Créé aux États-Unis dans les années 1940-1950, le rock est né de la rencontre entre le blues, la musique country, et le jazz. Propulsé sur le devant de la scène grâce à l'apparition de la guitare électrique, il connaît depuis un succès indémodable.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d' ...
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Le 12 avril 1954 est enregistré à New-York un morceau qui changera tout. Bill Haley n'est pas l'auteur de Rock Around The Clock, mais sa version fera entrer le rock'n'roll juvénile dans une nouvelle ère.
L'origine du mot rock n'roll serait à chercher du côté du vocabulaire maritime du XVIIème siècle et notamment du "rocking and rolling". Cette expression anglophone signifie que l'embarcation est chahutée de tous les côtés par les flots. Un temps oubliée, l'expression revient au début du XXe siècle.
L'anglais, véhicule de la culture populaire mondialisée
Pourquoi choisissons-nous majoritairement de chanter du rock en anglais, pour produire dans cette langue des textes souvent insignifiants, au lieu d'écrire dans notre propre langue, qui nous permettrait plus de justesse, d'invention, de sincérité ?
New York, capitale du rock.
Les trois groupes ayant le plus d'adeptes sur Spotify sont Coldplay, Maroon 5 et Linkin Park, qui ont tous été formés à la fin des années 1990. Par ailleurs, les artistes ayant vendu le plus d'albums, selon la RIAA, sont les Beatles, Led Zeppelin et les Eagles, qui ont tous été créés dans les années 60 et 70.
La Finlande est le pays du heavy metal par excellence avec plus de 53 groupes de metal recensés pour 100.000 habitants, soit le record absolu mondial. Mais quelle grande ville finlandaise est la plus metal des métropoles du pays ?
Tout savoir sur les Rolling Stones, le plus vieux groupe de rock du monde en exercice.
Dans le cadre de la culture rock (en particulier du metal en général et du hard rock), le signe des cornes est un geste d'approbation et de complicité entre les fans. Il est très répandu lors des concerts.
Pour pouvoir interpréter un morceau de rock, il est important de disposer de certains instruments dont les principaux sont la guitare électrique, la guitare basse et la batterie.
Le rock aussi a ses mauvais penchants, le rock a aussi ses clichés, le rock aussi a ses démons…on a toujours notre mauvaise foi ! Le rock c'est du bruit. Ça crie pour pas grand-chose, ça joue trop fort et parfois c'est pas juste. C'est de la musique de sauvage.
Le plus vieux groupe de rock'n'roll français est Agenais. Rencontre avec un des fondateurs, Daniel Roulleaux. S'il vous plaît, ne les appelez pas les «papys du rock», parce qu'ils ont beau avoir 70 ans, dans leur tête, court toujours la musique entraînante de leur adolescence : le rock'n'roll.
Bercés par les riffs de Led Zeppelin et The Who, deux bordelais décident de former ce qui deviendra l'un des groupes les plus influents de la scène rock française: Noir Désir.
Les pionniers du rock'n'roll s'accorderont au moins sur ce point-là ! Il y aura les adeptes de la guitare : Elvis Presley, Chuck Berry, Bo Diddley, Bill Haley, Eddie Cochran, Buddy Holly… et ceux préférant les touches noires et blanches : Jerry Lee Lewis, Fats Domino ou Little Richard.
Incontestablement, les groupes de rock Queen, The Beatles et The Rolling Stones sont les plus grands groupes de tous les temps.
Les Yardbirds et surtout Led Zeppelin popularisent la distorsion. Avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues, Led Zeppelin invente officiellement le hard-rock.
Le rock est un genre musical apparu dans les années 50 aux États-Unis. Ses influences sont issues du blues, du jazz et de la musique country. Devenu populaire dès la fin des années 50, le rock a ensuite évolué pour donner naissance à d'autres styles, comme le hard rock.
Il est devenu le symbole incontesté du rock 'n' roll. Dans les années 50, Elvis Presley débute une carrière au cinéma dans le film Le Cavalier du crépuscule. Il s'adonne au cinéma et met de côté la chanson pour un temps. The King reçoit un Grammy Awards en 1967.
The Beatles
Cette première place est absolument indiscutable, pour en être sur et certains c'est très simple, il vous d-suffit d'écouter tous les albums des Beatles puis tous les albums d'un autre groupe et vous verrez vite la différence.