Toute purée contient au moins 7 % de matières sèches. Quand cette teneur est comprise entre 7 et 11 %, la purée peut s'appeler pulpe de tomates. Une purée mi-réduite contient 11 % d'extraits secs au minimum, et peut se nommer coulis.
Amazon.fr : Mutti.
On dit bien UN concassé de tomate, c'est une purée fine de tomates, cuite lentement.
La tomate concassée (également dénommée "pulpe de tomate" ou "polpa" en italien) désigne tout simplement des tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux avant d'être mises en boîte et pasteurisées. C'est le produit qui se rapproche le plus de la tomate fraîche.
La pulpe de tomates concassées ("polpa" en italien) est obtenue à partir de tomates pelées et épépinées, que l'on broie, puis conditionne avec leur jus. Il s'agit de la chair crue de la tomate, coupée en petits morceaux, assez proche encore des tomates fraîches.
Utiliser dans de nombreuses recettes, le concentré de tomates est parfait pour raviver le goût de la tomate qui peut parfois s'atténuer avec la cuisson. Pour réaliser des recettes toujours plus savoureuses, pourquoi ne pas confectionner un concentré de tomate maison ?
Calories concentré de tomate
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 92 calories ou kilocalories (ou 386 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
Comment remplacer du concentré de tomate ? Si vous avez du coulis, faites le réduire à feu doux. Plus rapidement, vous pouvez mélanger du ketchup et du vinaigre.
Pour remplacer la passata, on peut tout simplement mixer le contenu d'une petite boîte de tomates pelées ou concassées.
" Rien que de la tomate, rien que Mutti.
"
Le Passata est une sauce épaisse, qui est utilisée comme base pour les soupes et les sauces traditionnelles, en raison de sa texture sucrée et crémeuse. Les tomates en purée sont généralement chauffées et dépouillées et doivent être désacidifiées avant de libérer leur saveur finale.
Astuce du chef: pour faire vos propre tomates concassées, il suffit d'enlever le pédoncule et de faire une croix à l'autre extrémité de la tomate avec un couteau. Les plonger ensuite 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée pour retirer la peau et les hacher grossièrement ensuite.
Une tomate pelée c-à-d sans peau. . Pour enlever la peau, mettre la ou les tomates dans de l'eau dans une casserole et faire boullir. Dès que la peau se fende retier les tomates de l'eau. La peau s'enlêvera facilement.
Une méta-analyse. récente indique qu'une consommation accrue de tomates et/ou de lycopène pourrait avoir des effets bénéfiques sur les facteurs de risque cardiovasculaires incluant les lipides sanguins, la pression sanguine et la fonction endothéliale.
Retirez les tomates de la casserole à l'aide d'une grosse cuillère trouée et placez-les dans un autre récipient. Écrasez-les à l'aide d'une grosse cuillère en bois. Utilisez une grosse passoire pour séparer la pulpe de tomate de la peau et des graines.
Le double concentré de tomates peut être composé uniquement de tomates, mais il contient souvent du sel et parfois de l'acide citrique. La production industrielle utilise des tomates au péricarpe épais et avec une faible contenance en eau ; ces tomates sont très différentes de celles qu'on trouve dans le commerce.
Une fois entamé, il est important de transvaser le concentré de tomate dans un autre contenant que la conserve qui s'oxydera au contact de l'air. Le concentré de tomate se conservera plusieurs jours s'il est recouvert d'huile et placé au réfrigérateur.
Mode d'emploi : 1 volume de double concentré de tomates pour 3 volumes d'eau. Pour l'utiliser dans la préparation de vos fonds de pizza, diluer 1 volume de concentré dans 2 volumes d'eau. Il est également très pratique et facile à doser! Purée de tomates* double concentrée à 28%, sel.
Un aliment allié pour bien mincir
Si le concentré de tomates ne vous fera pas prendre de kilos, sa composition est telle qu'il ne vous apportera pas beaucoup de bienfaits non plus : en effet, si vous souhaitez manger des tomates, mieux vaut croquer dans des fraîches !
Pour conserver une boite de concentré de tomates après ouverture sans que le produit noircisse, il suffit d'égaliser la surface de recouvrir avec de l'huile de cuisine (sur une hauteur de 2 à 3 millimètres) et mettre au frigo.
Il est particulièrement adapté pour les plats qui ont besoin d'une cuisson très longue, comme le hachis, le ragoût et autres plats tout-en-un. Il est également idéal pour les temps de cuisson courts, comme lors de la préparation d'une sauce tomate rapide pour des pâtes, par exemple, ou pour des sauces d'accompagnement.
Qu'il s'agisse de sauce tomate, de coulis de fruits ou encore de confitures, vous pouvez réduire l'acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce, et le tour est joué !