L'indispensable Java. On peut, à raison ou à tort, placer Java en deuxième position des langages les plus plébiscités en 2023. Pour des projets web, c'est sans nul doute l'un des langages les plus populaires. Depuis qu'il a été officiellement lancé au milieu des années 90, Java a toujours séduit les programmeurs web.
Java 2023 est le meilleur moyen pour les développeurs de développer leurs applications. La dernière version comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que des outils de développement d'interface plus puissants, une meilleure sécurité et des performances améliorées.
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
La dernière version de JDK (Java Development Kit) 19 est sortie en septembre 2022. La prochaine version, Java 20, sera non-LTS et verra le monde en mars 2023, tandis que la version suivante, Java 21, sera soutenu par un support à long terme (LTS).
TypeScript est une nouvelle version de JavaScript qui autorise le code typé de manière statique en utilisant la même syntaxe et les mêmes conventions que le JavaScript traditionnel. Il est facile à utiliser - surtout si vous connaissez déjà JavaScript - et offre un potentiel énorme en termes de programmation future.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé par les développeurs. D'après une étude effectuée par Stack Overflow, JavaScript occupe en effet la première place du classement suivi par le langage C.
Oui, Java est un langage de programmation qui alimente les applications, les systèmes d'exploitation smartphone, les logiciels d'entreprise et de nombreux autres programmes connus.
En outre, Java est largement utilisé dans le développement de logiciels, le développement back-end, ainsi que dans les technologies modernes telles que l'intelligence artificielle (IA), le big data, l'Internet des objets et la blockchain.
Bien que Kotlin ait officiellement remplacé Java pour le développement Android en 2017, Java reste très présent dans cet environnement en raison de son histoire.
Si vous vous lancez sérieusement dans la programmation, il vous faudra apprendre le langage C, qui est le langage d'Unix [9] (mais ce n'est pas ce langage-là qu'il faut essayer d'apprendre en premier). Parmi les autres langages particulièrement importants pour les hackers, il y a Perl et Lisp.
La maîtrise du langage JavaScript est absolument essentielle pour les professionnels de la cybersécurité.
C et C++ sont considérés comme des langages de programmation de niveau système relativement bas, et tous deux ont la réputation d'être difficiles à apprendre.
Java a été conçu pour être facile à utiliser et est donc facile à écrire, compiler, déboguer et apprendre que d'autres langages de programmation. Java est orienté objet. Cela vous permet de créer des programmes modulaires et du code réutilisable. Java est indépendant de la plateforme.
Mais Java est facile à apprendre par rapport à la majorité des autres langages de programmation, car il a été conçu à l'origine pour être aussi simple que possible et facile à écrire, déboguer, compiler, etc. La simplicité est certainement l'un des principaux avantages de Java.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Apprendre le codage et la programmation Java en général peut vous apprendre à voir les problèmes à la lumière des meilleures solutions. En fait, dans le monde de la programmation, on considère que le codage consiste principalement à résoudre des problèmes.
1) Un danger pour les utilisateurs
De fait, c'est à travers lui que la plupart des malwares s'infiltrent sur les PC. Le phénomène a atteint une telle ampleur que plusieurs navigateurs web bloquent dorénavant par défaut le greffon Java (du moins quand ce dernier n'est pas installé dans sa dernière mouture).
Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l'origine de la notoriété du langage.
Apprendre Java est facile (enfin, relativement parlant)
Mais même une connaissance de base de Java permet de créer des composants simples mais fonctionnels, tandis que toute erreur dans le code est facile à reconnaître et à corriger. C'est l'un des gros avantages de Java par rapport à C ou C++.
Dois-je désinstaller les anciennes versions de Java ? Il est fortement recommandé de désinstaller l'ensemble des anciennes versions de Java du système. La conservation des anciennes versions de Java sur un système présente un risque important pour la sécurité.
L'accumulation des failles critiques affectant le langage orienté objet Java pousse les experts à recommander sa désactivation. Voici comment faire concrètement. Les failles critiques affectant Java se sont accumulées ces derniers mois. Même Oracle le reconnaît, c'est une cible de choix pour les pirates.
Passons en revue le langage de programmation le plus populaire et examinons de plus près ces aspects. JavaScript, Python, C#, Java, C, C++, Rust, Go, TypeScript et Swift seront les meilleurs langages de programmation pour le développement d'applications en 2024.