Le meilleur endroit pour conserver le café est dans un "endroit frais et sec", c'est-à-dire un endroit qui n'est ni humide ni trop chaud. Trop chaud fait rancir le café, de même que trop froid bloque les arômes. L'idéal serait un placard, loin du four ou du moteur du réfrigérateur et où le soleil ne va pas.
Le café moulu se conserve plus ou moins bien, pendant une semaine ou deux, dans un réfrigérateur ou un garde-manger, s'il est emballé comme il faut. Mais, pour le conserver sur une période plus longue, il est préférable de le mettre au congélateur.
Nous recommandons ainsi de conserver le café moulu (ou en grain) dans un emballage hermétique et opaque qu'on stockera dans un placard par exemple. L'emballage idéal possèdera également une valve de dégazage permettant au CO² du café et à l'oxygène de se libérer du paquet.
Après ouverture, consommer votre café moulu rapidement (dans les deux semaines qui suivent l'ouverture) Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé
Afin que les odeurs des aliments ne viennent pas s'imprégner dans le café, il faut choisir un contenant hermétique, comme un thermos, par exemple. Il faut également éviter les contenants en plastique, car il est possible d'en ressentir le goût. Il est conseillé de ne pas conserver ce café pendant plus de 48 heures.
Il est comme une éponge! Si on le laisse dans le réfrigérateur, il attirera donc non seulement les odeurs, mais aussi l'humidité. Ce qui n'est vraiment pas souhaitable, c'est de garder son café dans un contenant au frigo et le sortir à température pièce le temps de préparer son café, pour ensuite le remettre au frigo.
Combien de temps dure la sensation? Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Choisissez une boîte hermétique et mettez-la à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur. Pour une bonne conservation du café moulu, n'oubliez pas d'éviter le frigidaire ou le congélateur pour empêcher l'humidité de ruiner le goût de votre café.
Si le café est périmé, sa saveur et son arôme auront en grande partie disparu au goût et à l'odorat.
Contrairement à la croyance populaire voulant que le café pourrait mieux se conserver dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est mieux d'éviter celui-ci. En effet, le café a tendance à absorber les odeurs et l'humidité, et pourrait donc se retrouver avec un goût désagréable.
Le café se périme-t-il ? La vérité est que tous les cafés, qu'ils soient en grains, moulus ou même instantanés, expirent à un moment ou à un autre.
Il se conserve particulièrement bien de différentes manières, que ce soit au frais (réfrigérateur ou congélateur) comme au sec, dans des boîtes en métal ou en sachets hermétiques. Cela en surprendra plus d'un mais il est possible de congeler votre café moulu !
- Enlever les mauvaises odeurs de votre frigo
Si votre frigo ne sent pas très bon, le marc de café peut vous aider. Comment ? Rien de plus simple, versez-en quelques cuillères dans un bol et placez-le dans votre réfrigérateur jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.
Autre désavantage, le café ayant longtemps refroidi perd son goût. Il contient, en effet, des composants aromatiques et des huiles naturelles qui se désagrègent vite à l'air au bout d'un certain moment.
En effet, de nombreuses études auront démontrer qu'un café chaud peut irriter l'estomac et l'œsophage provoquant des brûlures d'estomac et soucis intestinaux. Boire du café tiède ou froid permet d'éviter ces nombreux problèmes de brûlures et d'irritations, tout en profitant pleinement de son préféré !
Premièrement, il est préférable de réchauffer votre café au four préchauffé. Ainsi, votre boisson sera chauffée de manière uniforme. Cela lui permettra également d'éliminer les bactéries. Si vous le placez dans votre réfrigérateur pour le conserver, assure-vous qu'il soit bien à l'abri dans un récipient hermétique.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Cependant, au-delà de son inefficacité lors des pics de cortisol, il est fortement déconseillé de consommer de la caféine 6h avant d'aller dormir, soit en fin d'après midi.
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
Évitez le frigo et le congélo
Si on le range ensuite dans le réfrigérateur ou le congélateur, ces composés s'évaporent rapidement en raison de l'humidité et de la condensation. » Par ailleurs, comme le café a tendance à absorber les odeurs, il faut éviter de le conserver au frigo ou au congélateur.
Il peut en revanche perdre de sa saveur avec le temps. Notez qu'il faut toujours le conserver dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs des autres aliments, mais aussi de préférence à l'abris de la lumière. Vous pouvez donc tout à fait consommer du café périmé.
Comme n'importe quelle autre denrée périssable, le café s'oxyde au contact de l'air. C'est pour cette raison que chez L'Arbre à Café, il est conditionné dans des sachets hermétiques afin de conserver au maximum ses propriétés et vous garantir une dégustation optimale le plus longtemps possible.
En bref, si vous voulez une bonne nuit de sommeil, vous ne devriez pas consommer de caféine six heures avant de dormir. Si vous continuez à consommer une grande quantité de caféine, votre sommeil sera perturbé.
Les études montrent en revanche que certains moments de la journée sont contre-indiqués pour boire le café. C'est le cas le soir. Il vaut mieux éviter de boire du café avant de dormir car « la caféine a un impact perturbant sur le sommeil dans les cas de prise rapprochée du coucher ».
Des études récentes montrent que le café continue à produire des effets sur notre organisme entre 6 et 7 heures après avoir été consommé. Cela signifie donc, pour une personne qui souhaite se coucher à 23 heures, de ne pas boire de café après 16 heures.