Référencez la vidéo dans votre médiagraphie : Nom de l'auteur·e, Initiale ou nom de la chaîne (année) Titre de la vidéo . Date. Disponible sur : URL (Consulté le : date). 3.
Films et enregistrements vidéos. Réalisateur, A. (réalisateur). (année). Titre du film [type de contenu].
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Comment citer la source avec APA ? Vous devez indiquer la source d'une illustration dans une note attachée directement au tableau, à la figure ou au graphique. En bibliographie, il faudra citer la source originale en respectant son format (livre, article de revue, …).
Lorsque vous mentionnez un site internet sans vous rapporter à une page spécifique de ce site, il n'est pas nécessaire de l'inclure dans les références bibliographiques. Dans le texte, indiquez simplement le nom du site internet et notez l'URL entre parenthèses.
La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date. Lorsque des modifications sont apportées, on doit mentionner « reproduit et adapté avec l'autorisation de l'auteur ».
« Titre de la vidéo. » YouTube, publié par Nom de la chaîne, date, URL.
Pour un article dont l'auteur est inconnu, indiquer le titre ou les premiers mots du titre de l'article entre guillemets suivi de la date.
3. Sources onlines : Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Lorsque vous citez une image numérique, vous devez également écrire « Image numérique » dans la description, puis le nom du site Web. Voici un modèle simple de citation (le I faisant office d'initiale du 2e prénom) accompagné d'un exemple : Nom, Prénom I. Titre de l'œuvre.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
En général, on insère une mention telle que « film cinématographique » ou « enregistrement vidéo » entre parenthèses après le titre. Les personnes et les collectivités qui ont participé à la réalisation de l'œuvre sont – comme le réalisateur – des auteurs secondaires, et leur nom est inscrit après le titre.
Non-publiée
Titre de la thèse [Thèse non-publié]. Nom de l'institution. Auteur, A. A. (Année). Titre du mémoire [Mémoire non publiée].
Nom du réalisateur, Prénom (réal.). Titre du film. Année de la sortie originale. Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Auteur. Titre de la page consultée. Nom du site [en ligne]. Date de la consultation.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).