Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre en France, une luminosité semblable à celle du crépuscule.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Soleil de minuit au nord du cercle polaire arctique
Au solstice d'été, vers le 21 juin, c'est là que se trouve le soleil de minuit. Même la nuit, le soleil est bas sur l'horizon, mais ne se couche pas. Ce sont les jours les plus longs, qui durent jusqu'à un mois et demi au Cap Nord (du 14 mai au 29 juillet).
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Qu'appelle-t-on soleil de minuit ? Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu'à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique. En Europe, il passe au nord de l'Islande et de la Scandinavie (Cap Nord) puis au nord de la Russie (Mourmansk) : là-haut, vous pourrez réellement admirer le «soleil de Minuit» qui brille 24 heures d'affilée…
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
La zone la plus froide dans le pays est la partie norvégienne de la Laponie, c'est-à-dire la partie sud du Finnmark. Ici l'hiver est vraiment rude, et les températures peuvent tomber au pire au-dessous de -40 °C.
Le jour le plus froid de ces 73 années a été enregistré à la station météorologique de Karasjok. La température y est tombée à -42,2 °C en janvier 2016.
Par conséquent, elle est, par rapport à la zone de Bergen, moins humide et pluvieuse, légèrement plus froide en hiver (avec des températures moyennes autour de zéro), et plus chaude en été (avec des maximales autour de 20/21 °C) lorsque le séjour est agréable et vous pouvez vous attendre même un peu de soleil.
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
En général, les hivers sont relativement doux et humides sur la côte (mais avec de la neige en montagne) ; ils sont plus rigoureux dans l'arrière-pays, où il neige en abondance – et où les étés sont chauds et relativement secs, surtout dans l'est du pays. En été, les températures y avoisinent normalement 20 °.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années. En fait, l'expression « le Soleil se lève ou se couche » est inappropriée. Le Soleil ne fait rien, c'est nous qui bougeons !
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
La Norvège, située dans le cercle polaire arctique, est appelée le "pays du soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais de mai à fin juillet, c'est-à-dire pendant environ 76 jours, et dans la région de Svalbard en Norvège, le soleil se lève constamment du 10 avril au 23 août, Svalbard est la région habitée la ...
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël.
Le soleil de minuit ou jour polaire est particulièrement marqué en Suède et notamment dans le Nord du pays. A l'approche du solstice d'été, le soleil ne se couche plus et les journées sont longues et ensoleillées. Ce phénomène s'inverse en hiver avec ce qu'on appelle la nuit polaire.
Lever et coucher du soleil en Finlande. En Finlande, les heures de lever et de coucher du soleil sont largement influencées par la haute altitude de l'hémisphère nord. Relativement haut dans le nord, les journées sont longues en été (de juin à septembre) et courtes en hiver (de décembre à mars).