Comment doser une approche ? Le dosage d'une approche (comme les autres coups de dosage) s'effectue essentiellement en faisant varier l'élan du club en arrière de la balle. Il faut ensuite conserver une traversé fluide et constante pour traverser au moins après la balle ce que vous avez pris d'élan.
Lorsque l'approche est en montée, optez pour un club plutôt fermé (un fer n°7 voir un n°5 si la distance de roulement est grande), la balle a donc moins de backspin et roule sans se bloquer dans la pente.
Le Sand Wedge (SW)
Comme son nom l'indique, le Sand Wedge et son loft de 54° à 57° a été conçu pour vous aider à sortir en un coup des bunkers.
Vous cherchez à donner intentionnellement une trajectoire haute à la balle pour que sur le green elle roule très peu. Le club le plus souvent utilisé est le pitching-wedge ou même le sand-wedge.
Le chip est le coup roulé réalisé autour des greens, avec comme objectif de légèrement lever la balle avant de la faire rouler vers le trou.
Placez environ les trois quarts de votre poids sur le côté le plus proche de votre cible et remettez la balle dans votre position. Ensuite, frappez la balle avec un coup décroissant sans casser vos poignets, tous les deux lorsque vous remontez le club et après avoir frappé le ballon.
Spin : effet produit par la frappe sur la rotation de la balle. Quatre principaux types d'effet peuvent être recherchés : le top-spin consiste à faire tourner la balle vers l'avant, le back-spin consiste à faire tourner la balle vers l'arrière.
L'hybride est club qui ressemble par sa face à un fer et par son arrière à un bois. Ce club sert à frapper des balles sur des distances entre 100 et 150 mètres. C'est un bon intermédiaire entre votre driver et le premier fer. Pour bien le maîtriser, il faut suivre deux règles de base.
- Le Pitching Wedge (PW) possède un loft compris entre 44° et 48° et est idéal pour jouer sur l'herbe et obtenir des coups d'approches précis. - Le Gap Wedge (GW) contient lui une ouverture de la face de club entre 50° et 55° et est destiné à un jeu sur l'herbe.
Dans une gamme fabricant, les degrés d'ouverture évoluent de 2° d'un wedge à l'autre. Avec une progressivité des fers évoluant de 4° d'une canne à l'autre, il est intéressant d'équilibrer son sac de la façon suivante : Un Pw de 48°, un wedge intermédiaire de 52° et un Sw classique de 56°.
Pour ajouter de la puissance et de la stabilité, il choisira un wedge avec une tête de club à cavité. Un joueur débutant privilégiera un wedge à large semelle avec cavité afin de prendre confiance dans ces coups d'approche et progresser rapidement.
Le petit jeu au golf concerne tous les coups se trouvant à une distance de wedge ou moins du green. Pour un joueur moyen possédant un Pitching Wedge dans son sac, on prendra comme base tous les coups se trouvant en deça des 100 mètres.
Pour trouver le bon rapport entre facilité d'action et distance, les bois 5 ou 7 représentent un bon compromis, y compris lorsque la balle a quitté le meilleur chemin à suivre. En effet, si le rough n'est pas trop compact, on peut envisager de jouer un bois de parcours, avec une semelle qui glisse plus facilement.
Dans un rough dense
Préférez jouer un coup intermédiaire pour retrouver le fairway. Choisissez un fer moyen (6 ou 7, par exemple) car un club plus fermé ne vous permettrait pas de décoller la balle assez vite et vous risqueriez de sortir difficilement du rough !
L'alignement des pieds est dit ouvert au jeu court : vers la gauche pour les droitiers, mais vers la droite pour les gauchers. L'alignement de la face du club (ou lame du bâton) peut être ouvert pour créer ou push et/ou une slice ou, au contraire, il peut être fermé pour créer un pull et/ou un hook.
La distance de driving moyenne (moyenne) pour les golfeurs amateurs “club” mesurée en 2019 était de 216 yards (197 mètres), tandis que 88% des coups étaient frappés à l'aide d'un driver. Ces données sont résumées dans le Tableau 6, avec les données séparées par catégorie de handicap CONGU.
Série de fers
Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 et PW sont utilisés pour des distances intermédiaires. Chaque numéro correspond à une ouverture (le loft) et donc, à une distance précise.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
L'hybride le plus facile à frapper, surtout pour les handicaps élevés ou les débutants, est un hybride de plus de 21 degrés. Vous pouvez frapper le 19 degrés, mais comme avec tous les clubs de golf, l'hybride le plus facile à frapper sera celui qui a le plus de loft.
Le meilleur hybride pour débuter : Canon EOS R50
Un peu plus cher que l'EOS R100 qui se présente comme l'hybride le plus accessible du marché, l'EOS R50 est à notre avis un meilleur choix pour ceux qui débutent en photo et recherchent un modèle facile à utiliser et avec lequel ils pourront progresser.
Dans les données associées à une trajectoire de balle de golf, l'Apex représente le plus haut point, le sommet que la balle peut atteindre en hauteur. Le sommet, c'est ce que vise les responsables de la communauté de golfeurs itinérants qu'est ApexGolf.
Ainsi voici les correspondances de rigidité par rapport à la vitesse de swing en Km/h: Vitesse au fer 7 de moins de 97 Km/h = Lady. Vitesse au fer 7 de 97 à 112 Km/h = Medium. Vitesse au fer 7 de 112 km/h à 128 km/h = Regular.
tee shot : c'est le coup de départ, le premier depuis un trou. top : un autre des ratés typiques du golf. Vous tapez le haut de la balle avec le bas de votre club et écrasez votre frappe.