Yandex, le moteur de recherche russe Comme Baidu en Chine, Yandex est la concurrence russe directe de Google. Yandex détient 52 % des parts de marché en Russie, contre 42 % pour Google.
Ces deux pays sont méfiants vis-à-vis des technologies américaines, c'est pourquoi ils ont développé leur propre moteur de recherche : Yandex pour la Russie et Baidu pour la Chine. D'après une étude réalisée par StatCounter en 2018, l'usage de Google est majoritaire dans le monde ainsi qu'en France.
VKontakte ou VK (en russe : В Контакте /fkɐnˈtaktʲe/, litt. « en contact ») est un site Web de réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d'après Alexa Internet, c'est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième au Kazakhstan.
RuTube : c'est la version russe de Youtube ou plutôt son concurrent russe. Le site est un répertoire de très nombreuses vidéos mises en lignes par les utilisateurs, comme pour Youtube, mais totalement indépendant.
Après avoir développé le moteur de recherche le plus utilisé du pays, elle s'est aussi impliquée dans le secteur des taxis et de la livraison. Yandex NV garde ses positions en dehors de Russie dans le domaine des technologies de conduite autonome, de l'intelligence artificielle ou encore des services de cloud.
Un point d'honneur à la sécurité sur Internet
Sur le papier, Yandex repose donc sur de nombreuses qualités, issues des meilleures avancées technologiques du moment. Disponible gratuitement pour Windows et Mac OSX, une version mobile est également prévue prochainement. D'ailleurs, dès la fin du mois, le Yandex.
La chaîne ayant passé le plus grand nombre de jours d'affilée en haut du classement est PewDiePie avec 2 050 jours écoulés entre le 15 août 2013 et le 27 mars 2019. Le Youtubeur individuel le plus suivi est MrBeast avec 244 millions d'abonnés le 6 mars 2024.
En janvier 2024, l'Inde comptait de loin la plus grande audience de YouTube, avec environ 462 millions d'utilisateurs, suivie par les États-Unis avec près de 240 millions d'utilisateurs.
Elle a été créée en 2005 par Jawed Karim, Taïwano-Américain, Chad Hurley, Américain et Steve Chen, Germano-Américain. Les trois hommes se sont installés au début dans de petits bureaux au-dessus d'une pizzeria en Californie.
Facebook toujours en tête du classement global, suivi par Instagram et Tiktok pour les nouvelles générations. Il est intéressant de voir que Facebook demeure largement le réseau social favori.
Depuis 2008, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook dans le monde a énormément augmenté, mais a commencé à stagner en 2021 et 2022. En France, le nombre d'utilisateurs de Facebook a même diminué, passant de 38 millions en 2018 à 33 millions en 2021.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing. Google domine également le marché des moteurs de recherche mobile/tablette avec 81% de part de marché !
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Avec plus de 8,8 millions d'abonnés sur sa chaîne, les revenus mensuels du youtubeur seraient compris entre 8 000 et 131 000 euros bruts par mois. On estime que le salaire de Michou serait supérieur à 1 million d'euros par an, avec ses nombreux partenariats avec les marques.
Squeezie : la plus grosse chaîne YouTube en France
En 2024, rien ne change pour Squeezie (alias Lucas Hauchard) qui demeure le premier Youtubeur français.
2/ Pewdiepie : Le maître incontesté de la plateforme
Felix Kjellberg, alias Pewdiepie, est un YouTuber suédois vivant au Royaume-Uni depuis 2010. Il a longtemps été le YouTuber anglais le plus populaire avec la plus grosse chaîne YouTube avec le plus abonné au monde, mais a finalement été détrôné par MrBeast en 2023.
Présent sur YouTube depuis 2010, le Suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom de Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés. Il est, à ce jour, la seule personnalité à afficher plus de 500 millions d'abonnés. Lionel Messi s'approche quant à lui du demi-milliard de followers.
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
Yango utilise des technologies développées par sa société mère, Yandex (Yandex.
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).