Alors, où était le nouveau West Side Story filmé ? De nombreuses scènes ont été tournées à Harlem, Hamilton Heights, Ridgewood, Queens et Paterson, New Jersey.
Les décors
L'équipe du film s'est installée pendant cinq semaines dans le West side de Manhattan (68e et 110e rues), notamment pour tourner la séquence dansée d'ouverture. Le reste a été réalisé dans les Studios Goldwyn à Hollywood.
West Side Story | Philharmonie de Paris.
En plus d'être une « œuvre totale », West Side Story est également une œuvre innovante. C'est l'une des premières fois qu'une comédie musicale traite de sujets sérieux tels que la haine ethnique ou le meurtre, comme le raconte Arthur Laurents dans ses Mémoires.
Prenant à témoin l'actualité de l'époque, West Side Story place en son cœur la question de l'immigration portoricaine et les rixes entre gangs. Dans cette adaptation, les familles ennemies de Shakespeare sont ici remplacées par des gangs rivaux.
Dans West Side Story, la "Danse Sacrale" du Sacre du Printemps dialogue aussi avec des danses hispaniques comme le mambo ou encore le huapango.
Si l'on en croit cette featurette parue dans le cadre de la promotion de West Side Story, le metteur en scène a toujours rêvé de diriger une adaptation du show de 1957. "Le défi était de trouver la comédie musicale dont je pouvais m'emparer", explique-t-il. "Et je ne pouvais pas oublier mon enfance."
WEST SIDE STORY
Ni Nathalie Wood, ni son amoureux Richard Beymer ne chantent. Ils sont doublés par Marni Nixon (que vous allez retrouver un peu plus loin…) et Jimmy Bryant.
C'est que les choses ne sont pas si simples… Sur la scène d'une Comédie Musicale il y a des chanteurs, des décors et des costumes. Sur une scène d'opéra en revanche, il y a des chanteurs, des décors et des costumes.
En 1961, Marni Nixon est choisie pour doubler la voix de Natalie Wood dans le célèbre film West Side Story de Léonard Bernstein.
Synopsis. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion.
Le Cinépal' vous conseille ce film plutôt à partir de 12 ans.
Côté distribution, l'acteur Ansel Elgort et la chanteuse Rachel Zegler incarnent Tony et Maria, le couple maudit de West Side Story.
Fandango : avant le flamenco, le fandango était la danse espagnole la plus célèbre. C'est une danse très vivante, animée et énergique dansée en couple. Flamenco : attribué à la culture gitane d'Andalousie, le flamenco est un art passionné mélangeant diverses influences et connu internationalement.
Les Aventuriers de l'Arche perdue +7 ans.
Pour (re)voir West Side Story, rendez-vous donc soit sur la plateforme VOD de la box SFR, soit sur Amazon Prime Video, une plateforme de streaming qui fait bien évidemment partie des options proposées chez SFR pour enrichir votre offre Cinéma & Séries.
Cependant, dans Moonraker, Fleming écrit que l'âge de Bond est 37 ans, ce qui signifierait probablement qu'il est né en 1918, lui en donnant 34 dans Casino Royale.
Eh bien, cette voix française de Marilyn, c'est celle de Claire Guibert. Elle a doublé plusieurs grands films de la star, et d'autres encore, comme Susan Hayward, Vivien Leigh ou Ava Gardner.
Comme Emma Stone et Ryan Gosling, ces acteurs chantent vraiment... et bien !
Hormis pour "Just You Wait" et sa reprise dans le film, ce n'est pas la voix d'Audrey Hepburn mais celle de sa doublure, Marni Nixon, que l'on entend dans les différents musicaux de My Fair Lady, et ce pour des raisons de tessiture vocale, puisque les chansons n'ont pas été adaptées au timbre de la comédienne.
Il s'agit d'une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc. La différence majeure avec l'opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical.
L'appellation « comédie musicale » (commedia musicale) est apparue a priori pour la première fois, au XVIII e siècle en Italie pour qualifier les rares ouvrages musicaux légers mêlant chant et dialogue (et éventuellement danse), à l'image de l'opéra-comique français.
Il y fait jouer de nombreuses pièces en un acte qu'il désigne comme opérettes, le terme opéra bouffe correspondant plutôt aux œuvres plus longues, comme Orphée aux enfers par exemple (1858 pour la première version), la Belle Hélène (1864), la Vie parisienne (1866), ou La Périchole (1868).