La puissance est comprise entre 1 500 et 2 300 W. Plus la puissance est élevée, plus l'action du décapeur est rapide et efficace. Le réglage de la température du décapeur thermique est un critère important, car il détermine les différentes possibilités d'utilisations.
Le décapeur thermique pour décaper
Tenez la buse à 15 cm environ de la surface à décaper. Sous l'effet de la chaleur, la peinture va se boursoufler et vous n'aurez qu'à l'ôter avec un grattoir métallique. Pour éviter les brûlures accidentelles, portez des gants pendant toute l'opération.
Pour mettre à nu un support en bois ou en métal, le décapeur thermique est l'outil parfait. Sous l'effet de la chaleur, la peinture se ramollit et se décolle. Des cloques apparaissent alors sur la surface et il ne vous reste plus qu'à les gratter avec un couteau à enduire ou un grattoir.
Placez la buse du décapeur à quelques centimètres de la surface que vous souhaitez décaper. Rapidement, la peinture va se mettre à cloquer sous l'effet de la chaleur. Vous pouvez alors retirer les résidus simplement, à l'aide d'une spatule, d'un grattoir triangulaire ou d'un couteau de peintre.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Pour décaper un escalier en bois avec une ponceuse électrique, il suffit de démarrer la ponceuse et la faire agir sur la surface du bois revêtu. Le vernis ou la peinture qui avaient été posés seront alors enlevés progressivement. Utilisez toujours un chiffon pour nettoyer la poussière qui se dégage du bois.
Le décapage thermique consiste à ramollir la peinture, en soufflant de l'air chauffé à très haute température sur la surface à décaper. Le pistolet va donc souffler un air chaud (entre 500°C et 600°C) sur le mur peint qui aura pour conséquence de ramollir la peinture.
Une autre technique existe pour décaper et ramollir les résidus de peinture sur vos supports en métal : le décapage thermique. Pour cette technique vous aurez besoin d'un décapeur thermique. Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°.
Son principe repose sur le principe suivant : le décapeur souffle de l'air très chaud qui ramollit la peinture. L'air qui sort du pistolet est situé entre 500 et 600 °C. La peinture cloque et se décolle, alors. Il suffit ensuite de la retirer avec un couteau de peintre, un grattoir triangulaire ou une spatule en métal.
Poncer pour repartir sur une base saine
C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Le choix du papier abrasif
Les papiers à grain de 80 ou 120 sont parfaits pour décaper grossièrement la surface. Pour les finitions, optez pour les versions à grain supérieur à 120.
Racler la porte en bois afin de décoller toutes les peintures. Sur les moulures adapter votre outil : brosse métallique petit format, ciseau à bois pour parvenir à retirer la peinture dans les angles. Avec une brosse retirer les restes de peintures puis rincer à l'eau et laisser sécher.