Le séisme de 1960 à
Seuls sept séismes recensés par le NCEI ont atteint une magnitude de 9 ou plus. Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou.
C'est une échelle ouverte : elle n'a théoriquement pas de limite supérieure, en pratique néanmoins le séisme le plus intense jamais mesuré — le séisme de 1960 à Valdivia au Chili — atteignait environ 9,5 sur l'échelle de Richter.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162). En Europe, l'Italie fait partie des régions les plus exposées avec 23 secousses sismiques. Ce graphique montre le nombre de séismes enregistrés dans les pays les plus touchés entre 1990 et 2022.
Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par un mouvement le long de la faille de San Andreas, en 1906. Ce phénomène se reproduirait périodiquement, tous les 150 ans environ avec une probabilité 62 % qu'il se produise avant 2032.
La fonte des glaciers et l'érosion modifient la force verticale s'exerçant sur la croûte terrestre, ce qui peut générer des séismes. Certains accroissements de la sismicité ont été aussi observés à la suite d'événements exceptionnellement pluvieux (mise en charge hydraulique de réseaux de failles).
En contraste, la France métropolitaine et la Guyane sont des zones continentales stables, c'est-à-dire situées loin des frontières actives de plaques. La déformation de la croûte terrestre y est très faible. Il faut donc chercher, en partie ailleurs, les origines de la sismicité enregistrée.
L'Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées. Selon la cartographie du ministère de l'Environnement, la Gironde est située dans une zone à faible risque. La Charente-Maritime, elle, fait partie des zones à risque modéré.
L'échelle de Richter est une échelle logarithmique.
Cela signifie qu'un séisme atteignant 6 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5. Il n'y a pas de chiffre maximum mais les scientifiques considèrent qu'aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré.
Récemment en France, un tremblement de terre de magnitude 5,4 avait été enregistré au Teil, en Ardèche, en 2019.
Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 5.4 environ ou plus.
La faille de San Andreas est une immense faille géologique de 1 300,4 km de long, située en Californie, à l'ouest des États-Unis. Elle est située à la jonction des deux plaques tectoniques Pacifique et Nord-américaine.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.
Dans la zone que vous avez choisie (Paris), le risque de séisme est très faible, d'après les informations actuellement disponibles. Cela signifie qu'il existe une probabilité inférieure à 2 % qu'un séisme susceptible de causer des dommages survienne au cours des 50 prochaines années.
En France métropolitaine, l'Est du pays (Alsace, Jura, Alpes), le Sud-Est (Alpes-Maritimes, Provence) et les Pyrénées sont les plus concernés. Un risque plus diffus existe du Cotentin aux Charentes.
Selon la carte, les territoires les plus à risques sont pour simplifier la zone située le long des Pyrénées, une autre le long des Alpes, et le sud de l'Alsace, près du massif des Vosges. Les bandes de territoire les plus à risques en métropole atteignent "seulement" le niveau moyen et sont situées en zone montagneuse.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
La faille de San Andreas, située en Californie, est une faille géologique, en décrochement, à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine. Cette grande faille qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie.
En cas de secousses, il faut s'abriter près d'un mur, d'une structure porteuse ou sous des meubles solides, indique Géorisques, qui conseille de s'éloigner des fenêtres « pour éviter les bris de verre ».
Étendue 1300 km, profondeur 32 km. plaques tectoniques pacifique et nord-américaine.
La terre a tremblé entre Niort et Poitiers, ce jeudi après-midi. Le tremblement de terre était de magnitude 3,2 selon le site national d'information sur la sismicité de la France BCSF-Rénass.