La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Maintenir le froid
Relié au secteur électrique, il envoie dans de larges tuyaux un liquide de refroidissement de couleur verte, le glycol, comme pour le radiateur d'une voiture. Il refroidit l'eau, ensuite acheminée par de gros conduits jusqu'au sol de la patinoire.
Souvent, le choix des chaussettes est une question de goût et change selon chaque patineur et patineuse. On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
Sans gant, l'entrée de la patinoire est refusée cette année. Cette mesure de précaution a fait fortement chuter le nombre d'incidents.
Le port des gants et du pantalon est fortement recommandé pour tous les patineurs sur la piste. Les chaussettes sont obligatoires.
IL EST OBLIGATOIRE : De porter des patins pour accéder à la piste. De porter des gants. De quitter la piste dès l'annonce du surfaçage.
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
L'épaisseur idéale d'une piste de glace se situe entre 6 et 8 cm.
C'est mieux qu'un pantalon de pluie ou qu'un jean, surtout si ton fils ne sait pas encore bien patiner, car les enfants tombent, et adorent se mettre sur la glace, et ils peuvent être très vite mouillés... n'oublie pas de lui donner de gros gants aussi (pas les petits en laine, dangereux en cas de chute).
Bons patins à glace (bottine rigide pour bien soutenir le pied) et lames bien aiguisées; Casque de hockey homologué CSA est obligatoire jusqu'à l'étape 5 de Patinage Canada réussie; Port de gants ou mitaines obligatoire (ceux de laine ne sont pas recommandés); Port de vêtements chauds (pantalons et manteau d'automne).
Apprendre à glisser la première fois
Pour avancer avec des patins à glace, il faudra vous appuyer sur votre jambe la plus faible et donner l'impulsion avec la plus forte. Quand l'impulsion est donnée, placez vos jambes l'une à côté de l'autre puis laissez-vous porter.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
Du mot patin et -oire. De patinoir, créé par Alphonse Lusignan en 1880 au Québec, pour contrer l'anglicisme skating-rink alors utilisé en France.
Le glycol est à -12 degrés. Il va ensuite alimenter de plus petits tuyaux alignés sur toute la surface de la patinoire. Sur ces conduits, il est versé de l'eau. Celle-ci va se transformer au contact des tuyaux pour tapir le sol d'une glace de 7 cm d'épaisseur.
Comment fonctionne une zamboni ? Une large lame à l'arrière de la machine rabote la surface de la piste. Un système de vis d'Archimède (deux vis horizontales et une vis verticale) achemine la neige dans un réservoir prévu à cet effet.
Il faut refaire la surface glacée avec de l'eau chaude. L'eau chaude enlèvera ces petites bosses et vous aurez par la suite une glace lisse.