Quelles sont les terminaisons du subjonctif présent ?

Interrogée par: Grégoire Guibert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif présent ?

  1. Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
  2. Les verbes du 2e groupe ont un -ss- qui est ajouté avant la terminaison : que je choisisse.
  3. Avoir et être sont irréguliers et à connaître donc.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Comment conjuguer les temps du subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Le subjonctif présent (formation) - Conjugaison

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les verbes qui exigent le subjonctif ?

Les verbes ou constructions verbales suivants prennent le subjonctif :
  • accepter, admirer, s'étonner.
  • aimer, apprécier, souhaiter, décevoir.
  • approuver, attendre.
  • avoir envie, avoir honte, avoir peur.
  • cela m'étonne, cela me fait plaisir, cela me plaît, cela me surprend.
  • craindre, défendre, demander, désirer, douter.

Comment savoir si c'est du subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quand Apprend-on le subjonctif ?

Généralement, on vous enseigne la formation du subjonctif dès le niveau A2, mais comment se fait-il que vous commettiez encore des erreurs quand vous conjuguez un verbe.

Quel est le rôle du subjonctif ?

Généralement, dans les livres de grammaires, on vous explique que : le subjonctif est un mode utilisé dans les subordonnées introduites par “que” pour exprimer des sentiments, des opinions, des doutes, des souhaits, des incertitudes, des possibilités, des hypothèses ou encore des conseils.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Comment comprendre le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au subjonctif présent ?

-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.. Présent de l'indicatif : je danse, tu manges, il perce, nous achetons, vous vérifiez, ils préfèrent. Présent du subjonctif : que je danse, que tu manges, qu'il perce, que nous achetions, que vous vérifiiez, qu'ils préfèrent. manger - Je trouve dommage que nous ne pas ensemble.

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur. Tu trouveras aussi ici un tableau de conjugaison des verbes irréguliers français.

Quelle est la différence entre le présent de l'indicatif et le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels.

Quel temps après jusqu'à ce que ?

Mieux avisé, A. Lemaire, en 1862, apporta d'utiles distinctions : jusqu'à ce qu'est suivi du subjonctif quand on veut marquer le but de l'action, mais l'indicatif si l'on veut indiquer seulement " une circonstance de temps ".

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Quel est le radical du subjonctif ?

? FORMATION DU SUBJONCTIF :

Pour former le subjonctif, on utilise le radical du verbe à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. Attention : « Nous » et « vous » prennent la forme de l'imparfait. On ajoute au radical les terminaisons suivantes : Que je parle.

Quelles sont les exceptions du subjonctif présent ?

Exceptions pour les terminaisons et la formation : Auxiliaires: avoir: que j'aie, que tu aies, qu'elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient. être: que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'elles soient.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au subjonctif ?

Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quand on utilise le subjonctif présent et passé ?

Le subjonctif en français ne s'utilise à l'oral qu'au présent (que je sois, que je vienne) et au passé (que j'aie été, que je sois venu). L'imparfait et le plus-que-parfait sont réservés à l'écrit et encore... Ces deux derniers temps sont jugés très littéraires.

Quelle est la différence entre l'indicatif et l'infinitif ?

Le mode infinitif est impersonnel et non temporel. C'est ce mode qui est utilisé, par exemple, pour la définition d'un verbe dans un dictionnaire ou pour décrire une situation très générale. Le mode indicatif permet de situer dans le temps: passé , présent, et futur.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.