Tournage. La série est tournée à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, États-Unis. Si les premiers scripts de la série plaçaient l'intrigue en Californie, les coûts de production ont poussé Vince Gilligan à changer d'État pour le tournage, avant d'y situer finalement le lieu de la série.
3828 Piermont Dr NE
Pourtant, aujourd'hui, c'est l'une des plus visitées d'Albuquerque. Une popularité gagnée grâce à la série Breaking Bad, tournée sur place, que les propriétaires ne trouvent plus du tout à leur goût.
Ô grand jamais ! Walter White et Jesse Pinkman, les personnages principaux de "Breaking Bad", ont désormais des statues à leur effigie à Albuquerque, ville du Nouveau-Mexique où se déroule l'action de la série.
Un peu moins de neuf ans après la fin de Breaking Bad, la série dérivée Better Call Saul a à son tour tiré sa révérence en ce mois d'août 2022. Mais quel avenir pour l'univers créé par Vince Gilligan et Peter Gould ?
La faute à l'expiration de la licence Sony Television de la plateforme de SVOD. Toujours selon The Wrap, Breaking Bad ne sera plus disponible sur Netflix au 10 février 2025, sauf si les deux parties parviennent à signer un nouvel accord d'ici là.
Breaking Bad : Jesse Pinkman enfin libre
Enfin libéré de cet enfer, Jesse peut se tourner vers l'avenir. Ce changement brutal de situation justifie sa réaction, mêlant larmes et rires nerveux. Pickman réalise soudainement sa chance d'être en vie et libre, enfin.
En réalité, Breaking Bad ne s'est pas inspiré des histoires vécues de trafiquants de drogue. À l'origine, le créateur de la série Vince Gillian a d'abord conçu l'idée après avoir travaillé sur les X-Files.
Alors, comment expliquer un tel succès ? La principale raison est liée aux personnages criants de vérité, vibrants, qui évoluent au fil des épisodes. Loin d'être parfaits, ils essaient sans cesse de se surpasser, ils se battent pour atteindre leurs objectifs, souvent aussi pour sauver leur peau.
La cinquième et dernière saison de Breaking Bad, série télévisée américaine, est constituée de seize épisodes diffusée du 15 juillet 2012 au 29 septembre 2013 sur AMC, aux États-Unis.
Vince Gilligan, le créateur de la série, a déclaré qu'il considérait "Ozymandias" comme le meilleur épisode de Breaking Bad, alors que de nombreux critiques l'ont qualifié de meilleur épisode de l'histoire de la télévision.
1. Jonathan Banks. Clairement le personnage le plus réussi, pour moi. Sa loyauté, sa résignation, sa classe et son attachement à sa petite-fille en font sans nul doute le personnage le plus marquant de la série.
Hommage à la science ! Le fameux Heisenberg, celui après tout le monde court, n'est pas si insaisissable que cela, puisqu'en réalité son nom est un hommage à un professeur de physique contemporaine, Werner Heisenberg, qui développa le Principe d'incertitude dans les années 1925.
« Breaking Bad » : les lieux de tournage à Northeast Heights
C'est bien entendu ici qu'habitent Walter White et sa famille, dans une maison insignifiante, au 3838 Piermont Drive.
La maison est habitée, on n'a pas traîné. On peut voir la maison au 3828 Piermont Dr NE. Et ici, une interview de Fran, la propriétaire des lieux (cliquez ici pour l'interview en vidéo), qui vit dans cette maison depuis des années.
De son coté, Walt met les choses au clair avec son « patron », il voit clair dans son jeu et a compris que c'est lui qui a averti Hank avant que les deux tueurs lui tombe dessus, non pas pour aider Hank mais surtout pour son « business » (en se débarrassant des mexicains).
Cependant, après avoir appris la mort de Hank, Skyler finit par trahir Walt et le force à quitter leur maison. Il parvient cependant à la disculper partiellement d'avoir été l'un de ses complices lors d'un appel téléphonique surveillé par la police en la dépeignant comme une victime innocente.
Gravement blessé, Walt demande à Jesse de le tuer mais celui-ci refuse. Il préfère fuir, laissant le cadavre de Jack dans le laboratoire, avant que la police n'arrive. Walt décède, la série est bel et bien terminée.
Albuquerque sur l'écran
Lieu de tournage de Better Call Saul après avoir été celui de Breaking Bad, la ville du Nouveau-Mexique a également servi de décor à d'autres séries et films américains.
Son nom, crédité à Vince Gilligan, est un jeu de mots qui se veut simple à retenir et donc propice à la publicité. Il apparait dans le huitième épisode de la saison 2, qui porte le nom de son slogan publicitaire « Appelez donc Saul » (« Better Call Saul »), crédité à Peter Gould.
« Tout est contaminé »
Ce que renforce la mouche du titre, c'est le fait que Breaking Bad est une série à la contamination quasi-cronenbergienne, une contamination aussi bien physique que mentale et morale. L'insecte est le vecteur par lequel cette transformation apparaît au grand jour.
Lancée en février 2015, la série Better Call Saul s'est depuis le début appuyée sur son aînée, l'illustre Breaking Bad, dont elle est le spin-off, en racontant l'histoire de Saul Goodman, l'avocat véreux de Walter White et Jessie Pinkman.
Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique.
Heisenberg et une marque employeur au visuel clair
Très rapidement dans la série, Walter White est surnommé Heisenberg, en hommage au physicien Werner Heisenberg. Ce surnom va contribuer à sa marque employeur et surtout à sa notoriété.