Vous pouvez appeler ce numéro en situation de détresse depuis la France ou n'importe quel pays de l'Union européenne.
Sur Twitter, un petit malin a cru bon de relayer cette information pour le moins intrigante : le 911, qui est le numéro d'appel des urgences au États-Unis et au Canada permettrait aussi d'appeler les secours en France. Eh bien non, il n'en est rien.
Le numéro des service d'urgence en France est le 15. Depuis plusieurs années, vous pouvez lire sur les réseaux sociaux que le 911 (le célèbre équivalent du 15 aux Etats-Unis et au Canada) fonctionne dans l'hexagone et permet d'appeler les secours en France.
Le 911 (prononcé, de manière équivalente, « neuf, un, un » en français canadien et nine one one en anglais) est un numéro d'appel d'urgence nord-américain depuis 1968. Il fait partie du plan de numérotation nord-américain et est l'un des huit codes N11.
En cas d'urgence, composez le 911 afin que les pompiers, la police ou une ambulance puissent se rendre où vous vous trouvez. Composer le 911 est gratuit, même à partir d'un téléphone public.
Le 112 : le numéro d'urgence en Europe.
Également accessible sur le territoire français, ce numéro d'urgence européen est utile pour les étrangers qui ne connaissent pas les numéros précités souhaitant signaler une urgence médicale, une infraction ou toutes situations de péril ou d'accident.
Le service 9-1-1 ne fonctionne pas en cas de panne du réseau, y compris pendant les mises à niveau matérielles et logicielles qui sont prévues.
Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Le 112 est utilisable dans toute l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège (pour la police uniquement). D'autres pays ont mis en place le 112 en complément des numéros plus anciens, en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie.
Composez le 111 si vous avez rapidement besoin d'une assistance médicale, mais que votre pronostic vital n'est pas engagé, par exemple si vous : • pensez devoir aller à l'hôpital ; • ne savez pas qui appeler pour obtenir une aide médicale ; • n'avez pas de généraliste à appeler ; • avez besoin de conseils médicaux ou d ...
Le 911, numéro de toutes les urgences
Il y a avait un numéro d'urgence pour contacter les pompiers, un pour contacter la police et un pour contacter les secours. Pourtant, le pays a changé de système à la fin des années 60 pour se consacrer à un seul et même numéro : le 911.
Tout d'abord inspiré par la Grande-Bretagne, Winnipeg a dépassé tout le monde, même les États-Unis, en instituant le 999 comme numéro de téléphone d'urgence unique en 1959. La ville a changé le numéro pour 911 en 1972 pour suivre les États-Unis. Au Québec, Laval instaure en premier le service 911, en 1977.
Comment fonctionne le service 911 par texto? Vous devez d'abord inscrire votre téléphone cellulaire auprès de votre fournisseur. Lorsque vous composerez le 911 à l'aide de votre appareil cellulaire, le préposé à la répartition des appels d'urgence recevra un avis lui indiquant de communiquer avec vous par texto.
Parmi les exceptions en Europe, le 112 ne fonctionne pas dans les pays suivants : le Monténégro (en projet) ; l'Albanie ; la Biélorussie, et la Moldavie (numéros séparés 901, 902 ou 903).
Le 112, numéro d'urgence européen
Quel que soit l'endroit où vous voyagez, les personnes qui répondent sont censées parler anglais. Mais l'inconvénient est que vous "tombez" en fonction du lieu soit chez les pompiers, soit les CRS d'autoroute ou encore le Samu.
Depuis le 1er juillet 2000, les utilisateurs de téléphones mobiles ont la possibilité supplémentaire d'appeler le numéro d'appel d'urgence 112, commun à toute l'Europe, sur le réseau d'un autre fournisseur que le leur, voire même avec un téléphone mobile sans carte SIM.
Appelez le 112 ou le 999 pour les services d'urgence (police, pompiers et ambulance). Pour signaler un crime non urgent, appelez la police au 101 depuis le Royaume-Uni.
Dans quels pays utiliser le 112 ? Le 112 est utilisable dans toute l'Union européenne (UE). Il existe aussi dans certains pays en dehors de l'UE, comme la Suisse et l'Afrique du Sud. Il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen, disponible gratuitement partout dans l'UE. 112 localisation basée sur le réseau.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Numéro d'urgence : 999
Numéro britannique commun pour les ambulances, la police, les pompiers et les garde-côtes. Ce numéro est gratuit et peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou d'un portable, sans crédit et avec n'importe quel opérateur européen.
Le 15 est le numéro du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente), appel d'urgence en France. Il est utilisé pour les urgences médicales. Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen. Il est accessible gratuitement partout dans l'Union européenne.
« Pour désactiver la fonction sur appareil Android : dans »Réglages », cliquez sur »Sécurité et urgence »; désactiver l'option »SOS d'urgence ».
Pour que l'appel d'urgence fonctionne, le téléphone doit avoir accès au réseau mobile de votre opérateur (s'il n'y a pas de réseau mobile, c'est comme si le téléphone était en mode avion). Le téléphone doit parallèlement avoir accès aux données mobiles (3G, 4G…), peu importe la puissance du signal.
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.