Le réchauffement climatique La période 2011-2020 a été la décennie la plus chaude jamais enregistrée. En 2019, la température moyenne de la planète se situait 1,1 °C au-dessus des niveaux de l'ère préindustrielle. Le réchauffement climatique dû aux humains augmente actuellement à un rythme de 0,2 °C par décennie.
L'EFFET DE SERRE, GARDIEN DE LA TEMPÉRATURE DE LA TERRE… La Terre absorbe l'énergie reçue du soleil et réémet de la chaleur. Certains gaz, dits gaz à effet de serre (GES), interceptent une partie du rayonnement thermique émis par la Terre et sont à l'origine de l'effet de serre.
Les changements climatiques passés sont bel et bien dûs à des facteurs naturels, mais cela ne prouve pas que le changement actuel l'est aussi ! Le dernier rapport du GIEC (2021-2022) est formel : « Il est sans équivoque que l'influence humaine a réchauffé l'atmosphère, l'océan et les terres ».
La Bourgogne : Cette région verra les températures évoluer vers un climat plus Méditeranéen. Elles bénéficie par ailleurs d'un cadre varié et propice au bien-être (vignes, forêts, lacs, etc…). Des villes comme Dijon ou Maçon ou encore Beaune vont ainsi devenir incontournables.
Le principal coupable : le réchauffement lié aux gaz à effet de serre d'origine humaine. Les températures exceptionnelles enregistrées sur le globe depuis le début de 2024 sont d'abord la conséquence des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.
L'effet de serre en France
En outre, la France est également affectée par l'effet de serre. Les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane retiennent la chaleur de la Terre. Ceci entraîne un réchauffement de l'atmosphère.
En 2070, ces régions ainsi qu'une grande partie du continent africain et de la péninsule Arabique seraient pour ainsi dire inhabitables. Dans certains pays, toute la population serait exposée à une chaleur extrême.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Dans combien de temps les Humains (et les autres mammifères) ne pourront-ils plus vivre sur Terre ? Dans 250 millions d'années, a répondu ce mardi 26 septembre 2023 une étude publiée dans la revue Nature Geoscience et repérée notamment par Le Temps .
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750).
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Réalité incontestable du changement climatique
Les effets du réchauffement climatique concernant les composantes lentes du système climatique sont irréversibles.
Les principales conséquences sont une diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, ainsi que des risques accrus de sécheresse, de perte de biodiversité, d'incendies de forêt et de vagues de chaleur.
Principalement du CO2 (77% des émissions) avec l'utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) mais aussi du méthane avec l'agriculture intensive et les décharges. En cause également la déforestation, les forêts ayant un rôle de captage du CO2 (puits de carbone).
D'ici 2070, l'est de la Chine et une partie du Brésil pourraient aussi dépasser les 35°C. Tout comme plusieurs états américains : l'Arkansas, le Missouri et l'Iowa. comme cette publicité !
Les pays qui rassemblent tous les atouts sont donc moins touchés par les conséquences du réchauffement climatique. On peut citer la Norvège, la Finlande, la Suède et l'Islande.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
La Terre inhabitable à cause du soleil
À long terme, la Terre finira par devenir inhabitable. Cela à cause du Soleil. Comme toutes les étoiles, notre astre continuera de gagner en luminosité. Cette hausse significative de l'intensité du rayonnement solaire se produira pendant des milliards d'années.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Le "changement climatique" est le résultat du réchauffement de la planète. Il s'agit de changements significatifs dans le système climatique de la Terre qui peuvent entraîner des phénomènes météorologiques extrêmes, des incendies de forêt, l'expansion des déserts et l'élévation du niveau des mers.
Les gaz à effet de serre retiennent dans les basses couches de l'atmosphère une partie du rayonnement infrarouge émis vers l'espace par la surface de la Terre, réchauffée par le Soleil. Appelé « effet de serre », ce processus naturel a permis le développement et le maintien de la vie sur Terre.