Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière. (Wikipédia). Mais leur premier film qui marqué également le premier film de l'Histoire du cinéma a été tourné en gare de la Ciotat en 1895.
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
Ce n'est cependant qu'à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).
Selon les données de Box Office Mojo, les cinq films les plus populaires de tous les temps, en termes de recettes mondiales, sont : Avatar (2009) – 2,8 milliards de dollars. Titanic (1997) – 2,2 milliards de dollars. Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) – 2,1 milliards de dollars.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
C'est le Guinness World Record 2021 qui le dit : le mythique Eden Théâtre, à la Ciotat, est aujourd'hui le plus vieux cinéma en activité du monde. Et pour cause : sa première projection commerciale remonte au 21 mars 1899, il y a donc plus de 122 ans.
Le Théâtre optique d'Émile Reynaud
Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot (gravure de Louis Poyet).
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
En général, les longs métrages sont déconseillés pour les enfants de 3 à 5 ans. Dans cette tranche d'âge, les plus petits n'ont souvent pas la capacité de retenir toutes les informations que véhiculent de longs films. À partir de 6 ans par contre, ils peuvent les regarder.
Très proches de la photographie, les premiers essais d'images animées remontent aux années 1880. Muybridge, photographe américain, signe les photographies séquentielles d'un bison au galop. En les projetant en une séquence rapprochée, il parvient à reproduire le mouvement de l'animal : c'est le chronophotographe.
2 mars 1927 , les tout premiers enregistrements de télévision au monde sont effectués par l'anglais John Logie Baird. Il pense à adapter les enregistreurs sonores qui gravent des disques de cire, pour sauvegarder les images vidéo, muettes.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Los Angeles - Capitale mondiale du cinéma | Cairn.info.
Nicolas Seydoux, président de Gaumont, "convaincu de l'avenir du cinéma" Alors que Gaumont, plus ancienne société cinématographique au monde, fête ses 120 ans, son président Nicolas Seydoux, à la tête de l'entreprise depuis 1975, est "absolument convaincu de l'avenir du cinéma" pour les 120 prochaines années.
En 1891, l'industriel et inventeur Thomas Edison et son bras droit, le Franco-Britannique William Kennedy Laurie Dickson, terminent la mise au point de la première caméra de cinéma, le Kinétographe, et inventent le format 35 mm à partir du ruban souple, transparent et lisse (sans perforations) en nitrate de cellulose, ...
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures. S'agissant des films cinématographiques, le plus long film de fiction est Amra Ekta Cinema Banabo (en), d'une durée de 21 h , tandis que le plus long film documentaire est Le Voyage, d'une durée de 14 h 33.
Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
CINÉPHILE, , subst.
Les États-Unis sont effet les premiers exportateurs de longs-métrages, ce qui se traduit par une omniprésence des films américains sur le marché international. Par ailleurs, nombre de ces films rencontrent un immense succès et se retrouvent presque à chaque fois en tête du box-office des marchés étrangers.
Documentaliste TV et cinéma. Journaliste reporter d'images. Conseiller de programmes. Reporter / Rédacteur.