Les caractères gras ou italiques suffiront largement à mettre l'accent. Bref, à éviter ! Il n'y a absolument aucune raison de faire cela, sauf si votre objectif est de ne jamais obtenir d'entretien. Utilisez toujours du texte noir sur fond blanc.
La police Calibri est la police de caractères privilégiée pour CV car elle est plus professionnelle et plus moderne que la plupart des autres polices, ce qui la rend idéale pour un CV. Elle est bien espacée, propre et facile à lire.
En orthographe traditionnelle (non réformée), curriculum vitae, locution d'origine latine, reste invariable : un curriculum vitae, des curriculum vitae. La forme abrégée curriculum, mot francisé, prend la marque du pluriel : des curriculums. Curriculum vitae est souvent abrégé en C.V., v. ce mot.
Choisir une couleur lisible à l'impression
Conseil pratique, on opte pour un jaune vif et orangé pour être 100 % lisible à l'impression. Si le contenu et l'orthographe comptent, la forme a aussi une grande influence sur l'impact que vous pouvez avoir auprès de l'entreprise qui recrute.
Les erreurs graphiques et coloris à éviter sur un cv
Les nuances fluos ou criardes. Coloriser tout le fond du CV. Les chargés de recrutement impriment souvent en noir et blanc, cela pourrait mal ressortir. Choisir une teinte de police trop claire : idem, votre texte serait illisible à l'impression.
Le rouge est donc utile si vous postulez dans le secteur des banques et de la finance, mais pour d'autres entreprises, il peut rebuter votre recruteur. Le rose est également à éviter pour votre CV. Couleur du romantisme et de la séduction, elle n'envoie pas toujours le bon signal à votre recruteur.
être rédigé sans faute de frappe ou d'orthographe, être synthétique et précis, informer sur la taille de l'entreprise et du service de la dernière fonction, parler de réalisations afin de permettre au recruteur d'apprécier l'expérience.
Le CV par ordre antichronologique : pour la majorité des candidats. C'est le format idéal lorsque l'on a peu d'expérience professionnelle, car il permet de bien détailler chaque mission tout en restant sur une seule page. Par contre, si vous avez des périodes sans travail dans votre CV, cela se verra.
Le CV anti-chronologique
C'est le type de CV classique et le plus couramment utilisé. Il met en valeur vos expériences professionnelles les plus récentes. Il est surtout recommandé lorsque le dernier poste que vous avez occupé est pertinent par rapport à celui que vous visez.
Il s'agit généralement de la section d'en-tête du CV, en dessous de votre date de naissance et de vos coordonnées. Parfois, il peut être judicieux de valoriser le permis comme une qualification dans le CV. C'est le cas pour les métiers où la qualification intègre le passage d'un permis.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Le CV ne tient pas sur une page
Si un jeune ingénieur ne respecte pas cette norme, il court le risque de paraître prétentieux. On peut aussi se demander s'il sait quoi mettre en avant, voire si le manque de concision ne cache pas un certain flou quant à son projet professionnel.
Pour bien les rédiger, on utilise un verbe d'action à l'infinitif. Préparer divers documents (rapports, formulaires administratifs, lettres, etc.)
Le bleu encourage la créativité
Couleur recommandée aux professions créatives comme les graphistes, architectes ou professionnels de la communication par exemple.
La psychologie des couleurs
Ainsi les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) renvoient une image chaleureuse et transmettent des émotions telles que la joie, la passion, l'énergie. Les couleurs froides (bleu, vert, violet), quant à elles, appellent au calme, au professionnalisme.
Pour réussir à justifier un trou sur un CV, faites le bilan sur ce que vous a apporté cette période de creux. Listez tout ce que vous avez réalisé et notez comment vous avez occupé vos journées. Le but ? En tirer des bénéfices afin de présenter cette période d'inactivité de façon positive au recruteur.