Les avantages des rideaux doublés en lin en hiver L'hiver, les rideaux épousent un autre rôle : ils forment un isolant thermique contre le froid. Vous vous protégez des courants d'air et des températures très basses. Un rideau isolant thermique va vous aider à limiter les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres.
Le rideau thermique peut être installé devant une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée, une porte d'entrée, un couloir ou toute autre ouverture mal isolée. Comme un rideau classique, il vous suffit de visser une tringle sur les menuiseries ou les murs pour l'installer, rien de plus simple !
Les anneaux avec pinces pour rideaux permet de créer une rideau avec de la doublure thermique très facilement et sans couture. Sur votre tissu thermique, positionnez les pinces tous les 15 à 20 cm. Il ne vous reste plus qu'à intercaler vos rideaux et ceux de la doublure thermique sur votre tringle et le tour est joué!
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.
Les meilleures marques de rideaux thermiques
Les rideaux thermiques Nokomis sont des rideaux 3-en-1 ; phonique, thermique et occultant. Ils sont fabriqués avec un multicouche breveté en nanofibres. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions, et sont faciles à installer et à entretenir.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
Pour des espaces moins exposés, un grammage de 150 g/m² peut suffire. Par exemple, des rideaux avec un grammage de 250 g/m² seront parfaits pour une chambre à coucher, tandis que des rideaux de 150 g/m² conviendront à un salon.
Ce rideau coupe-froid est conçu pour retenir la chaleur à l'intérieur de votre maison pendant la période hivernale. Celui-ci est fabriqué à partir d'un tissu spécifique, qui crée une barrière isolante entre la fenêtre et la pièce, réduisant ainsi les déperditions de chaleur.
Les stores, rideaux ou voilages intérieurs ne stoppent pas la chaleur provenant directement du soleil. Quand les rayons solaires les atteignent, c'est trop tard.
Nous vous conseillons notamment de choisir des coloris clairs, qui repoussent le rayonnement solaire et gardent la pièce fraîche. L'hiver : Privilégiez des doubles rideaux épais comme les rideaux occulants, les rideaux en velours, les rideaux aspect lainage, ou encore les rideaux aspect flanelle.
Pour obtenir un maximum d'opacité et une bonne capacité d'isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.
Particuliers : les tissus pour les rideaux d'un logement
Les rideaux des logements de particulier sont souvent en laine ou en coton épais. Ils permettent une bonne isolation thermique, car leur doublure en polyester permet de préserver une bonne température.
Polytéréphtalate d'éthylène (PET) : un classique en matière d'isolation. C'est une matière plastique 100 % recyclable, produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. Très résistante, elle constitue des rideaux particulièrement isolants au froid.
Premièrement, il faut poser le support sur le mur : placez-vous du côté des gonds et placer un repère entre 15cm et 20cm au-dessus de la porte. Cette distance permet au rideau de ne pas se coincer dans votre porte d'entrée. Puis, il faut poser sur la porte la seconde fixation de la tringle.
Le rideau coupe froid peut se positionner aussi pour isoler un couloir, une cave, un escalier, une porte de garage. Le rideau va agir dans les deux sens, il bloque le froid entre le vitrage et la doublure thermique réfléchit jusqu'à 90% des rayons dans le cas d'un chauffage par infrarouge.
Les stores isolants thermiques protègent différents types d'ouvertures. Ils peuvent isoler les toitures de véranda et les parois vitrées (fenêtres, baies vitrées, vélum).
Opter pour des rideaux plus courts
Choisissez des rideaux dont la longueur s'arrête juste au rebord de la fenêtre, sans descendre jusqu'au radiateur. Ainsi, vous évitez que le tissu n'entrave la circulation de l'air chaud, garantissant une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.