Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
Le rap est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop . Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l'usage de la rime.
Ce sont les prémices du rap. Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
La naissance du RAP :
Ce style, qui fait partie de la culture hip-hop, est apparu à la fin des années 1970 dans les quartiers les plus marginaux de New York comme un dérivé du funk, et son apparition a constitué une véritable révélation dans le monde de la musique.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Le rap "commercial" lui a pour but d'être vendu, donc il a souvent pour thème la violence, la rue, l'argent, la drogue et les femmes. On peut constater qu'il y a quand même une forte exagération, ce qui ne va pas à l'encontre des idées reçu sur les rappeurs et en particulier sur leurs œuvres.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Il y a beaucoup de variétés de rap à l'heure actuelle, mais toutes ont le même but: créer une étincelle chez les gens.» «Ce que j'aime le plus dans le rap, c'est le mélange entre la plume et la forme du morceau.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Racisme et mépris de classe
Le rap choque, mais surtout, il dérange. Il dérange la classe politique et les gens qui vivent dans une toute autre réalité. Intervient cette notion de liberté d'expression où les rappeurs ne semblent pas être logés à la même enseigne que d'autres.
Le 14 février 2022, l'homme du record des certifications a reçu son 25e single de diamant et après avoir atteint les 2 millions d'albums vendus. Ninho est le premier artiste français à cumuler le record de 200 singles certifiés.
Sommaire. Quatre années sans être vaincu. En 2022, Jeff Bezos a cédé sa place d'homme le plus riche du monde, selon le classement établi par le magazine Forbes. Avec une fortune estimée à 219 milliards de dollars, le patron de Tesla, Elon Musk, obtient la première place du podium cette année.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Le rappeur nigérian Olamide Adedeji, connu sous le nom d'Olamidé, est le rappeur le plus riche d'Afrique. Le fondateur du puissant label YBNL a une valeur nette estimée à 12 millions de dollars et est considéré comme le meilleur rappeur indigène du continent car il rappe en Yoruba et en anglais.
En fait, en vieillissant, les cellules nerveuses du cerveau deviennent moins capables de représenter des fluctuations rapides des sons. C'est probablement pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles à la musique de leur jeunesse (qui marque aussi l'esprit) qu'aux nouvelles sonorités.
Ceux qui prétendent que le rap est une sous-musique, que ce n'est pas de la musique ou pire que ce n'est pas de l'art manquent tout simplement de culture et d'ouverture d'esprit. Je rappelle qu'au début du siècle on qualifiait le cinéma de sous-art et puis aujourd'hui il est reconnu en tant qu'art à part entière.
Une fois de plus, on ne peut pas imputer la mauvaise image du rap à cette période. Le rap depuis sa création est une musique provocatrice, réactionnaire qui s'est développée dans les quartiers les plus pauvres et dont le but premier est de critiquer les vices de la société en place.
Booba. Bien sûr qu'il est là, le Duc de Boulogne.
Quinze ans après ses débuts dans le rap, Youssoupha vit chaque retour comme un "Eternel Recommencement". A juste titre puisque nous sommes en 2021 et sa force de frappe est toujours aussi puissante.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications.