À partir de 1804, le Château de Versailles redevient une résidence du pouvoir dont la gestion est assurée par la maison de l'Empereur, Napoléon Ier.
Le palais de Napoléon I. En 1804, le château de Fontainebleau a été vidé par la Révolution mais a échappé au pire : la destruction. Napoléon décide de mettre un terme à cet abandon en faisant de Fontainebleau une résidence impériale. Son action concerna surtout l'aménagement intérieur et les jardins.
Il en est de même pour Napoléon (1769-1821), qui n'a appris le français qu'au moment de son entrée à l'école militaire de Brienne, à l'âge de 9 ans, et qui n'a jamais pu se départir de ses corsismes.
Construite à la fin du XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, l'église Saint-Louis des Invalides abrite le tombeau de Napoléon Ier depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans une crypte conçue spécialement à cet effet.
En 1840, le roi Louis-Philippe décide de rapatrier le corps de l'empereur pour le faire enterrer à Paris. Après plusieurs semaines de voyage, le cercueil de Napoléon arrive à Paris pour être déposé sous le dôme des Invalides en décembre 1840.
Aujourd'hui intégré au musée de l'Armée, le Dôme des Invalides abrite la dernière demeure de Napoléon Ier. Les frères de l'empereur ainsi que l'Aiglon, son fils, reposent également à ses côtés.
Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
Le 5 mai, à 4 h du matin, il prononce avec peine ses derniers mots : « À la tête de l'armée. » À moins que ce ne soit : « France… mon fils… armée… » On l'entend à peine avant qu'il ne plonge dans le coma.
Pour Louis XIV, il importait plus d'avoir des sujets catholiques que des sujets francophones. De toute façon, le français était parlé dans toutes les cours européennes et c'était aussi la langue que les savants utilisaient pour concurrencer le grec et le latin.
À la veille de son sacre en 1804, Napoléon Bonaparte décide de faire du château de Fontainebleau l'une de ses résidences.
Où se trouve la Route Napoléon ? La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.
La défaite de Napoléon durant la campagne de Russie en 1812
Près de 700.000 soldats, qui constituent l'armée la plus importante jamais déployée, sont mobilisés pour la campagne de Russie, contre 500.000 soldats russes. Le 14 septembre, Napoléon entre dans Moscou. Mais le tsar Alexandre Ier refuse de capituler.
Saviez-vous que Louis XIV naît avec deux dents dans le bec ? Découvrez tous les secrets liés à la naissance du petit Louis, le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye !
Mort de Napoléon I. La mort de Napoléon Ier survient le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, durant son exil, à l'âge de 51 ans. Sa mort est due à un cancer de l'estomac, résultant d'une aggravation d'un ulcère.
Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
Son titre : Napoléon Le Petit, un pamphlet en forme de cri d'indignation pour désigner le neveu du « premier » Napoléon ; ce « traître » celui en qui Hugo avait pourtant placé sa confiance pour les élections présidentielles de 1848. Louis Napoléon a proclamé la restauration de la dignité impériale.
Le sumérien est une langue morte importante car il s'agit de la langue écrite la plus ancienne découverte à ce jour. Des fouilles archéologiques sont à l'origine de la découverte des tablettes d'argile qui ont permis d'attester l'existence du sumérien, originaire de Mésopotamie. Le sumérien date d'au moins 3500 ans av.
Le 4 juin 1794, l'abbé Grégoire, dans le droit fil de son combat contre les exclusions, écrit un Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir le patois, et d'universaliser l'usage de la langue française.
Un débat enflammé le soir du réveillon de Noël. On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
La couronne de Napoléon Ier fut l'une des rares couronnes conservées. Elle est maintenant exposée au musée du Louvre à Paris.
La cérémonie religieuse du sacre, officié par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, a lieu, le dimanche 2 décembre 1804 , à Notre-Dame de Paris. Elle dure près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fait deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la Distribution des aigles.
Pourtant, dès le début de son second ministère en mars 1840, Thiers, aimant à flatter les sentiments bonapartistes du peuple, parvient à convaincre Louis-Philippe de ramener en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 dans la vallée du Géranium à Sainte-Hélène.