La lettre professionnelle incite souvent à agir (s'abonner, payer une facture, répondre à une demande, etc.). La lettre intime elle-même peut être incitative en exprimant conseils, invitation, recommandations, etc.
Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
Une lettre type est un modèle de courrier contenant des variables qui sont remplacées par les données adéquates lors de la diffusion (impression pour envoi par courrier ou PDF joint pour envoi par e-mail).
La lettre administrative en forme personnelle diffère peu de la lettre professionnelle. En revanche, la lettre en forme administrative ne comporte pas de titre de civilité ni de formule de politesse. Le style est direct avec l'emploi du « je ».
Les lettres les plus fréquentes sont les consonnes s, c, p, d.
Service-Public.fr propose de nombreuses lettres types, disponibles gratuitement. Elles concernent des thèmes importants de la vie courante et vous aident dans vos démarches. Deux nouveaux modèles sont en ligne : Modèle de lettre - Informer la banque du décès d'un proche.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
« action par laquelle on accorde ou on reçoit la faculté, la permission de faire qqc. » (Cotgr. : Lettres d'authorisation).
L'expression « lettre professionnelle » désigne les communications que des entreprises, des organismes ou des individus adressent à des destinataires dans un cadre formel et conventionnel.
Lorsqu'un immeuble est transmis par succession, il est nécessaire d'établir par acte notarié ce transfert de propriété en faveur des héritiers à l'aide d'un document qu'on appelle la déclaration de transmission. Elle tient lieu de titre d'acquisition des héritiers.
Toute lettre administrative emploiera le « je » (engagement de la personne). La prudence et la précision: s'en tenir aux faits et aux arguments. La neutralité et l'objectivité: l'absence de passion et de violence caractérise le langage administratif.
Introduction. Chacun des symboles d'un alphabet ou graphèmes, est appelé « lettre ». Dans les cas les plus simples, chaque lettre correspond à un phonème de la langue et inversement.
L'avocat dispose en effet de toutes les compétences pour rédiger en tout professionnalisme une lettre officielle. Il connaît les différentes formalités, et maîtrise toutes les subtilités d'une rédaction de lettre administrative et juridique.
1. Adresse de l'expéditeur ou de l'expéditrice. L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
La lettre la moins utilisée dans la langue française est le "w", avec une fréquence d'apparition de seulement 0,02 %. Il est intéressant de noter que, tout comme le "k", le "w" est une lettre d'origine étrangère, qui a été ajoutée à l'alphabet français au milieu du XIXe siècle.
Néanmoins, saluons la performance ahurissante et acharnée de notre grande gagnante, la meilleure lettre de l'alphabet: le «a»!
L'interdiction des lettres I, O et U
Ce sont tout d'abord les voyelles I, O et U, qui ne sont pas autorisées.
L'appel est la formule de salutation par laquelle on commence la lettre. Cette formule, qui varie selon le destinataire, doit figurer contre la marge de gauche, au-dessous de l'objet. Elle n'admet aucune abréviation, commence toujours par la majuscule et est suivie d'une virgule (et non des deux points).
Toujours à droite de la page, et en sautant une ligne, l'usage veut que l'on indique le lieu et la date de rédaction de la lettre. Le lieu et a date peuvent aussi être positionnés tout à fait en haut à droite, au niveau de l'entête du document.