détail).
Au printemps, le compost bien mûr et des engrais rapidement assimilables comme le guano ou le purin d'ortie sont appréciés. Après la fructification, en cas de carence, un engrais riche en potasse, magnésium et phosphore peut être utilisé.
Il est probable que les fleurs de votre cerisier n'ont pas été fécondées par le pollen d'une variété compatible.
Taille de l'abricotier
Une taille annuelle est recommandé pour améliorer la récolte. Elle s'effectue au printemps ou à l'automne, il s'agit uniquement d'une taille visant à équilibrer l'arbre. Maintenez une forme aérée en supprimant les branches faibles et en privilégiant les branches qui poussent vers l'extérieur.
Qu'il s'agisse de fraises, d'abricots, de pêches et même de tomates, pour les faire mûrir, mettez-les bien à plat, en une seule couche, dans un sac de papier kraft (les marchands de légumes en ont et les supermarchés s'y mettent aussi).
Fréquence des arrosages du poirier
Arroser régulièrement et copieusement pendant toute la période de croissance surtout lors de la formation des fruits. Arroser de préférence le soir après le coucher du soleil ou installer un système de goutte à goutte.
En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes. En cas de carence, des engrais à assimilation immédiate sont nécessaires. Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude.
Le sol doit être riche, profond et frais.
L'humidité stagnante, les terrains secs et calcaires sont à éviter. Installez votre poirier en plein soleil et abrité des vents frais car sa floraison précoce est gélive. À l'automne ou au début du printemps, creusez un trou de 80 cm en tous sens en décompactant bien la terre.
Les pommes et les poires ont la capacité de mûrir après cueillette. Ensuite, un réflexe commun que nous avons tous avant de consommer un fruit : toucher les fruits.
Placez les pommes que vous voulez faire mûrir dans un sac en papier que vous fermerez ou dans une boîte à chaussures avec couvercle, selon la quantité de pommes que vous voulez faire mûrir. Le sac ou la boîte concentrera l'éthylène au lieu de le laisser se diffuser dans l'air.
La date de récolte des pommes d'été se situe entre août et septembre. Si vous voyez des fruits tombés au sol, il est grand temps de commencer la cueillette. Elles doivent se détacher facilement en tournant légèrement le fruit. Si elles ne se détachent pas, c'est que le fruit n'est pas encore assez mûr.