En étant sur un PC ou sur votre liseuse, vous pouvez accéder à une bibliothèque en ligne (Amazon, Kobo by Fnac...) pour acheter des livres numériques. Après avoir créé votre compte sur l'une de ces plateformes, vous pourrez acheter votre premier livre qui s'intégrera automatiquement à votre bibliothèque numérique.
Le ePub : c'est le format le plus utilisé et le plus polaire pour les liseuses. Il fonctionne sur toutes les tablettes hormis les Kindle. Les livres en format ePub peuvent se télécharger sur un grand nombre de plateformes différentes.
Lancez Adobe Digital Editions, votre liseuse ebook est reconnu automatiquement ! Ensuite, Il suffit simplement de glisser et déposer votre livre sur l'icône de votre ereader via le logiciel Adobe Digital Editions. Le tour est joué. Votre livre est prêt à être dévoré !
Faites un clic droit sur le nom de votre liseuse et cliquez sur Autoriser le périphérique. Dans la bibliothèque du logiciel, cliquez sur le livre numérique que vous souhaitez transférer et faites-le glisser vers le nom de la liseuse. Éjectez le périphérique, puis débranchez le câble de votre liseuse.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage.
Un calcul rapide montre qu'il faudrait donc 30 ans à un lecteur moyen pour amortir une tablette (137/4,5). Au rythme des sorties des nouvelles tablettes et de l'obsolescence programmée, on peut supposer que les tablettes et liseuses aient une durée de vie de 2 ans.
5 raisons de craquer pour une liseuse
Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous. Plus de 2 mois d'autonomie.
La plupart des éditeurs proposent des ebooks à plus de 10 € (en 2015 le prix moyen d'un roman au format ebook chez les éditeurs est de 14 €).
Fnac, Cultura et Gibert élus meilleures librairies en ligne en France en 2021. La première place de l'enquête revient au site Fnac.com. Créée en 1954, l'enseigne spécialiste de la vente de produits culturels lance son site de vente en ligne en 1999.
Fnac.com : Le plus riche des catalogues
Le multispécialiste étant aussi le plus important des libraires français, rien d'étonnant à ce que sa boutique en ligne propose le plus vaste catalogue de livres électroniques dans la langue de Molière.
La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace. La Kobo Libra 2 : Réactive et fluide. La Kobo Sage avec son très grand écran de 8"
Amazon Kindle Paperwhite 2021 Notre recommandation
Année après année, la Kindle Paperwhite reste pour nous la meilleure liseuse d'Amazon, proposant un excellent équilibre entre les fonctionnalités et un tarif raisonnable.
La première chose à savoir c'est que l'on peut effectivement lire des ebooks sur une tablette. Il n'y a pas de restriction. Donc, techniquement, une tablette peut servir de liseuse en installant la bonne application même si ces deux machines n'utilisent pas le même type d'écran.
Les liseuses sont généralement plus petites que les tablettes. La plupart des liseuses ont un écran entre 5 à 7 pouces alors que les meilleures tablettes ont un écran de 10 pouces. Aussi, à l'image du livre, il est plus facile de tenir à une main une liseuse qu'une tablette.
Lire améliore le sommeil
Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, en 2014, explique même qu'en instaurant un tel rituel avant chaque coucher, notre cerveau finit par envoyer à notre corps un signal afin de lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer.
Les livres électroniques et les livres audio peuvent être achetés à la boutique Kobo sur Kobo.com. Les livres électroniques peuvent être lus sur votre Kobo eReader, l'application Kobo Books (smartphone et tablette), et l'application Kobo Desktop (Mac et PC).
L'association Vitry Livres Echanges récupère des ouvrages qui ne servent plus auprès de professionnels et de particuliers. Elle les redistribue ensuite aux passants (près de 8.000 livres par an).