4 - Vert et gris : le combo qui fonctionne toujours - Pour une décoration sobre et élégante, rien de mieux que le gris. Cette teinte neutre s'accorde avec de nombreuses nuances, du jaune au rose en passant biensûr par le vert. Couleur de l'année, elle se retrouve sur les meubles, les textiles ou encore en peinture.
Le gris est une teinte neutre et sophistiquée qui se marie harmonieusement avec le vert d'eau. Les tons de gris clair ou de gris perle conviennent particulièrement bien à cet accord, car ils permettent de créer une palette de nuances douces et élégantes.
Le gris très clair, comme le gris marbre, se marie parfaitement avec le blanc crème et le vert de gris. Cette association donne un style classique et neutre avec une touche de fraîcheur vintage. Notez que le velours et le lin sont les matières préférées pour un mariage gris marbre et vert de gris.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Avec le gris, tout est permis. Pour des tenues tout en douceur, le rose clair ou poudré ou encore les teintes lavande font partie des coloris plébiscités. Le gris fonctionne aussi très bien avec du saumon, du bleu ciel, du blanc, du beige ou du taupe.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Plus brun, le deuxième s'assimile davantage à un kaki. Le troisième, quant à lui, est plus vif et avoisine le vert pomme. Avec quelles couleurs puis-je l'associer ? Lorsqu'il joue les divas, le vert mousse doit être mis en avant par des tons neutres, tels que le blanc, le blanc cassé ou le beige.
Le vert olive et les teintes vives
Ce vert, un peu sourd, est très facile à coordonner avec des couleurs franches et très vives comme le rose vif, le rouge, l'orange, le bleu glacier ou le jaune citron.
Pour réchauffer le gris, plusieurs options de couleurs s'offrent à vous. Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune safran peuvent apporter une touche ensoleillée et dynamique à un espace majoritairement gris.
LES PANTALONS FEMME GRIS
Chic et élégant, le pantalon ville gris se porte avec des couleurs légèrement contrastantes. Les combinaisons disponibles pour femme sont nombreuses. Vous pouvez associer vos pantalons à une veste ton sur ton ou noire, et choisir une chemise écrue ou beige.
L'harmonie beige et gris
Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé. Notre suggestion de look chic part d'un manteau gris sombre. Pour le reste de la tenue, combinez un pull en mohair un peu plus clair et une jupe midi beige, qui s'accordent parfaitement.
Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert. Veillez toujours à garder de la nuance. On ne va pas utiliser un bleu ou un vert primaire. Mais, plutôt des couleurs chaudes avec des sous-tons de gris.
Le nom « vert-de-gris » désigne un ensemble de pigments minéraux de synthèse solubles dans l'eau dont la composition chimique diffère selon les procédés de fabrication. Généralement ces pigments sont des acétates de cuivre mais il peut s'agir de mélanges plus inattendus obtenus à partir de minéraux cuprifères.
Vous pouvez essayer de choisir une couleur qui crée un contraste, comme le jaune, le rose ou le violet. Vous pouvez également essayer d'utiliser des couleurs neutres, comme le beige ou le blanc, qui complètent calmement le mur végétal.
Impossible de passer à côté des rideaux pour choisir quelle couleur avec un canapé vert foncé ! Vous pouvez choisir des couleurs neutres comme le beige ou le vieux rose.
Le vert d'eau s'accorde parfaitement avec du blanc. Associés à des murs vert d'eau, des rideaux en lin blanc craie amènent une vraie bouffée d'air frais. Une seule condition à respecter : la luminosité de la pièce doit être suffisante, pour ne pas perdre en chaleur.
Le vert émeraude se marie bien avec des couleurs comme le beige, le gris, le taupe, le blanc, mais aussi le bleu. Cette nuance de vert évoque la nature, c'est pourquoi elle se plaît avec d'autres du même milieu. Une autre idée pour marier cette couleur sans risquer de se tromper : créer un camaïeu de vert.
Le vert associé à des couleurs de base douces
Le gris, le beige et le blanc cassé se marient toujours parfaitement avec le vert. Les couleurs et matériaux naturels vont également très bien avec cette couleur. Pensez, par exemple, à une peinture de couleur terracotta ou à une étagère murale en bois.
Mais pourquoi cette couleur est-elle mise à l'honneur ? En réalité, elle représente la nature des paysages irlandais, très réputés pour ses kilomètres de verdure à perte de vue. Le climat du pays étant très humide, la pluie permet de doter l'île d'un magnifique vert fluo, qui est unique au monde.
La Veste Blazer Classique
Un choix intemporel pour accompagner une robe verte est le blazer. Optez pour un blazer de couleur neutre comme le blanc cassé, le beige ou le gris clair. Cette option fonctionne particulièrement bien pour les mariages en plein air ou les cérémonies de jour.
Les couleurs basiques (gris, beige et bleu marine) : Elles sont des couleurs dites "secondaires" essentielles à votre dressing car elles permettent de se concorder avec tout.
En général, on conseille de mixer une couleur dominante – qui détermine l'ensemble de la tenue – avec une seconde couleur plus claire et une troisième couleur qui saura s'accorder aux deux premières. Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.