Le sapin de Douglas est-il meilleur que le mélèze ?

Interrogée par: Océane Dijoux  |  Dernière mise à jour: 9. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.

Quels sont les inconvénients du douglas ?

Les inconvénients

Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.

Pourquoi choisir le douglas ?

Naturellement résistant aux agressions extérieures, comme les champignons et insectes xylophages, il se montre robuste. Sa bonne tenue à l'humidité est aussi un atout non négligeable pour un usage en extérieur.

Comment vieillit le bois de mélèze ?

Comme tous les bois extérieurs, le mélèze va griser sous l'effet des UV. C'est un phénomène parfaitement naturel appelé grisaillement du bois. Dans certains cas, le mélèze peut même noircir par endroit. Il s'agit uniquement d'une altération visuelle qui n'affecte pas les propriétés techniques de votre bois.

Quel est le meilleur bois pour construire ?

Les essences de bois les plus solides

L'Épicéa et le Sapin : ces deux essences sont couramment utilisées pour les charpentes, qu'elles soient traditionnelles ou industrielles. Leur robustesse et leur coût abordable en font des choix populaires pour de nombreux projets de construction.

Le bois de Mélèze Douglas - Gadero France

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le bois le plus solide ?

Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.

Est-ce que le mélèze est un bois dur ?

Le mélèze perd ses aiguilles en automne et en hiver, a une masse volumique de 600 kg/m3 et c'est un bois mi-dur et hétérogène avec l'aubier apparent. Il est très apprécié en menuiserie, charpente et utilisé dans la construction de chalets.

Quelle différence entre Douglas et mélèze ?

1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas

Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.

Quelle est la différence entre un sapin et un mélèze ?

Le sapin, très répandu, garde ses aiguilles toute l'année (son feuillage est persistant). Le mélèze, lui, est l'un des rares conifères à perdre ses aiguilles en hiver : elles jaunissent avant de tomber et repoussent au printemps.

Quelle est la particularité du mélèze ?

Ce conifère, membre de la famille des Pinaceae, comme le cèdre, l'épicéa, le pin ou le sapin, est une exception parmi ses semblables. Il perd ses aiguilles en automne, lesquelles jaunissent, rougissent et brunissent avant de choir. Il est le seul conifère d'Europe à avoir cette particularité.

Comment vieillit le Douglas ?

Au-delà de 6 à 12 mois, le bois douglas a tendance à favoriser le développement de moisissures de surface, ou biofilm, sur les zones les plus humides et riches en aubier.

Quelles sont les qualités du bois Douglas ?

LE DOUGLAS :
  • Origine : France.
  • Certification : PEFC.
  • Type : Bois mi-dur.
  • Densité : 550 kg/m3.
  • Durabilité : Bonne.
  • Classe d'emploi : Classe 3.2 (Purgé d'aubier ou préservé)
  • Qualité proposée : 1-2.
  • Couleur : Rose saumon à brun rougeâtre.

Est-ce que le Douglas se traite ?

Doté d'intéressantes propriétés mécaniques pour la construction, le douglas (duramen) est naturellement résistant aux attaques des insectes xylophages et des champignons (classe 3.2). En outre, c'est une essence de bois qui se montre réfractaire aux reprises d'humidité et est donc parfaite à traiter en autoclave.

Est-ce que le Douglas noircit ?

Les bois acides comme le Douglas ou le Red Cedar (PH <7), en contact avec des matières ferreuses, peuvent laisser apparaitre des traces ou coulures noires.

Est-ce que le Douglas résiste à l'eau ?

Le Douglas est un bois naturellement classe III soit résistant à l'eau, à condition d'être purgé de son aubier (partie du bois susceptible de pourrir).

Comment reconnaître un Douglas d'un sapin ?

Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.

Quel est le meilleur type de sapin ?

Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.

Quel est le sapin le plus résistant ?

Le sapin le plus résistant est le Nordmann. Reconnaissable à son feuillage brillant et ses aiguilles qui ne piquent et ne tombent pas, il se conserve pendant 4 à 8 semaines, même s'il est coupé. Il aura ainsi l'avantage d'illuminer votre intérieur durant toute la période des fêtes de fin d'année.

Pourquoi le mélèze Est-il imputrescible ?

C'est le bois résineux Européen le plus dense et le plus durable. C'est une essence durable réputée pour sa résistance à l'attaque des champignons et aux intempéries, qui est imputrescible (si purgé d'aubier) en extérieur, et hors contact avec le sol.

Comment vieillit une terrasse en Douglas ?

La couleur de la terrasse évolue rapidement, avec un grisaillement qui devrait intervenir dès la première saison, pour les parties les plus exposées. Il est cependant possible de garder sa couleur initiale comme nous le verrons plus tard dans cette revue.

Pourquoi acheter une lame de terrasse en Douglas ?

Avantages d'utiliser des lames de terrasse en bois Douglas

Sa résistance naturelle aux intempéries et aux insectes lui permet de ne pas nécessiter de traitement supplémentaire pour allonger sa durée de vie. Ces lames griseront harmonieusement avec le temps pour obtenir un rendu argenté apprécié des amateurs.

Quel est le prix du bois Douglas ?

Le tarif du bardage Douglas oscille en moyenne autour des 40 euros ttc le m2, pour un profil par emboitement. À ce coût, il faut ajouter les frais de la main-d'œuvre qui avoisinent les 60 euros ttc le m2 (en moyenne 1 heure par m2), et les accessoires autour des 10 euros ttc le m2.

Est-ce que le mélèze est imputrescible ?

Le mélèze est un bois imputrescible et peu imprégnable. Du fait qu'il soit imputrescible (ce bois ne pourrit pas), il est utilisé principalement en extérieur, pour des lames de bardage.

Comment reconnaître le mélèze ?

Vertes claires, à 3 faces et possèdent sur la face inférieure 2 bandes plus claires, grisâtres : les stomates pour la respiration. Fleurs en chatons mâles (5) jaunes clairs, globuleux, petits, nombreux et pendants sur les rameaux courts sans aiguilles.

Quel est le bois le plus dur à couper ?

Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.