Le climat de Paris et de l'Île-de-France est tempéré, étant influencé par l'océan Atlantique : il est froid mais pas glacial en hiver, et agréablement chaud en été ; cependant, il reçoit des influences continentales, donc il peut parfois être très froid en hiver et très chaud en été.
C'est le phénomène d'évapotranspiration. Grâce à elle, végétaux et sols n'accumulent pas l'énergie solaire qu'ils reçoivent mais la consomment. En ville au contraire, l'énergie solaire est emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables comme le bitume, qui s'échauffent et la stockent ».
La meilleure période pour se rendre à Paris est juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Paris en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C ! Le miroir d'eau de la place de la République.
Le record absolu de chaleur en France date toutefois de 2019, avec 46 °C mesurés le 28 juin à Vérargues, dans l'Hérault, en plein épisode de canicule.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Le climat à Paris est de type océanique dégradé, ce qui signifie que les étés ont tendance à être relativement chauds tandis que les hivers sont plutôt froids. Les pluies sont fréquentes et réparties tout au long de l'année, avec des niveaux de précipitations quelque peu supérieurs en moyenne à ceux de Londres.
Le climat de Paris et de l'Île-de-France est tempéré, étant influencé par l'océan Atlantique : il est froid mais pas glacial en hiver, et agréablement chaud en été ; cependant, il reçoit des influences continentales, donc il peut parfois être très froid en hiver et très chaud en été.
Le développement de l'urbanisation provoque une croissance de la température ainsi qu'une baisse du nombre de jours de brouillard, cependant lorsque la température dépasse les 30 °C le taux d'humidité et le point de rosée assez bas rendent la chaleur supportable.
Astuces pour trouver un vol pas cher pour Paris
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juin, juillet et août, et février est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
Le mois avec l'humidité relative la plus élevée est Decembre (85.86 %). Le mois où le taux d'humidité relative est le plus bas est Juillet (65.19 %). Le mois avec le plus grand nombre de jours de pluie est Decembre (12.93 jours). Le mois avec le nombre le plus bas est Septembre (8.17 jours).
Le nombre de visiteurs français est au plus bas de l'année à partir de fin juillet et en août, tandis que le nombre de touristes étrangers est très important. La capitale est plus calme puisque la majorité des Parisiens seront partis en vacances (c'est pourquoi de nombreux bars, boutiques et restaurants seront fermés).
La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Parmi les principales canicules survenues en juin en France, celles de juin 1947, 1976, 2003, 2005, 2006. Il n'y a pas eu de canicule en France durant l'été 2021. ► Août 2022 : un épisode canicule a touché la France du 31 juillet au 14 août.
Vous n'y croirez sans doute pas, mais le niveau de précipitations annuelles parisien a atteint 608 mm en 2013, c'est-à-dire moins qu'à Lille (762 mm), Nantes (884 mm), Lyon (968 mm), Limoges (1 068 mm), Brest (1 252 mm) ou, plus surprenant, Toulouse (739 mm).
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Il y a 141 ans, Paris connaissait son mois de décembre le plus froid. Le 10 décembre 1879, on mesurait -23,9 °C au parc Montsouris, la température la plus basse mesurée dans la capitale.
La saison fraîche dure 3,7 mois, du 16 novembre au 7 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 10 °C. Le mois le plus froid de l'année à Paris est janvier, avec une température moyenne minimale de 2 °C et maximale de 7 °C.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Du côté des villes les plus endettées, c'est la commune de Levallois-Perret qui se place numéro 1, avec 4784 euros de dette par habitant.
#1 Paris, la Ville Lumière.