Les lentilles, c'est plus performant qu'une paire de lunettes. La vision de chaque œil avec des lunettes est restreinte à cause des montures. Ces dernières causent des zones d'ombre qui modifient le champ visuel. Les lentilles, quant à elles, offrent un champ de vision optimal frôlant les 180 °.
Les lentilles sont pratiques
Un des plus grands avantages des lentilles, c'est qu'elles vous offrent un champ de vision complet, sans déformation. En outre, les lentilles restent toujours bien dans l'axe de votre œil pour que votre correction soit optimale.
D'un point de vue correction visuelle, « presque » tout le monde peut porter des lentilles de contact et les contre-indications absolues sont très rares.
Les lentilles offrent une meilleure vision périphérique et un champ de vision plus large car elles ne sont pas limitées par une monture mais épousent exactement la forme de vos yeux. En portant des lentilles de contact, vous n'avez plus à vous soucier des reflets gênants.
Réponse : Les lentilles apportent une aussi bonne correction que les lunettes, si ce n'est pas mieux dans certains cas. Chez les personnes myopes, les lentilles sont directement en contact avec la cornée et qu'il n'y a aucune distance entre le verre et l'œil, elles apportent une vision plus nette.
Est-ce que je peux faire la sieste avec mes lentilles ? Une sieste de, par exemple, une demi-heure ne pose en revanche aucun problème, pour quelque type de lentilles que ce soit. Vos yeux seront peut-être un peu plus secs au réveil.
Bien que les lentilles de contact se conforment à la courbure de l'œil, offrant un champ de vision plus large et causant moins de distorsions et d'obstructions de la vision que les lunettes de vue, celles-ci présentent plusieurs inconvénients, dont le risque d'infections et de sécheresse oculaires.
Si vous êtes apte à porter des lentilles, votre ophtalmologue vous remettra une ordonnance qui est spécifique aux lentilles de contact. En effet, une ordonnance pour lentilles fait apparaître des caractéristiques et des critères qui ne sont pas présents sur une ordonnance pour lunettes.
En effet, les lunettes modifient la taille de votre perception visuelle selon la correction. Pour les lentilles en revanche, étant donné qu'elles sont directement au contact de l'œil, elles restituent une perception visuelle quasiment normale.
Si vous n'avez pas d'ordonnance, que vous souhaitez acheter des lentilles et que vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir rapidement un rendez-vous chez votre ophtalmologiste, une solution est de demander à votre médecin généraliste de mettre à jour votre ordonnance pour acheter vos lentilles de contact ou lunettes.
Effets indésirables potentiels sur la santé
Les problèmes oculaires les plus courants rencontrés par les utilisateurs de lentilles cornéennes sont : des démangeaisons. une sécheresse oculaire. une sensation de brûlure.
Tous les experts s'accordent pour vous dire un grand « non », car cela entrainerait de graves risques pour votre santé oculaire. Il est donc vivement déconseillé de porter des lentilles journalières plusieurs jours d'affilée.
Aussi, les lentilles qui „agrandissent“ les yeux sont populaires, et réputées pour étoffer le regard. De plus, la plupart des lentilles de contact de couleur sont disponibles avec correction, il est donc assez simple de remplacer vos lentilles de contact habituelles.
L'eau peut entraîner de graves infections de la cornée pour les porteurs de lentilles qui peuvent aboutir, dans le pire des cas, à la cécité.
Réponse opticien : Il est déconseillé de porter des lentilles de contact si vos yeux vous dérangent, en particulier si l'inconfort est lié à l'usage des lentilles. Dans ce cas-là, consultez votre professionnel de la vue.
Lorsque l'œil pose son regard au loin, la lentille corrige la myopie et lorsqu'il se dirige vers le bas, il corrige alors la presbytie. Les lentilles progressives restent devant l'œil en permanence, c'est donc le cerveau qui va commander les corrections nécessaires.
Est-ce qu'on s'habitue facilement aux lentilles de contact progressives ? Les premiers jours, il est normal de voir un peu flou. Le cerveau a besoin de temps pour s'habituer. Un contrôle réalisé au bout d'une quinzaine de jours permet d'affiner la prescription si ce flou n'a pas disparu.
On peut porter des lentilles pour : Corriger un défaut visuel, myopie hypermétropie astigmatisme ou presbytie, À visée esthétique, pour changer la coloration de ses yeux ou pour cacher un défaut organique.
Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).
Les opticiens sont autorisés à adapter eux-mêmes la prescription de lentilles de contact en cas de modification de la vue du patient. Ils pourront aussi, en cas d'urgence, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance.
Oui. Ce n'est pas bien grave de pleurer tout en portant vos lentilles. Cela dit, il se peut qu'elles glissent légèrement si vos yeux sont trop plein de larmes. S'il vous arrive de pleurer alors que vous portez vos lentilles de contact, assurez-vous d'abord de ne pas frotter vos yeux.
Si vous avez pris ce rendez-vous car vous souhaitez une prescription de lunettes, vous devez enlever vos lentilles souples 24h avant l'examen et vos lentilles rigides 3 jours avant. En effet, les lentilles déforment la cornée et risquent de modifier les corrections visuelles.
Comment se déroule l'adaptation des lentilles de contact ? Après votre premier rendez-vous et réception de vos lentilles d'essai, votre ophtalmologue vous fera essayer les lentilles pour s'assurer qu'elles soient adaptées à vos yeux. Vous attendrez 10 à 15 minutes pour que votre ophtalmologue vérifie l'adaptation.