Vous pouvez trouver des refuges un peu partout en France, ils recueillent, entre autres, les chiens perdus, abandonnés, et retrouvés. Ils ont tendance à être complets tout au long de l'année, et les animaux qui y sont présents ne le sont pas forcément dans de très bonnes conditions.
Quel coût pour adopter un chien ? Pour adopter un chien, certains refuges demandent une participation financière. La SPA, à titre d'exemple, demande 250 euros de frais d'adoption.
« C'est illégal et punissable », explique Stéphanie Slusarek. Pour abandonner un chien « dans les règles », les propriétaires doivent faire la demande à un refuge, par exemple, qui, s'il accepte, leur signera un bon de cession.
Pour donner des chiots ou même un chien adulte, le cas de figure le plus souhaitable reste le don à un particulier. Cela peut se faire par le biais de petites annonces, bouche à oreille, entre voisins... Attention cependant, prenez garde à une adoption semblant trop hâtive de la part de l'acquéreur !
L'histoire de Chiensadonner.com
Chiens à donner est un site qui met gratuitement en relation des familles souhaitant adopter un chien avec des maîtres contraints de se séparer de leur compagnon.
S'adresser à un refuge pour chiens
Il existe en France de très nombreux refuges spécialisés dans l'accueil des animaux domestiques perdus ou abandonnés, ou bien qui leur ont été confiés par des maîtres conscients qu'ils ne pourraient plus s'occuper de leur chien pour une raison tout à fait louable.
Tous les abandons se font sur rendez-vous.
Nous vous invitons à contacter le refuge le plus proche de chez vous. Nous essayerons d'accueillir votre animal au plus tôt dans la limite des places disponibles.
Vous devez remettre à l'adoptant un certificat vétérinaire délivré par un vétérinaire au vu des informations portées à sa connaissance et d'un examen du chien ou du chat. Le certificat vétérinaire doit avoir été établi au maximum 3 mois avant la cession de l'animal.
Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l'avez vu pour le signaler.
Vous pouvez faire appel à une association ou à une fondation de protection animale pour vous aider à trouver une famille d'accueil qui gardera temporairement votre animal en attendant de lui trouver une famille définitive.
Fort de cette philosophie et de ces exigences, une SPA peut refuser l'adoption, si elle « estime que les conditions ne sont pas favorables à son placement »(SPA Montpellier et Marseille).
Abandonner son animal dans les règles
Nos équipes vous demanderont une participation de 80€ pour la prise en charge et des informations sur son passé et son comportement pour faciliter son adoption.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre vétérinaire (il est bien placé pour connaitre des personnes qui cherchent un animal à adopter), et de spécialistes (dans les pensions d'accueil par exemple) qui pourront vous conseiller. Et en dernier recours, il y a toujours la SPA.
Chaque année, la SPA recueille des milliers de chiens abandonnés et/ou maltraités. Ces chiens de tout âge sont soignés, vaccinés, identifiés puis proposés à l'adoption dans nos refuges.
Le chien est un animal naturellement fidèle et proche de son maître. S'en séparer, même l'espace de quelques heures, peut être difficile. Certains toutous s'adaptent, mais d'autres le vivent très mal et souffrent d'une anxiété de séparation. Plus de 5 % des chiens seraient concernés.
Si l'animal survit à tout cela, il peut être récupéré par une fourrière. Mais si cette dernière n'applique pas les règles des fourrières de la SPA, à la fin du délai légal d'attente de 8 jours ouvrés, l'animal est euthanasié.
Même s'il possède une carte de la SPA, ce n'est pas non plus le badge d'un agent de l'État. Il ne peut entrer par force chez un particulier. Ainsi, quand l'inspecteur arrive et se présente, la personne peut refuser – et c'est son droit – l'entrée à sa propriété mais peut aussi éviter toute conversation.
Nous l'avons vu : le chien a bien la notion du temps. Il est capable de se repérer dans la journée, de se souvenir d'événements passés, et même de coder le temps et de ressentir la durée d'une absence par exemple. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il a la même notion du temps que nous humains.
Le chenil et la pension pour chien sont les solutions de gardiennage les plus anciennes et les plus connues des propriétaires de chiens. Ils sont nombreux, partout en France, et leur liste est aisée à trouver : soit dans les pages jaunes. soit dans les annuaires proposés par de nombreux sites animaliers.
Un petsitter est une personne qui va personne à tout propriétaire d'un animal de compagnie de le faire garder auprès d'un professionnel ou non. Le petsitter est la solution idéale lorsque vous devez vous absentez pour diverses raisons (travail, d”part en weekend, en vacances, hospitalisation, maladie etc.)
Donner son chien à une association
Il existe différentes associations réparties dans toute la France : contactez celle qui est la plus proche de chez vous. Les associations offrent une transition plus en douceur, car elles ont la possibilité de trouver preneur avant même de les mettre en famille d'accueil.
Un chien qui change de famille éprouve d'abord des sentiments tels que l'anxiété et la peur. L'anxiété se manifeste en général par des gémissements et des aboiements excessifs. Un chien qui change de foyer présente souvent de la timidité. Il est essentiel d'être patient avec lui et de garder son calme.
Définition. Le certificat (ou attestation) de cession doit être établi pour toute vente ou tout don d'un animal carnivore domestique (chiens, chats, furets). Le document est important puisqu'il détermine la propriété de l'animal (l'acquereur devient propriétaire).