Les funérailles d'Elizabeth II seront célébrées à l'abbaye de Westminster. La reine sera ensuite inhumée dans la chapelle du château de Windsor dans le caveau familial, aux côtés du Prince Philip, son époux décédé en avril 2021, mais aussi de ses parents et de sa sœur.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Elizabeth II repose au Mémorial George VI
Le caveau royal accueille les corps d'une longue liste de souverains du XVIIIe et XIXe siècle. Parmi ces derniers figure le roi George III mort dans le courant de l'année 1820.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier ! Dégustez votre café avec nos articles croustillants, explorez les dernières tendances mode entre deux réunions ou savourez nos conseils bien-être.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.
Charles Ier est enterré aux côtés d'Henri VIII et de son épouse préférée, Jane Seymour, dans la chapelle Saint-Georges. Les autres membres de la famille royale enterrés sont Édouard IV, Henri VI, Édouard VII et la reine Alexandra, ainsi que George V et la reine Mary.
Ses ascendants (parents, grands-parents) Les conjoints et conjointes de ses descendants. Les parents de son ou sa conjointe.
Lecture en 1 min. Le vétéran du journalisme politique et ancien président d'Europe 1 et France Télévisions Jean-Pierre Elkabbach a été inhumé vendredi au cimetière du Montparnasse à Paris, en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde des médias, a constaté l'AFP.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
Ultime vexation, il sera enterré, non pas dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor auprès de son frère, de son père et de son grand-père, mais dans le cimetière familial de Frogmore, réservé aux autres membres de la famille.
Elles ont déterminé l'annonce officielle du décès, le jour des funérailles, ainsi que son lieu d'inhumation. Validé par Elizabeth II, elle sera donc enterrée à la Chapelle Royale Saint-George au Château de Windsor, là où sont déjà enterrés ses parents, mais également sa sœur.
En effet, selon nos confrères d'Ici Paris, les cendres de Jane Birkin ont été déposées dans un lieu hautement symbolique : le cercueil de sa fille Kate Barry, au cimetière du Montparnasse.
LA REINE MARY A ÉTÉ INHUMÉE dans la chapelle Saint-George à Windsor.
Lieu cher au coeur d'Élisabeth II et du prince Philip, la chapelle St George de Windsor occupe une place importante dans l'histoire de la famille royale britannique. Si elle a accueilli de nombreux mariages, elle abrite aussi la sépulture d'anciens rois et de leurs proches.
L'abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du XIII e siècle, sous Henri III . C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres.
Cachée dans le bois de Boulogne à la lisière du 16e arrondissement, il y a la Villa Windsor. Résidence du couple sulfureux formé par le duc et la duchesse de Windsor, Edouard VIII et son épouse américaine Wallis Simpson, la grande bâtisse a longtemps nourri les fantasmes.
La principale source de financement de la monarchie vient d'une contribution accordée par le gouvernement britannique. Réformé en 2012, le financement principal accordé à la famille royale est une subvention publique, appelée Sovereign Grant.
Comment découvrir son appartenance royale avec un test ADN généalogique ? Bien entendu, la méthode la plus simple et fiable pour pour certifier ses origines (quelles qu'elles soient, royales ou pas) est de réaliser un test ADN comparatif directement avec le membre de la famille que l'on pense être le plus proche.
Quant à Élizabeth II, son nom de famille serait "de Saxe-Cobourg-Gotha" si son père George VI n'avait pas changé de nom en 1917, pendant la 1re guerre mondiale, pour prendre le nom de Windsor (d'après le château de Windsor, propriété royale britannique) afin que «ça fasse moins allemand».
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Margaret d'Angleterre a osé divorcer
Malgré deux enfants (David en 1961 et Sarah en 1964) qui donnent, un temps, l'illusion que Margaret est prête à mener une vie rangée, le mariage n'est guère heureux et l'un comme l'autre multiplient les amants.