Tout d'abord, le revêtement change : le stratifié est recouvert de matière synthétique, tandis que le placage est recouvert de bois véritable.
Le stratifié est considéré comme une solution de revêtement écologique. En effet, il est principalement constitué de bois, une matière première naturelle. Comme chaque personne a ses préférences en termes de décoration, il faut savoir que le stratifié est compatible avec différents types de décors.
En menuiserie et ébénisterie, le placage est l'application de feuilles de bois collées en revêtement sur un assemblage de menuiserie. Dans un sens restreint pour un meuble donné, le placage est l'ensemble des feuilles qu'il comporte.
Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s'agit d'un panneau plaqué bois ou revêtu d'un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d'un meuble en bois massif.
Matériau généralement utilisé pour les plans de travail, le stratifié est un matériau assez unique. Il est le résultat d'une agglomération de plusieurs couches de papier kraft superposées et d'une feuille de papier décors imprégnés de résine thermodurcissable.
Si vous démonté un seuile de porte, vous aurez accès à l'épaisseur de votre revêtement de sol: * stratifié en général un panneaux de fibre marron au milieu et le dessus qu'on appel décor mesure quelque 10ème de millimètres.
Le stratifié est fabriqué à partir de feuilles de papier kraft agglomérées. Généralement entre 8 et 10 couches de kraft sont enduites d'une résine thermodurcissable. Puis, ces dernières sont pressées à chaud et à haute pression pour qu'elles adhèrent les unes aux autres.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Le placage se vend en feuilles de 0,5 mm à 3 mm d'épaisseur environ que l'on peut couper et assembler facilement par jointoiement.
Le mélaminé n'est pas cher, facile à installer et à utiliser. Mais il est plus fragile que le stratifié car la couche de décor qui recouvre le panneau se compose d'une unique feuille. Gare au plat lourd qu'on pose brutalement sur son plan de travail.
Le placage, en plus d'offrir une stabilité structurale aux meubles, est beaucoup plus écologique puisqu'il permet de sauver les millions d'arbres menacés de disparition.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Les parquets stratifiés sont des revêtements de sol très esthétique bénéficiant de finitions de surfaces impeccables afin de décorer vos espaces de vie. Outre cela, la simplicité de son entretien représente aussi un énorme avantage, contrairement à des lames de parquet en bois massif par exemple.
Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie ! Certains utilisent également du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc dilué dans l'eau du seau à serpillère.
Sa résistance aux fortes chaleurs (jusqu'à 180 °C pendant 20 minutes), convient particulièrement bien pour une utilisation en cuisine. Toutefois, pour éviter toute décoloration, l'utilisation de dessous-de-plat est vivement conseillée avec les ustensiles sortant du four.
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
Mukulungu, de consonance africaine, est un bois africain originaire d'Afrique de l'ouest, plus particulièrement du Congo. Ce bois est encore méconnu des français, ce qui est dommage car il est doté de nombreuses qualités. C'est un bois extrêmement durable qui varie du rouge au rouge brun.
Colle classe D2 pour coller par contact vos placages, feuilles ou chants en bois. Collage incolore pour un usage intérieur. Application à la brosse, applicateur ou spatule. Nettoyage du matériel d'application à l'eau.
Grain et granulométrie du papier abrasif
Pour le ponçage du bois, une granulométrie à partir de 80 est recommandée. En effet, si le grain s'avère être trop gros, alors il est probable que des traces disgracieuses restent sur la pièce.
Entretien des meubles en bois plaqué
En cas d'éclaboussures, il est conseillé de les essuyer immédiatement avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans le placage. Pour les taches tenaces, une solution de savon doux peut être utilisée.
Une composition différente
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
En général, les parquets stratifiés ont une épaisseur allant de 6 à 12 mm, avec une moyenne de 8 mm. Les modèles les plus minces sont généralement les moins chers, mais ils sont aussi les moins durables, avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.