Le canada (l'un des pays les plus froids de la planète !) Alors que certaines parties du pays peuvent être relativement douces et même chaudes en été, il y a beaucoup d'endroits qui restent froids en permanence.
Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l'hiver (et en journée). C'est un froid sec à l'intérieur du pays, donc il suffit de bien s'habiller pour ne pas trop subir.
Les températures en Russie : Moscou et Saint-Pétersbourg
La capitale du pays affiche une température moyenne de - 10 °C en hiver et de 18°C en été.
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
En moyenne, le salaire moyen au Canada est de 3252.63 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 44%.
Les courants marins font le chaud et le froid
Par conséquent, les fleuves ne gèlent pas vraiment en Europe, la température est douce et l'air n'est jamais trop froid en hiver. Pour ce qui est du Canada, c'est le courant du Pacifique Nord qui est alimenté en partie par le courant froid de l'Alaska.
L'été va de juin à septembre environ et le varie de chaud à très chaud. Les températures pendant le jour varient entre 20 et 30 degrés Celsius (68 et 86 degrés Fahrenheit), ou plus. Dans le sud de l'Ontario et du Québec, le temps peut être très humide.
Le climat du Canada est principalement continental humide, mais d'autres climats sont aussi présents, comme le climat subarctique, le climat froid de steppe, le climat de toundra ou le climat océanique.
La Russie est un pays connu pour son froid hivernal. La latitude (90 % de la Russie se trouve au nord du 50e parallèle), le relief et l'éloignement de l'océan explique la continentalité du climat (forts écarts de température, hivers froids ou très froids, étés chauds et humides).
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Les étés au Canada apportent des températures tièdes à chaudes de la fin mai à la fin septembre. Les chaleurs de l'été durent de juin jusqu'en août, et juillet est souvent le mois le plus chaud.
Le lac d'Osoyoos est considéré comme le plus chaud du Canada (env. 24 °C) et durant l'été, c'est souvent le point le plus chaud du Canada.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Contrairement au Groenland, bien qu'il soit situé à l'extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l'hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l'un des pays les plus froids au monde.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
2/ Tout est trop loin et voyager coûte cher !
Mine de rien, les distances en Amérique du Nord n'ont rien de comparable avec l'Europe, pour se rendre à la « grande » ville la plus proche depuis Montréal, c'est à dire Ottawa ou Québec, ça prend quand même un bon 2.5 / 3 heures de voiture.
La seule zone où, en hiver, la température moyenne est supérieure à zéro degré est la côte de la Colombie-Britannique (v. Vancouver), où le climat est océanique, frais et pluvieux.
L'hiver au Canada est une saison assez longue. Il débute en décembre avec les premières chutes de neige et se termine vers mars-avril. Le mois le plus froid de l'année est le mois de février où il peut y avoir un pic à -45 degrés. Mais ces températures exceptionnelles ne durent plus de 1 à 2 jours.
Alors, pourquoi y fait-il particulièrement froid? C'est une question d'eau, selon le géographe Philippe Gachon. Montréal est à la même latitude que Bordeaux, en France. Mais alors qu'il fait une température annuelle moyenne de 12,5 °C à Bordeaux, la température moyenne est d'environ 6,7 °C dans la métropole québécoise.
Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C en août.
49,5°C au Canada, un record? Découvrez les températures les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre.